On attendait la paix, mais il n’y a rien de bon ; un temps de guérison, et voici la terreur !
Jérémie 8.15
Version Ostervald
Attendre la paix et la guérison
Nous commencions notre réflexion d’hier par cette chanson du groupe Jude 25 que je rajoute à cette réflexion dans laquelle il est question de remarquer que notre monde va très mal. Il y a partout nous dit cette chanson des bruits de combats.
Que sera demain pour tous ces enfants victimes de la guerre ?
Que deviendront ces parents, ces gens qui n’ont plus rien ?
Nous avons pu comprendre que cette paix ne pouvais être durable que si elle était portée et amené par Jésus Lui-même. C’est l’apôtre PAul dans son épître aux Romains qui le dit :
Romains 5.1
Ayant donc été justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ.
Version Bible Annotée
S’il s’agit ici de la paix que nous avons avec Dieu, nous savons que si nous ne sommes pas en paix avec notre prochain, nous ne pouvons l’être non plus avec notre Dieu. Mais ce qui est essentiel à retenir dans ce passage, c’est que la paix que nous avons, nous ne pouvons l’obtenir que par la foi que nous mettons en Jésus.
A ce sujet, le prophète Esaïe est on ne peut plus clair, en annoncant la venue du Messie, dire ceci :
Esaïe 9.6
Car un petit enfant nous est né ; et un fils nous a été donné. Il portera sur son épaule la marque de sa principauté ; et il sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu, Fort, Père du siècle futur, Prince de la paix.
Version Lemaistre de Sacy
Jésus l’enfant annoncé, qui nous est donné est appelé :
Le Prince de la paix
Le Psalmiste quant à lui va encore plus loin puisqu’il indique que non seulement Il approteras la Paix sur la terre, mais Il viendra également apporter la guérison du peuple. Nous trouvons cela dans le livre des Psaumes :
Psaumes 147.3
C’est lui qui guérit les cœurs brisés et panse leurs douloureuses blessures.
Version Bible du Rabbinat français
Le sujet sur lequel nous avons choisi d’échanger est celui d’espérer la paix.
Je peux ainsi comprendre que si nous quelques millers d’années après la venu du Messie, nous pouvons comprendre que les révélations des prophètes et notament celle du psalmiste qui annoncait que le petit enfant qui est né serait Celui qui apporterait la paix à la nation d’Israël ait pu créé en eux le doute puisque sa mission à pris fin trois ans après avoir commencé.
Mais les contemporains de Jésus, se sont laissé tromper par les dirigeants de la communauté, qui ne leur ont pas rappelé les paroles du prophète Jérémie dans lesquelles il annoncait ceci :
Jérémie 8.15
Nous attendions la paix, et il n’y a rien de bon ; le temps de la guérison, et voici la terreur !
Version Auguste Crampon
Il est compréhensible que placer toute notre espérance dans un sauveur, un libérateur ou un guérisseur, puis le voir disparaître ou mourir, peut engendrer une déception profonde et intense.
Pourquoi la promesse de Dieu ne s’est pas réaliser ?
Dieu aurait-Il prophétisé des choses qui ne se réaliseraient pas ?
Nous savons bien que l’ennemi cherche à instiller le doute dans nos esprits. Cependant, si nous venons à douter que les promesses faites par Dieu au peuple d’Israël se sont réalisées, les paroles de Josué nous assurent au contraire, qu’elles se sont toutes accomplies. Il dit ceci :
Josué 21.45
Il ne tomba pas un mot de toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël : tout arriva.
Version Darby
Ainsi donc, quand nous sommes assujetti au doute quant à la réalisation des promesses divines dans notre vie, tout comme pour le peuple d’Israël, c’est l’ennemi qui cherche à nous faire nous détourner des promesses de Dieu.