+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Source d'eaux vives

Mon peuple a commis une double faute :

Il m’a abandonné, moi, la source d’eau fraiche qui donne la vie.

Et il a creusé des citernes.

Mais ces citernes sont fendues, elles ne retiennent pas l’eau !

Jérémie 2.13
Version Parole de Vie

Aller à la source

Ma mère me racontait, que jeune, elle devait sortir du bourg du Gosier pour se rendre à la source de Poucet pour récupérer de l’eau. Cette source, qui mérite aujourd’hui d’être remise en valeur, permettait à de nombreuses familles d’avoir cet élément vital pour leurs besoins quotidiens.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus chez nous, mais aussi ailleurs de pénurie ou de problème d’alimentation en eau, alors que notre monde est constitué en majorité d’eau.

Où trouver cette eau ?

Ne devons-nous pas tous investir dans des citernes pour avoir de quoi subvenir à nos besoins vitaux ?

Il y a un peu plus d’une quarantaine d’année, nos parents, lorsqu’ils envisageaient de construire une habitation, faisaient également la prévision d’un puits d’eau, de manière à toujours avoir ce précieux liquide. De nos jours, si nos constructions ne prévoient pas de puits, la situation impose d’avoir des citernes pour récupérer ne serait-ce que l’eau de la pluie pour les besoins principaux.

L’autre possibilité qui s’offre à nous en cas de pénurie est de retourner à la source d’eau et de faire des réserves.

Notre Guadeloupe regorge de rivières et de sources d’eaux, qui font d’elle l’ile aux belles eaux.

Mais savons-nous où trouver ces sources ?

Avons-nous de quoi stocker cette eau une fois arrivé à la source ?

On dit de la Soufrière, volcan de la Guadeloupe, qu’elle est celle qui produit l’eau du pays. J’ai personnellement eu l’occasion d’y aller et arrivé au sommet, ne pas avoir vu une quelconque source d’eau qui puisse se répandre et fournir toute l’eau nécessaire à la population.

Mais si je ne l’ai pas trouvé, il n’empêche que le ruissèlement des eaux de pluie, finissent par devenir de grandes eaux au point de devenir des rivières.

Dans le livre du prophète Jérémie, l’Éternel fait ressortir les fautes de son peuple. Il dit : 

Jérémie 2.14

Car mon peuple a fait double mal : ils m’ont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau.

Version Bible Annotée

Ce texte indique clairement que c’est Le Créateur qui est la source des eaux vives. Nous pouvons donc, en toute circonstance, nous rapprocher de Lui, Le rechercher afin qu’Il nous abreuve de Son eau. Mais ce texte fait également ressortir autre chose, c’est que le peuple d’Israël s’est détourné de Lui pour ne vivre que par Ses propres moyens. En d’autres termes, de manière prophétique, ce que ce passage des écritures nous fait comprendre, c’est que le peuple est allé après les autres dieux.

Les commentaires bibliques attestent que Dieu est La source d’eaux vives. Mais d’autres passages des écritures nous montrent que Jésus, Le Messie est présenté pareillement comme étant la Source d’eau vive. On retrouve cela dans l’évangile de Jean quand Jésus s’adresse à la femme samaritaine au puits de Jacob. Il lui dit :

Jean 4.13,14

Celui qui boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boit de l’eau que je lui donnerai ne connaîtra plus jamais la soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable de vie éternelle.

Version Bible des Peuples

En énonçant ces paroles, Le Seigneur Jésus, confirmait d’une part les mots prononcés par le prophète Jérémie, mais il montrait également que la source d’eau n’était pas réservé qu’au peuple juif, mais qu’elle l’était aussi pour les autres peuples.

C’est là encore un moyen de dire à ces peuples et à nous aussi, de ne pas aller vers les autres dieux, mais de venir à Celui qui est la source d’eaux qui donne La vie éternelle.

Venons à notre tour, nous qui ne sommes pas juif, vers Le Seigneur, Lui qui est notre source. Cette source qui jaillit du rocher pour abreuver le peuple d’Israël dans le désert est la même qui dans nos épreuves et difficultés nous redonne vie.

Venons, comme cette femme, nous abreuver à cette source et acquérons, à notre tour, la vie éternelle que Lui offre gratuitement.

Une eau pure