+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La main de Dieu

Et tout cela ma main l’a fait, tout cela est devenu, dit Ieovah. Voici celui vers qui je porte le regard, vers l’humble, d’un esprit contrit et docile à ma parole.

Esaïe 66.2
Version Samuel Cahen

Combat interne

Depuis quelques jours, une lutte en moi à vu le jour.

Nous connaissons pour la plupart ce combat entre ce qui est bien et ce qui est mal et pour certains, il est facile de choisir de pencher d’un côté ou d’un autre. Mais si parfois les choses sont claires, à d’autres moments, elles ne le sont pas et laissent place au doute. 

Jacques, dans ses écrits, dit ceci par rapport au doute qui accentue mon état de fébrilité :

Jacques 1.6

Mais qu’il la demande avec foi, sans aucun doute. Car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et emporté ça et là par la violence du vent.

Version Lemaistre de Sacy

Voilà la situation qui est la mienne :

Laisser Dieu mener la barque ou la mener moi-même

L’être humain, dans sa difficulté, dans ses combats qu’il mène, veut soit par lassitude de la situation qu’il vit, soit par manque de courage ou encore par manque de patience, s’affranchir de la volonté divine.

Bien souvent, ne sommes-nous pas de ceux-là ?

N’est-il pas commun pour nous de faire comme nous voulons ?

J’ai toujours depuis quelques années eu du mal avec le collaborer avec Dieu. Il n’est pas simple de se dire que je veux faire ainsi une chose et laisser Dieu de côté surtout quand on a décidé de se laisser diriger par Lui.

Ce combat, à l’intérieur de moi, n’est pas entre ce qui est bien et ce qui est mal, mais entre faire confiance à Dieu en Lui laissant la main ou agir de ma propre volonté parce que je pense agir bien.

Après deux nuits de troubles, j’ai crié de nouveau à l’Éternel et il m’a ainsi répondu : 

Esaïe 66.2

Mais, tout cela, ma main l’a créé ! Tout cela est né d’une parole de l’Éternel ! Voici pourtant ce que j’aime à embrasser de mes regards : les humbles, ceux qui ont le cœur contrit, ceux qui sont timorés pour ma parole.

Version Bible du Rabbinat français

Me voilà donc rassuré. Tout est entre les mains de Dieu, tout est fait par Lui et ce qu’Il apprécie, c’est de me regarder dans cette situation.

Pourquoi l’Éternel prendrait-Il plaisir à me voir dans cette situation ?

Dans la version biblique du Rabbinat français, il est dit qu’Il prend plaisir à celui qui s’humilie, à celui qui est contrit et qui est timoré.

La définition d’une personne timorée est :

Qui est pénétré d’une crainte de mal faire ou d’offenser Dieu

La définition de celui qui a un cœur contrit est de peu différent et correspond à celui :

Qui est accablé à l’idée d’avoir péché

Pouvons-nous lutter contre Dieu ?

Si l’on se fit au récit du livre de la Genèse, on pourrait dire Oui, Jacob à lutter pendant la nuit avec Dieu et il l’a emporté.

Genèse 32.29

Et le même homme ajouta : On ne vous nommera plus à l’avenir Jacob, mais Israël [c’est-à-dire celui qui lutte avec Dieu] ; car vous avez combattu avec Dieu et avec des hommes, et vous l’avez emporté.

Version Amiot & Tamissier

Les versions divergent sur ce point, indiquant que Jacob a lutté, a combattu avec les êtres célestes et qu’il a vaincu. Mais si les versions sont différentes et peuvent laisser place au doute, le nom de Jacob qui devient Israël indique clairement qu’il est celui qui a lutté avec Dieu.

Quelles sont nos luttent ?

Luttons-nous avec Dieu ou sans Dieu ?

J’ai compris, par mes expériences, que le combat que nous devons mener n’est pas contre la chair et le sang, mais contre les puissances spirituelles.

Ephésiens 6.12

Car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbres de ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes.

Version Ostervald

Ces combats sont contre des êtres spirituels, donc se doivent d’être combattu aussi par l’Esprit de Dieu. Qui mieux que l’Esprit de Dieu pour nous accompagner et nous aider à combattre.

On parle ici de combattre avec l’Esprit Saint et non pas combattre l’Esprit Saint. Notre lutte, notre combat du coup ne sera plus contre notre prochain, mais avec l’Esprit de Dieu qui est la main agissante de Dieu.

Collaborer dans le combat