+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Aucun motif d’accusation

Non coupable

Avez-vous déjà vécu ces situations où, pour une raison ou une autre, certains de vos collègues, vos proches ou encore connaissances, cherchent à vous rendre responsable de choses pour lesquelles vous n’avez rien à voir ?

Les démarches d’accusations et même l’entretien préliminaire avec le juge d’instruction font apparaître des éléments pouvant amener à une accusation.

J’ai connu récemment une situation à peu près semblable et dans ces moments-là, il nous arrive de douter et ne pas comprendre ce qui nous arrive, ni pourquoi cet acharnement.

Une amie hier m’a transmis ce message de réconfort et d’encouragement. Citant le texte de Zacharie 2.8 qui dit :

…Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux.

Bien avant, une autre amie, m’avait dit avec d’autres mots que le moment viendrait où Dieu, me rétablirait afin que Sa gloire soit manifestée.

Dans ces situations, nous l’avons déjà évoqué, si nous prêtons attention à ce qui se passe autour de nous, nous ne sommes pas seuls et même Le Seigneur utilise d’autres pour nous parler et nous remonter le moral.

Le Messie, Lui aussi, a connu ces accusations sans fondement, qui plus est venant de représentant religieux. On peut comprendre ou admettre des fausses accusations venant d’opposant ou de dirigeants qui ne connaissent pas Dieu, mais l’être par des dirigeants et des gardiens de La parole de Dieu, il nous est difficile de le concevoir.

Nous l’avons dit, Dieu, dans ces situations, n’abandonne jamais Ses enfants. Dans l’évangile de Jean, Dieu montre Sa puissance en utilisant tous les moyens qui sont à Sa disposition pour sortir les hommes de leur aveuglement. Il fait ainsi reconnaitre publiquement l’innocence du Messie par celui qui devait établir la condamnation.

Il est dit que :

Pilate sortit donc encore une fois hors du palais, et dit aux Juifs : Voici que je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. Jean 19.4

Quels enseignements pour nous ?

Le prophète Ésaïe prédisait déjà cette scène sous forme de métaphore comparant le Messie à un agneau. Il dit : 

Tyrannisé, il a accepté ; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau transporté à l’abattoir, comme une brebis muette, face à ses tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Ésaïe 53.7

Savons-nous rester silencieux, laissant Dieu se charger de notre défense ?

Ou bien sommes-nous de ceux qui, fort de leurs connaissances, compétences ou autorités, cherchent à prouver leur innocence ?

Je le redis, quand nous apprendrons que c’est Dieu qui contrôle toute chose, nous sommes assurés d’être comme le Messie déclaré non coupable.

En laissant à Dieu la main et en Lui faisant entièrement confiance, nous pourrons voir les situations les plus complexes se résoudre. 

Apprenons alors à Lui faire confiance et à voir Ses manifestations et changements dans notre vie.

Il est vivant. Il agit pour chacune de Ses enfants afin que Sa gloire soit manifestée aux yeux de Tous.

Il a manifesté Sa gloire il y a plus de 2000 ans avec Le Messie, quand Il a utilisé Pilate pour déclarer par ce dernier qu’il n’avait aucun motif d’accusation contre Jésus.

Pour nous aussi, Il utilise qui Il veut et quand Il veut pour nous déclarer notre innocence.

Savons-nous être patient ?

Depuis combien de temps attendons-nous notre délivrance, notre acquittement ?

Dieu est vivant, Dieu agira pour nous rendre notre délivrance. Ne perdons pas courage et laissons-nous entraîner dans Son flot d’Amour. Il nous rendra justice.

Jean 19.4