Et l’Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et lui dit :
Sois ferme et courageux ! Car c’est toi qui introduiras les Israélites dans la terre que je leur ai promise, et moi je t’assisterai.
Deutéronome 31.23
Version Bible du Rabbinat français
Assisté dans la réalisation de Tes promesses
Imaginez-vous devoir aller au combat et comme c’est le cas dans la plupart des armées, être envoyé en guerre par des dirigeants, des généraux, des rois qui eux restent à l’écart et à l’abri des combats.
Je ne connais pas de soldats, prêt à se sacrifier de la sorte, surtout si les raisons de la guerre, n’est pas clairement énoncé. J’ai entendu, au sujet de la guerre Russo-Ukrainienne, qu’un convoi de militaire nord Coréen, ont été acheminés sur les terres, pour défendre les intérêts russes.
Mis à part s’il y a une contrainte dictatoriale, on ne peut comprendre un tel engagement de forces étrangères au pays. C’est pourtant ce que l’on voit et assiste dans la plupart des conflits. Certaines alliances se font et se défont aux grès des intérêts et retombés économiques.
Je m’interroge et me dit :
Quelles seraient les conséquences après les pertes en vies humaines, si les promesses ne sont pas respectées ?
De la même manière que ces accords, se mettent en place à l’écart de l’opinion public, de la même manière, soit on fait ressortir le non-respect de l’accord pour déclencher une guerre, soit on fait terre les résultats, pour ne pas en déclencher une autre.
Mais de manière générale, les accords passés, au fil du temps, sans aucun résultat, disparaissent avec le temps, quand bien même le nombre de morts militaire et/ou civils.
Il y a la plupart du temps, une nécessité de respecter les promesses et engagements pris, que cela ait été rendu public ou pas. Si dans notre réflexion d’hier, nous avons vu que la vie que l’on mène n’est pas toujours waouh et ne dépend, bien souvent, pas de notre volonté, de nos désirs.
Dans quel combat sommes-nous engagés ?
Avons-nous choisi d’y être embarqués ?
Quel territoire devons-nous conquérir ?
Nous sommes tous embarqués dans une bataille, un combat qui se veut être spirituel, dans lequel, c’est la lutte dans nos pensées qui fait rage. Nous sommes quasi en permanence à devoir faire taire les pensées de l’ennemi, qui parfois sont bien plus insidieuses et séduisantes que nous ne pouvons le penser.
Il n’empêche donc que nous servons un Dieu, un Général, qui ne nous laisse pas seuls, affronter nos ennemis. Il est dit déjà à ce sujet dans les écrits de l’apôtre Paul ce qui suit :
2 Thessaloniciens 3.3
Mais Dieu, qui est fidèle, vous affermira et vous gardera de l’esprit malin.
Version Grande Bible de Tours
Si Paul nous indique que le Seigneur, notre commandant en Chef, nous garde des pensées de l’ennemi, l’apôtre Jacques quant à Lui nous indique que nous devons combattre l’ennemi. En tant qu’humain, nous avons la possibilité de lui résister et il finira par fuir loin de nous.
Ne croyons pourtant pas que de nous-mêmes, nous pourrons y arriver. L’apôtre indique qu’avant tout, nous devons nous soumettre à notre Dieu, pour lui résister et le mettre en fuite. Il est écrit :
Jacques 4.7
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s’enfuira de vous.
Version Oltramare
Pour quelle raison devons-nous combattre l’ennemi ?
Dieu est-Il avec nous pendant le combat ?
Quelle crainte avons-nous ?
C’est la différence entre les humains, les dirigeants de ce monde, qui envoient au combat leurs citoyens, mais reste au frais sans risquer de perdre la vie et notre Général.
Lui, nous fait une promesse et nous assiste. Il est dit ainsi dans le livre du Deutéronome ceci :
Deutéronome 31.23
Yahweh donna ses ordres à Josué, fils de Nun, et lui dit :
Sois fort et rempli de courage ; car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que je leur ai promis par serment, et je serai avec toi.
Version Auguste Crampon
Remarquez bien ceci :
- Dieu donne Ses directives à Son serviteur
- Il l’encourage
- Il lui rappelle que c’est par lui qu’Il réalisera Ses promesses
- Mais surtout, qu’Il va être avec lui.
Avec Le Roi des rois à nos côtés, nous avons la certitude de la victoire, nous n’avons rien à craindre puisque Notre Seigneur est avec nous.