+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Cent vingt ans

Durée de vie

Je lisais ces derniers jours un article où l’on parlait de l’humain qui a pour l’instant le record de longévité qui s’établissait à cent vingt-deux ans.

Depuis deux jours, nous avons tous entendu par contre qu’un jeune artiste de quarante et un ans a subitement été foudroyé par une crise cardiaque.

La communauté artistique et particulièrement la communauté haïtienne est très touchée par la perte de l’un de leur porte-étendard.

Contrairement à Jeanne Calment qui a le record de longévité officiellement reconnu, il est toujours triste d’entendre de si jeunes personnes décède.

Je le répète, si nous ne savons pas précisément ce qui se passe après la mort, une chose est certaine, c’est que ceux que les morts laissent, ressentent un grand vide. Mes pensées pour l’épouse et les enfants.

Mais revenons à ce que nous dit le Créateur concernant la longévité de l’être humain.

À combien d’année l’a-t-Il fixé ?

Le Créateur n’avait pas, à la base, fixé de limite à l’existence de l’homme. On le voit bien dans le livre de la Genèse, où l’on parle de durée de vie de plusieurs centaines d’années. Pour Adam, le premier des hommes, il est dit que le nombre de ces années furent de 800 ans.

En Genèse 6.3, Le Créateur dit ce qui suit :  

Mon Esprit ne régira pas éternellement l’intérieur de l’homme ; par suite de son égarement, il n’est plus que chair ; et sa vie sera de cent vingt ans.

Qu’est-ce qui explique que l’on soit passé de plusieurs centaines à un peu plus qu’une centaine d’années ?

Ce texte des écritures nous donne deux indications non négligeables concernant la raison de cette limite de 120 ans.

  1. L’Esprit de Dieu ne dirigera pas l’homme indéfiniment
  2. L’homme n’est plus que chair

Pour comprendre ce qui nous est expliqué ici, nous devons remettre les choses dans le contexte de l’époque. Pour rappel, Dieu avait au commencement créé l’homme de la poussière de la Terre et de Son Esprit, Son souffle qui donna à l’homme la vie. (Cf. l’homme terrestre ou divin).

Dieu avait donc créé l’homme avec ces deux dimensions. Mais Il comprit vite que l’homme ne prêtait plus trop d’attention à la dimension spirituelle qui était en lui. Mes connaissances de Mon Dieu m’amènent à comprendre que malgré tout l’Amour qu’il nous porte, Il ne peut supporter de voir d’une part Ses enfants se détacher de Lui, de Son Esprit qui leur maintient la vie.

Les commentaires bibliques disent d’ailleurs que cette décision intervient suite à l’alliance des filles des hommes avec les anges déchus.

Il s’agissait là d’une prise de position claire de la volonté de l’homme de ne plus se laisser diriger par l’Esprit de Dieu.

De nos jours, ne faisons-nous pas taire l’Esprit de Dieu pour accomplir nos désirs de la chair ?

Si la durée de vie de l’homme à cette époque a été limité à cent vingt ans, aujourd’hui très peu d’entre nous n’arrive à cet âge. Je ne dirais pas que ce sont nos fautes qui nous font vivre ou pas plus longtemps, mais, je pense fermement que notre société actuelle a visiblement tourné le dos à l’Esprit de Dieu pour se satisfaire de la composante terrestre, charnelle.

Malheureusement, même dans nos assemblées, nous nous limitons à fonctionner de manière coutumière, rituelle, sans laisser à l’Esprit-Saint œuvrer comme Il le souhaite. 

Combien d’années renoncerons-nous encore à Le laisser diriger notre vie ?

Redonnons donc à l’Esprit de Dieu Sa place originelle en nous comme un guide, Celui qui nous instruit et nous montre quelle est La volonté du Père.

Genèse 6.3