Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.
Matthieu 16.18
Version Darby
Bâtir une assemblée sur le roc
Nous savons tous l’importance que c’est de bâtir une maison sur des fondations solides. Nous connaissons dans nos territoires ultramarins des phénomènes cycloniques, de tremblement de terre et parfois de volcan pouvant déstabiliser nos demeure et nous en éloigner.
Un Tsunami peut réduire à néant toute construction bâti sur le sable quand bien même, il ne serait pas mouvant.
Il est capital pour espérer survivre à ces cataclysmes d’avoir une habitation bien solide sur un terrain pierreux plutôt que mouvant.
Mais qu’arrive-t-il quand nos constructeurs, ceux qui construisent nos demeures ne prête aucune attention aux fondations, au terrain sur lequel sera bâtie la maison ?
Dans les évangiles, il est dit que c’est une folie que de construire sur le sable. Il est écrit :
Matthieu 7.26,27
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ;
Et la pluie est tombée, et les torrents se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ont fondu sur cette maison-là ; elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Version Ostervald
Un être insensé est celui qui bâti sur le sable, nous dit le Seigneur.
Quand Je prends lecture de ce passage et que je vois que Le Messie s’adresse à Ses disciples parmi lesquelles on trouve, Juda et Pierre, je m’interroge et me dis :
Jésus avait-il confiance en eux ?
Je me le demande en effet quand je vois qu’à ce Pierre, qui l’a renié, Il a dit :
Matthieu 16.18
Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Église ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
Version David Martin
Il fallait avoir une sacrée confiance en Pierre, celui dont Il savait qu’il allait le renier et pourtant duquelle Il prophétisa et dit que ce dernier allait bâtir une église contre laquelle les œuvres de l’enfer, des ténèbres n’auront aucune puissance.
On a dans les écritures d’autres cas de serviteur de Dieu qui ont commis des actes répréhensibles et qui pourtant ont été réhabilités et rétablis par Dieu. Nous avons l’exemple de Jacob, en hébreux son nom signifie :
Celui qui prend par le talon ou encore qui supplante
Il est quand même dit de celui-ci considéré comme étant un usurpateur d’identité ou encore un fraudeur en ayant volé les droits de son frère ainé.
Le Seigneur, malgré cela, fit de lui celui qui lutta avec Dieu et avec les hommes et fut déclaré vainqueur, comme il est dit dans le livre de la Genèse :
Genèse 32.29
Il lui dit : tu ne seras plus nommé Iiâcov, mais Israël, car tu as combattu, pour la supériorité, avec les êtres divins et avec les hommes, et l’avantage t’est resté.
Version Samuel Cahen
Si Jacob a été déclaré vainqueur dans sa lutte avec l’Éternel, Lui qui domine toute chose, nous aussi nous avons la possibilité d’être déclaré vainqueur par Lui également dans nos combats, malgré nos erreurs passées.
Si Jésus déclare qu’Il est le Bon berger qui vient pour sauver Ses brebis, Il indique aussi que l’ennemi, vient pour voler et détruire.
Jean 10.10,11
Le voleur ne vient que pour voler, pour égorger et pour détruire; moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient abondamment.
Je suis le bon berger : le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Version Oltramare
Même si l’ennemi est venu pour nous éloigner de la lumière divine, du chemin du Seigneur et du plan qu’Il a mis en place pour Ses enfants, Il nous a redonné la vie, nous a réhabilité, nous a rétabli et nous a donné une situation bien meilleure que celle qui était la nôtre.
Le Seigneur a choisi d’investir sur nous, quand bien même nos erreurs passées, Il ne tient pas à nous laisser culpabiliser, mais nous a rétabli dans Sa grâce et Son Amour.