+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Babylone la grande

Et un autre ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, cette grande Babylone, qui a fait boire à toutes les nations le vin de la colère de sa prostitution.

Apocalypse 14.8
Version Grande Bible de Tours

Babel tombera

Dans les écrits bibliques, on parle de Babel pour faire part de la confusion dans laquelle s’est trouvé les humains après la construction de la tour portant le même nom.

Si on la connait pour cette tour, elle est aussi connue pour représenter ce qui est démesuré, qui est grand et surtout pour le lieu où l’on parle pour ne pas se comprendre et par conséquent ne pas pouvoir trouver un accord, une entente.

On parle ainsi de Babel pour désigner un lieu où règne la confusion, le désordre et le manque d’harmonie entre deux ou plusieurs êtres.

Mais, Babel est également la racine du mot Babylone.

Que représente Babylone ?

Que représente-t-elle pour nous individuellement ?

Babylone est décrite dans le dictionnaire comme étant une Grande cité qui par son gigantisme a pratiqué la corruption des mœurs de ses habitants et rappelle la capitale de l’ancienne Babylonie.

On situe les ruines de cette ville au sud de l’Iraq aujourd’hui.

La racine Babel est décrite comme étant la Porte des dieux.

Dans le livre de Daniel le prophète on en parle comme étant l’objet de la complaisance du roi en sa propre puissance et force. Ce roi dit ceci : 

Daniel 4.27

Alors le roi s’écria :

N’est-ce pas là Babylone la grande, que j’ai édifiée pour en faire une résidence royale, grâce à ma formidable puissance et pour la gloire de ma majesté ?

Version Bible du Rabbinat français

On peut donc comprendre que Babylone est symbolisé par tout homme qui se base que sur sa propre puissance et sa propre force.

On retrouve ici en quelque sorte le message du serpent dans le jardin indiquant à l’homme qu’il deviendrait comme Dieu lui-même. Gardons-nous donc de nous satisfaire de nos propres forces et connaissances.

Si dans le texte de Daniel, il est indiqué que l’Éternel à réduit le roi au règne animal, pourquoi parle-t-on encore de Babylone dans le livre de l’Apocalypse ? 

À de nombreuse reprise dans ce livre prophétique, il est question de Babylone. Regardons un instant ce qu’il nous est dit dans ce livre au sujet de Babylone, il est dit qu’elle sera renversée.

Apocalypse 18.1-3

Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel ; il avait une grande puissance, et la terre fut illuminée de sa gloire.

Et il cria d’une voix forte : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! La voilà devenue une demeure de démons, un repaire de toutes sortes d’esprits impurs, un repaire de toutes sortes d’oiseaux impurs et répugnants, parce que toutes les nations ont bu du vin de son impudicité effrénée,

parce que les rois de la terre ont forniqué avec elle et que les marchands de la terre se sont enrichis de l’énormité de son luxe. 

Version Amiot & Tamisier

S’il n’est pas simple de comprendre les écrits prophétiques du livre de l’Apocalypse, on peut néanmoins retenir certains éléments qui me semblent capitaux.

  • Il est question premièrement d’un ange qui avait une grande puissance et qui illuminait la Terre de Sa gloire. 
  • Le deuxième élément que nous pouvons retenir, c’est que la grande Babylone est une demeure de démons, un repaire d’esprits impurs et qui abreuve les nations de son impudicité.

On peut dès lors s’intéresser aux signes qui montreront dans les temps à venir l’alliance entre les nations avec celle qui est le repaire d’esprit impur. Il est dit également que les rois de la terre ont forniqué avec elle.

En disant que les rois ont forniqué avec elle, On peut comprendre qu’il s’agit de commettre le péché de la chair qui ici dans le langage prophétique correspond au fait de se séparer de la relation légitime, de la relation spirituelle pour s’attacher à la relation charnelle.

Une chose est certaine pour nous, peuple de Dieu, il est clairement dit que si nous voulons rester dans notre alliance avec Le Messie, Le Fils de Dieu, nous devrons faire face à l’ensemble des rois et des nations qui seront acquis à la cause de Babylone. Mais, aussi vrai que les choses seront difficiles pour nous enfants de Dieu, aussi vrai est-il dit que ce lieu de confusion, cette habitation de démons tombera, annonce le deuxième ange.

Apocalypse 14.2

Elle est tombée, elle est tombée, Babèl, la grande, celle qui faisait boire le vin de l’écume de sa puterie à toutes les nations. 

Version André Chouraqui

Si le premier ange recommande aux habitants de la Terre d’adorer et de donner gloire à Dieu en vue du jugement à venir, Le second annonce la fin de la puissance de Babylone, comme ce fut le cas pour Nébucadnetsar.

Le troisième ange, lui nous invite à ne pas prendre part à la vie de Babylone. Il est dit ceci :

Apocalypse 14.9,10

Un autre Ange, un troisième, les suivit, criant d’une voix puissante :

Quiconque adore la Bête et son image, et se fait marquer sur le front ou sur la main, lui aussi boira le vin de la fureur de Dieu, qui se trouve préparé, pur, dans la coupe de sa colère. Il subira le supplice du feu et du soufre, devant les saints Anges et devant l’Agneau.

Version Bible de Jérusalem

Même s’il est difficile de comprendre totalement l’ensemble de ces prophéties, nous pouvons retenir ceci :

  • Nous devons réserver notre adoration à Dieu
  • Babylone qui aujourd’hui nous fait souffrir, sera anéantie au temps fxé par le Jugement de Dieu
  • Nous nous abstenir d’adhérer à la marque de la bête de peur de faire partie de ceux qui seront détruits avec elle.

Le message des trois anges