+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Belle-Fille de Rahab

Salmon eut Booz, de Rahab. Booz eut Obed, de Ruth. Obed fut père de Jessé.

Matthieu 1.5
Version Ostervald

Booz et Ruth ancêtres du Messie

Hier, nous avons pris en considération la foi de cette femme prostituée de Jéricho qui a sauvé la vie de deux envoyés du peuple d’Israël pour préparer la prise de la ville.

Si Rahab, nous l’avons vu, malgré son activité condamnable, a démontré sa foi en un Dieu dont elle avait seulement entendu parler, elle a été acceptée et intégrée dans la communauté du peuple à part entière et non plus en qualité de prostituée.

Cela nous indique d’une certaine manière également le regard que nous devons avoir vis-à-vis de ceux que nous pouvons considérer comme des pécheurs ou gens de mauvaise vie.

Mais au-delà de cela, l’histoire de Rahab va encore plus loin puisque le récit biblique fait d’elle une ancêtre du Messie.

Pouvons-nous imaginer qu’une prostituée de nos jours devienne une enseignante de la parole de Dieu ?

Verrons-nous l’enseignante ou la prostituée ?

Regardons un instant ce que nous dit l’apôtre Jacques dans son épître :

Jacques 2.25

De même aussi, Rahab, la femme de mauvaise vie, ne fut-elle pas justifiée par les œuvres, pour avoir reçu les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin.

Version Synodale

L’apôtre indique clairement que cette femme de mauvaise vie a été complètement rendu juste pour avoir sauvé la vie des messagers.

Notre regard ne doit donc plus être sur la faute ou la vie passée des serviteurs de Dieu, mais sur les œuvres qui les rendent justes aux yeux de Dieu.

Mais au-delà de la vie de Rahab, ce que nous devons voir également, c’est que celle-ci a donné naissance à un homme qui lui-même est le père du Messie.

On parle de Rahab et de sa belle-fille Ruth dans la généalogie de Jésus. Dans l’Évangile de Matthieu, il est écrit :

Matthieu 1.5

Salmon engendra Booz de Rahab. Booz engendra Obed de Ruth. Obed engendra Jessé. Jessé engendra le roi David.

Version Amiot & Tamisier

S’il est question de Rahab et de Ruth dans ce passage des écritures, nous ne devons pas occulter la dernière partie du verset pour lequel il est dit que Booz et Ruth ont donnés naissance à Obed qui est le grand-père du roi David.

Quelle relation existe-t-il entre Ruth, David et le Messie ?

Dans cette même généalogie dans laquelle il est fait mention de Ruth et de Rahab, il est dit un peu plus loin dans le chapitre :

Matthieu 1.16,17

Jacob engendra Joseph, le mari de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Toutes les générations, depuis Abraham jusqu’à David, sont donc quatorze générations ; et depuis David jusqu’à la transportation de Babylone, quatorze générations ; et depuis la transportation de Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Version Darby

Si bien souvent on se perd dans les généalogies, il est évident qu’ici, plusieurs éléments relient la naissance de Jésus, le Messie à une femme anciennement prostituée et une autre qui ne faisait pas partie du peuple.

Mais de même que Rahab a été recueilli par le peuple parce qu’elle avait permis la prise de la ville de Jéricho, Ruth elle, avait été simplement accueilli par sa belle-mère Naomi, en reconnaissance de sa fidélité à la mort de son fils.

Rahab est donc la belle-mère de Ruth par l’alliance de celle-ci à son fils Boaz et Naomi est la belle-mère de Ruth par son alliance avec son défunt fils Malhôn.

En quoi l’attitude de Ruth évoque-t-elle un acte de foi ?

Que retenir de la foi de Ruth dans notre vie ?

On peut considérer la vie de Ruth et les paroles qu’elle a dites à Naomi après la mort de son époux, comme étant un véritable acte de foi.

Elle qui ne connaissait pas particulièrement le Dieu de Naomi, lui dit :

Ruth 1.16

Mais Ruth répliqua : N’insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m’éloigne de toi ; car partout où tu iras, j’irai ; où tu demeureras, je veux demeurer ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu.

Version Bible du Rabbinat français

Certains utilisent les paroles de l’apôtre Paul indiquant de ne pas contracter d’alliance avec des personnes que nous considérons comme des infidèles. Mais ici, on voit pourtant que c’est une femme considérée comme une infidèle puisque ne partageant pas la même foi et le même Dieu, qui démontre sa croyance forte en l’avenir que le Dieu de Son mari, le Dieu de sa belle-mère lui réserve.

Parfois, nous ne comprenons pas toujours les plans de Dieu. Rahab, ex-Prostituée et Ruth femme sans connaissance de Dieu, ont toutes deux exprimer leur foi en ce Dieu.

Les deux malgré leur passée, se sont retrouvées, ancêtre du Messie, Jésus.

Toujours penser au regard du Messie