+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
D'autres dieux

Tu n’auras point d’autres dieux étrangers devant moi.

Exode 20.3
Version Glaire et Vigouroux

Aucun dieu étranger devant Toi

Hier, nous avons vu la nécessité pour Ton peuple de chercher à trouver en Toi seul leur secours et aide. Si le psalmiste indiquait qu’il ne trouverait de secours qu’en Toi, nous aussi, nous devons rechercher en Toi seul, le secours.

Nous avons la certitude, grâce à nos expériences dans les difficultés, de l’avoir vu agir et œuvrer pour nous.

Dans son épitre aux Éphésiens, l’apôtre Paul, pour rappel, nous dit :

Éphésiens 6.12

Car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbres de ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes.

Version Ostervald

Nous avons également vu hier, que Dieu n’est pas favorable à ce que nous ayons d’autres dieux prenant sa place. Il indique d’ailleurs, qu’il n’y en a pas d’autres.

Mais s’il n’y en a pas d’autres, à qui nous adressons-nous si ce n’est pas à Dieu ?

Nous venons de le voir, c’est contre les dominations des ténèbres, contre les puissances spirituelles de la méchanceté que nous devons lutter.

Nous avons souvent tendance à croire que l’ennemi et ses agents sont dans les profondeurs de la terre, en enfer. Mais ce texte de l’apôtre Paul, nous indiquent qu’ils sont dans les lieux célestes.

D’où vient donc cette croyance d’un enfer dans les profondeurs de la terre ?

Existe-t-il vraiment ?

Les écritures parlent d’un feu éternel, mais qui est préparé pour le diable et ses anges, pas pour les humains. 

Dans l’Évangile de Matthieu, il est écrit : 

Matthieu 25.41

Alors il dira aussi à ceux de sa gauche : Allez loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le Diable et pour ses anges.

Version Lausanne

Ce passage parle en effet d’un feu éternel que beaucoup appel enfer, mais il n’est pas préparé pour les humains, sauf si ces derniers ne se repentent de leurs mauvaises conduites.

Nous avons cette indication dans le livre du prophète Ézéchiel qui dit de la part de l’Éternel :

Ézéchiel 33.11

Dites-leur ces paroles : Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne veux point la mort de l’impie, mais que je veux que l’impie se convertisse, qu’il quitte sa mauvaise voie, et qu’il vive. Convertissez-vous, convertissez-vous, quittez vos voies toutes corrompues : pourquoi mourrez-vous, maison d’Israël.

Version Lemaistre de Sacy

Ce passage nous montre à quel point notre Dieu tient à nous et à ce que nous nous détournions de nos mauvaises voies pour nous attacher à Lui.

Le risque, nous dit-Il si nous ne changions de conduite et que nous ne confessons nos fautes, c’est que notre orgueil ne nous fasse hériter du même sort que l’ennemi.

En refusant de reconnaitre et de changer de voie, nous donnons notre attachement à d’autres dieux et notamment au diable que nous avons vu qui est derrière ceux que nous servons.

Ce qu’il en ressort de ces écrits, c’est ce que le Seigneur dit clairement dans le décalogue, qu’Il est celui qui a délivré son peuple de la servitude :

Exode 20.2,3

Moi, Yahweh, je suis ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
Tu n’auras pas d’autres dieux en dehors de moi.

Version Pirot – Clamer

Si le sens premier de ce commandement est de dire que Dieu a débarrassé le peuple d’Israël de ses dieux étrangers, à nous également Il indique que c’est Lui qui nous a racheté et arraché de la mort éternelle prévue pour l’ennemi.

Il dit ainsi au verset 5, qu’Il est un Dieu jaloux.

Ainsi donc, si l’Éternel nous a arraché des mains de l’ennemi, s’Il nous enlève du chemin qui nous mènera certainement dans l’enfer réservé au diable, Il tient à ce que nous gardions en mémoire qu’Il tient à nous et ne tient pas à ce que l’ennemi nous entraine avec lui.

C’est la raison même qui justifie le rachat par Son Fils bien aimé, par Son sacrifice, Celui qui ôte le péché comme l’agneau sacrifié dans le tabernacle. 

Que faisons-nous pour valoriser cet acte d’Amour ?

Voulons-nous persister dans notre péché et échapper à la grâce et au salut par Jésus ?

Interrogeons-nous, quel autre dieu s’est sacrifié ainsi pour les humains ?

Persister dans le péché ou se repentir