Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ?
Hébreux 1.54
Version Ostervald
A la ressemblance du Père
Je n’ai pas vu toute la saga de la guerre des étoiles, mais s’il y a une réplique que j’ai retenue, je ne sais de quel épisode, c’est Celui où Dark Vador cette célèbre phrase :
Je suis ton père
Si à l’origine, cette réplique ne figurait pas dans le scénario, aujourd’hui, elle est véritablement la réplique la plus célèbre de la série.
Si de nos jours, les enfants connaissent leur père, il n’en a pas toujours été ainsi. Certains comme moi, ont appris à connaitre leur père en étant grand. Non pas que petit ma mère nous maintenait éloigné d’elle, mais elle-même me disait que je restais éloigné de lui, ne l’ayant pas connu petit.
Ce temps est bien éloigné, dira-t-on. Et c’est peu de le dire, puisque j’ai bien rattrapé ce temps où je ne le côtoyais pas.
Pas un week-end ne passe sans que je passe la journée de dimanche avec lui. J’ai commencé à le connaitre pour mon mariage et maintenant, il est et reste celui que je peux appeler papa. Mais ce qui est ma plus grande fierté, c’est de l’entendre dire de ces lèvres à ses connaissances, c’est mon fils.
Suis-je le seul à être heureux d’être appelé fils ?
Combien de père avons-nous ?
En écrivant ces mots, je repense à une petite boutade de mon épouse à qui je disais :
Sur ce sujet, je n’ai rien à craindre, j’ai laissé la gestion du dossier à mon Papa
Elle de répliquer en me parlant de mon père tout en rigolant.
Partant de ce principe, on peut dire que nous en avons tous au moins deux. Un que l’on considère comme étant un géniteur, celui qui a passé du temps avec notre mère pour faire de nous ce que nous sommes.
Mais il y a Celui qui est notre Père Céleste, et que nous appelons, Papa.
Généralement, ceux qui voient un père et son fils cherchent la ressemblance entre les deux. De même, si nous nous faisons appeler Fils de Dieu, nous devons avoir également des point visibles qui poussent ceux qui nous voient à dire, c’est vraiment le fils de son père.
Dès lors, deux questions se posent à nous :
Duquel des deux pères, ai-je le plus de ressemblances ?
Est-ce le père terrestre ou le Père Céleste ?
Au regard de nos différentes réflexions précédentes, nous avons déjà vu que notre héritage ne peut être terrestre puisque cet héritage-là est destiné à la destruction. Par contre, concernant ceux qui ont choisi le Père Céleste, Jésus, Le Messie dit ceci :
Jean 10.27-29
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et nul ne les ravira d’entre mes mains.
Ce que mon Père m’a donné est plus grand que toutes choses, et personne ne peut le ravir de la main de mon Père.
Version Grande Bible de Tours
Certains pourraient être amenés à contester cet héritage en disant que là, il ne s’agit pas du Père qui choisi de nous donner la vie éternelle, mais du Messie. Jésus est Le Fils déclaré par Le Père qui récupère Ses brebis, nous, pour en faire des héritiers.
Comment connaitre la filiation du Messie avec Le Père Céleste ?
Au-delà de toutes les fois où, Jésus, quand Il réalisait les miracles, priait et invoquait Le Père Céleste, Le Père, Lui-même, a ne serait-ce qu’à deux reprises, déclaré que Jésus est Son Fils. Le Père s’est manifesté aux yeux de tous et a dit ces paroles :
Matthieu 3.17
Et voici une voix des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais.
Version Lausanne
La deuxième, toujours de manière spectaculaire, Le Père affirme que Jésus est Son fils bien-aimé en qui Il trouve un plaisir. Sommes-nous conscients de la joie, le plaisir que Dieu, Le Père, pouvait prendre en Son Fils quand Il dit :
Matthieu 17.5
… Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le.
Version Darby
À nous qui prétendons être enfants de Dieu, trouve-t-Il Son plaisir en nous ?
Est-Il en mesure de dire Je suis un Père pour lui, il est un fils, une fille pour Moi ?
Le Père céleste indique, de manière très claire, que nous ne pouvons pas tous être considérés comme étant Ses fils, Ses filles. Il dit que même certains anges, n’ont pas eu ce privilège, seul Jésus l’a reçu :
Hébreux 1.5
Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit :
Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ?
Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ?
Version Synodale
Une chose est certaine, nous ne sommes pas en mesure d’être considéré par Le Seigneur Dieu, Le Créateur comme étant Fils de Dieu. Jésus seul a eu cette reconnaissance directe par Le Père Céleste. Mais s’Il est le seul à avoir eu Ce titre de Fils de Dieu qui plus est, bien aimé, l’apôtre Paul, lui, nous donne une part à l’héritage par notre acceptation par la foi de Jésus comme étant notre Sauveur. Il dit :
Galates 3.26
Parce que vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.
Version David Martin
Nous ne pouvons donc être considérés comme enfants de Dieu que si, Le Père nous trouve semblables à Son Fils. Être similaire au Père, peut-être serait une chose trop difficile à faire, mais Il nous demande de simplement être identique à Son Fils, Le Messie.
