+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Avoir Le Père et Le Fils

Doctrine du Messie

Ce week-end, à deux reprises, je fus interpellé par l’attitude d’homme et de femme appliquant leurs doctrines religieuses.

Mais qu’est-ce qu’une doctrine ?

À quoi doit-elle servir ?

Le dictionnaire définit la doctrine comme étant : 

Ensemble de principes traduisant une certaine conception de l’univers, de l’existence humaine, de la société, et qui s’accompagnent d’un modèle de pensée, de règle de conduite.

On peut dire ainsi que la doctrine est un concept qui permet d’avoir des règles de conduite dans un groupe de personne.

Mais si la doctrine est pour un groupe, pourquoi vouloir imposer à ceux qui sont hors du groupe ce concept ?

Je vais tâcher de vous éclaircir le sujet. Je reviens à ces deux événements qui m’ont frappés ce week-end.

Le premier, c’est l’attitude de rabbins de la communauté juive qui ont cherché à décrédibiliser la croyance et la foi de l’humoriste, acteur et réalisateur Gad Elmaleh. Ce dernier, dans son dernier film, retrace le récit de sa conversion au catholicisme et de l’amour qu’il porte à La Vierge Marie et de la volonté de sa famille à le faire rester dans le judaïsme.

Pour ce qui est des représentants religieux de la communauté juive, ils ont critiqué en se basant sur des récits historiques et religieux pour condamner avec fermeté ce renoncement aux doctrines hébraïques.

Le deuxième évènement est cette femme kamikaze islamiste, qui se serait fait exploser en Turquie au milieu de la foule, là aussi pour la pratique de ses doctrines religieuses.

Que ce soit pour la communauté juive ou islamiste, ces règles de conduites sont pour ceux qui adhèrent aux principes internes à leurs communautés.

Mais quand s’oppose la doctrine des hommes à la foi, comment réagir ?

Est-ce une raison de bannir ou de détruire ?

L’enseignement biblique de Jésus par son serviteur Jean dit ceci : 

Qui avance et ne demeure pas dans l’enseignement du Messie ne tient pas Élohim. Qui demeure dans l’enseignement tient le père et le fils à la fois. 2 Jean 1.9

En quoi consiste l’enseignement du Messie ?

À l’interrogation d’un maître de la loi au sujet du plus grand commandement, Jésus Lui donna cet enseignement qui vaut pour nous aujourd’hui : 

Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence. Et Tu aimeras ton compagnon comme toi-même. Matthieu 22.37-39

Aimer Dieu et aimer son prochain, tels sont les enseignements du Messie qui sont les règles de conduites pour les humains quelles que puissent être leurs religions. La religion n’a donc pas vocation à créer des dissensions par rapport aux doctrines, mais à unir les hommes.

Dans nos évènements de références, pour Gad Elmaleh, les représentants religieux n’ont pas accepté le changement de croyances de celui-ci. Pour ce qui est de l’acte de la kamikaze, on peut se dire qu’elle aurait respecté les règles de sa communauté. Mais dans l’un ou l’autre des exemples, on est en droit de s’interroger sur ce qu’il en est de la doctrine du Messie.

La doctrine du Messie est basée sur l’Amour comme principe qui uni l’homme à l’homme et l’homme à Dieu. En aucun cas, il n’est question de donner une prévalence des règles à l’intérieur d’un système sur l’amour des hommes à l’extérieur du système. 

L’amour est ce qui nous permet d’outrepasser les doctrines humaines pour s’attacher à la doctrine du Fils. Ainsi, nous pouvons être convaincus d’avoir l’enseignement venant du Père et du Fils. C’est ainsi aussi que l’on voit que Le Messie est au centre de tout ce qui nous concerne.

Que l’Esprit de Dieu nous garde de donner quelconque prévalence à nos doctrines humaines, tirées certes d’écrits sacrés, sur celles de l’Amour du prochain et de l’Amour pour Dieu.

2 Jean 1.9