Or au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici que l’époux vient, sortez à sa rencontre !
Matthieu 25.6
Version Lausanne
Allez à Sa rencontre
Il y a généralement une telle effervescence quand on se rend à l’aéroport pour attendre l’arrivée d’un proche tant attendu. Je repense à ces moments où mon épouse partie pour se former, revenait quelques mois après, à la maison.
Les séparations, les départs sont toujours difficiles, mais j’ai compris que le plus important était la joie que j’éprouvais au moment des retrouvailles. Mais les retrouvailles quand elles ne sont pas programmées sont encore plus belles.
J’ai souvent vu dans les téléfilms, ces images de soldats revenant à la maison et retrouvant leurs épouses et enfants, sans qu’ils ne l’aient su avant.
Mais ce qui se passe dans notre monde et réalité terrestre n’est que le reflet de ce qui va bientôt se passer dans notre relation avec notre Époux.
Ce samedi, je me suis éveillé avec ces paroles tant d’une chanson que de la Parole de Dieu qui disait :
Voici l’Époux
J’ai cherché à comprendre ce que voulait bien dire ces paroles et pourquoi pendant la nuit.
J’ai trouvé ce passage de l’Évangile de Matthieu dans lequel il est dit précisément ce que j’ai entendu. Le texte dit ceci :
Matthieu 25.6
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre !
Version Synodale
Peut-on sortir à la rencontre d’un époux que l’on ne connait pas ?
La première chose qui me vient en me questionnant, c’est que nous devrions déjà connaître cette personne que nous considérons comme étant notre époux.
La deuxième chose est la nécessité de n’avoir rien à nous reprocher pour aller à sa rencontre.
La semaine dernière, nous avons ainsi vu qu’il nous était nécessaire d’une part de le connaitre, mais surtout d’être connus et reconnus de lui.
Nous avons également vu que ce qui était primordial, c’était dans le cas où nous étions fautifs, qu’Il était prêt à nous écouter et nous pardonner. Ce sont donc ces échanges, ces confessions et pardons qui entretiennent cette relation entre lui et nous.
Qui donc est cet époux ?
J’ai toujours, en lisant ce passage des écritures, supposé qu’il s’agissait du Messie, de Jésus. Mais supposé, ne nous donne pas de certitudes quant à Sa personne.
C’est dans le livre du prophète Esaïe que les choses m’ont été clairement révélées. Le prophète dit ceci :
Esaïe 54.5
Car ton créateur est ton époux, Ieovah Tsebaoth est son nom, ton Rédempteur est le saint d’Israël, il s’appelle Dieu de toute la terre.
Version Synodale
Ce message reçu durant la nuit était pour m’alerter sur ce retour de l’Époux que nous attendons depuis si longtemps.
Certains peuvent encore avoir des réticences quant à la certitude qu’il s’agisse bien de Jésus. En effet, il est dit que c’est Dieu le Créateur qui est notre Époux, c’est vrai et c’est justement là, qu’est la confirmation justement que Jésus est Dieu, puisque dans les écritures, il est parlé de retour du Messie ou de la venue du Messie.
Mais, ce qui me semble primordial, c’est que Je sois prêt à aller à la rencontre de l’Époux en n’ayant rien à me reprocher, rien comme faute qui pourrait mettre une séparation entre Lui et Moi.