Esaïe 26.3
Tu le garderas dans une paix parfaite, celui dont l’esprit s’appuie sur toi ; parce qu’il se confie en toi.
Version King James
Avancer en paix
Dans notre réflexion d’hier, nous parlions de la nécessité de ne pas nous laisser entrainer par les esprits des ténèbres, mais que nous devions marcher par l’Esprit-Saint de Dieu.
Cette nuit n’a pas été très calme pour moi, de nombreux combats ont eu lieu pendant la nuit, mais Dieu a su m’apaiser et me rassurer.
J’ai été amené à repenser à mes choix de vie et parfois même à la désobéissance que j’ai pu dans ma jeunesse faire, vis-à-vis des recommandations du Seigneur. Je me suis entêté quant à vouloir faire ma volonté plutôt que la sienne et jusqu’à aujourd’hui, je porte encore les conséquences de mes choix.
Mais sans pour autant rester sur ces choix, Dieu a su, dans Son immense Amour, me ramener à Lui en me faisant voir les répercussions de mes actes.
Quand le poids de notre fardeau est lourd, nous pouvons nous laisser abattre et renoncer ou encore nous relever et avancer.
J’ai choisi de me relever et d’avancer. Je me suis alors appuyé sur Celui qui m’a pris par la main et m’a rassuré. Il M’a dit :
Esaïe 26.3
Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi.
Version John Nelson Darby
Que faire quand on est de nouveau en ordre de marche si ce n’est d’avancer ?
Quel cadeau nous fait-il quand nous nous appuyons sur Lui ?
Le texte parle clairement de paix. Quand Dieu nous relève, quand Il connait notre volonté, nos intentions, quand nous nous appuyons sur Lui, Il nous donne Sa Paix.
Le sens figuré que le dictionnaire attribue au mot paix est : se réconcilier.
Quand Dieu nous relève, quand nous nous abandonnons entre Ses mains, il nous réconcilie avec Lui.
Un autre sens qui est donné à la paix, est : un état d’âme qu’aucune inquiétude ne vient troubler.
Nous parlons souvent de paix ou de paix intérieur sans réellement prendre en considération tout le poids et la signification de ce mot.
Être apaisé est donc l’état dans lequel nous sommes quand c’est l’Esprit de Dieu qui prend notre place, suite à notre réconciliation avec Dieu.
Avons-nous réellement renoncer à nos erreurs passées ou les pratiquons-nous encore ?
Laissons-nous l’Esprit de Dieu nous guider dans toutes nos décisions ?
Notre vie est faite de chutes, d’erreurs, de réconciliations, de nouveau départ, mais parfois aussi de rechute. Dieu veut cependant que nous renoncions à renouveler nos erreurs. Que nous puissions de nos échecs, de nos désobéissances, apprendre ce qu’Il attend de nous.
C’est la raison pour laquelle Il nous a offert deux cadeaux précieux :
- l’offrande de Son Fils pour nous pardonner notre désobéissance
- le don de Son Esprit pour nous guider et nous préserver du mal.
Si de nouveau, l’Éternel s’intéresse à nous et tiens autant à nous, ce n’est pas par intérêt, mais c’est véritablement par Amour pour nous. Comprenons bien la grandeur de cet Amour. Imaginons que ce soit votre fils ou votre fille à qui vous donner des conseils pour qu’Il ne se brule ou se blesse. Mais par désobéissance, votre enfant ne vous écoute pas et se brule, vous pouvez laisser l’enfant seul à supporter et endurer la souffrance liée à sa désobéissance ou par Amour pour lui, l’aider et le soigner.
Cette marque d’attention et d’Amour pourra réconcilier votre enfant avec vous. Vous pourrez ensuite lui donner les recommandations et les moyens de se protéger et d’éviter une prochaine fois de se bruler. Avec Dieu, c’est pareil, Il nous relève, nous réconcilie et nous donne les moyens de ne plus recommencer en nous donnant Son Esprit comme conseiller.
Esaïe 11.2
Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sapience et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel.
Version David Martin
La sapience est définie comme étant la Sagesse de celui ou celle qui possède le savoir, la science à un degré élevé ainsi que les qualités de jugement, d’habileté, de raison, de prudence.
L’Esprit-Saint est désigné comme étant Toute la Science de Dieu et Sa parole. Ne nous éloignons donc pas de la voix de l’Esprit ni par conséquent de la Parole de Dieu pour faire nos propres désirs sous couvert de Son Amour pour nous. Mais cherchons plutôt à approfondir notre connaissance de Celui qui nous a été offert pour nous servir de guide.
