+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Renouvellement de l'Esprit

Non par des œuvres de justice que nous eussions faites, mais selon la miséricorde ; par le baptême de la régénération, et le renouvellement du Saint-Esprit.

Tite 3.5
Version David Martin

Changement complet d’état

Quand on parle de renouvellement de maison, il est généralement mis en avant la nécessité de mettre un terme à des défauts, des défaillances de l’habitation dans laquelle on va entreprendre des travaux.

Même s’il ne s’agit pas d’habitation, on parle traditionnellement, dans le cadre d’un renouvellement, de changement complet de l’état de ce que nous souhaitons rénover.

Et si cette volonté de régénérer, de rénover, de changer est bien là, certaines habitudes, voire certains mobiliers, nous avons du mal à nous en débarrasser.

Quand ces difficultés ne sont pas de notre fait, ce sont les ouvriers qui trainent sur le chantier et nous retardent.

Quel chantier est compliqué pour nous à entamer ?

Pourquoi l’est-il ?

Je regardais il y a deux jours une animation enfantine sur la lettre de l’alphabet hébraïque Teth qui symbolise le changement d’état. Il est dit qu’elle est la seule de cet alphabet à être ouverte vers le haut et qu’elle exprime la sûreté et le refuge, l’introspection et la quête spirituelle.

La quête de spiritualité est un besoin nécessaire quant à la recherche du rapprochement avec le divin. Pour cela, Le Messie nous ayant montré le chemin, nous a fait don de Son Esprit-Saint, afin d’y arriver.

Il est dit ainsi dans le livre de Paul à son disciple Tite ces paroles qui s’adressent aussi aujourd’hui à nous. Il dit :

Tite 3.4,5

Mais, lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour envers les hommes ont paru,
Il nous a sauvés, non en vertu des œuvres de justice que nous aurions faites nous-mêmes, mais par sa propre miséricorde, par une ablution de nouvelle naissance et de renouvellement opéré par l’Esprit-Saint.

Version Oltramare

Plusieurs choses sont à relever pour notre compréhension dans ce passage des écritures.

Les commentaires bibliques nous éclairent un peu plus sur ce verset. Ils disent :

  • Que le mot grec qui est utilisé ici est anakaisosis et est traduit par renouvellement, renouveau, rénovation ou un changement complet vers le meilleur
  • Il est également a noter que ce don du Saint-Esprit ne peut être la résultante d’œuvres justes des hommes, mais véritablement de la bonté et de l’Amour de de Dieu pour les hommes

De nos précédentes réflexions, nous avons bien compris l’importance pour nous d’être dirigés par l’Esprit de Dieu. Certains d’entre nous et j’en ai fait parti, ont voulu chercher ailleurs, là où l’Esprit de Dieu se manifestait, pensant pouvoir le recevoir.

D’autres font des sacrifices, des pèlerinages, des jeûnes pensant recevoir le Saint-Esprit, mais sans y arriver.

Pourquoi n’est-il pas suffisant de le désirer pour le recevoir et changer complètement d’état ?

Voilà ce que nous dit toujours l’apôtre Paul dans son épître aux Romains. Il écrit :

Romains 12.2,3

Et ne vous conformez pas à ce siècle-ci ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous fassiez l’épreuve de ce qu’est la volonté de Dieu, de ce qui est bon, agréable et parfait.
Car, par l’effet de la grâce qui m’a été donnée, je dis à tous ceux qui sont parmi vous de ne pas élever leurs pensées au-delà de ce qu’il faut penser ; mais de penser à penser sainement, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Version Lausanne

Dans ce passage, il est écrit que :

  • Nous ne devons pas nous conformer au temps dans lequel nous vivons, mais que nous devons transformer notre pensée pour qu’elle soit en accord avec la volonté de Dieu
  • Nous devons faire en sorte que nos aspirations n’aillent pas au-delà de la foi que Dieu a mise en nous individuellement

Nous ne devons, ni pousser l’autre à faire comme nous, ni chercher à faire comme l’autre. C’est, je le rappelle, comme le dit l’apôtre Paul, en fonction du niveau de foi de chacun et surtout selon ce que l’Esprit de Dieu met en nous que nous nous changerons d’état.

Comment donc changer d’état, de pécheur, à être renouvelé spirituellement ?

C’est dans l’épitre de l’apôtre Jean que nous avons une réponse qui nous est donnée. Il nous dit ceci au sujet de la famille spirituelle :

1 Jean 2.12-14

Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis à cause de son nom.
Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin.
Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
N’aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.

Version Auguste Crampon

Ce qu’il y a de clair dans ce passage, à tous les niveaux de la famille, c’est que nos péchés nous sont pardonnés grâce à Jésus.

Il est aussi indiqué, que c’est parce que nous avons vaincu le malin et que nous avons cherché à connaître le Père. mais surtout parce que nous avons délaissé le monde pour nous attacher à l’amour du Père.

Abuser de l'Amour du Père