Voici le livre de la généalogie de l’homme ; lorsque Dieu créa l’homme, il fit selon la ressemblance de Dieu.
Genèse 5.1
Version Samuel Cahen
À la ressemblance de Dieu
Il y a de cela deux jours, à l’occasion de l’anniversaire de mon père, l’une de mes cousines, dit à sa mère :
Maman, c’est la copie conforme de Papi
Je ne cache pas qu’entendre cela est pour moi une occasion de me réjouir de la ressemblance d’avec mon père.
Mais si cela me fait plaisir, et que cela soit confirmer par l’ensemble de la famille, je n’ai pu m’empêcher de m’interroger sur ce qu’il en était de mon Père Céleste.
Qu’avons-nous de commun avec le Père Céleste ?
Sommes-nous semblables à Lui ?
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de notre affiliation dans d’autres réflexions. Mais il est un qui est la ressemblance du Père dès la création.
Il est écrit :
Colossiens 1.15
C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Version synodale
Ces paroles de l’apôtre nous poussent à faire de Jésus, Lui, le premier-né de la Création, Celui qui nous montre comment ressembler à Dieu. Il est la parfaite ressemblance du Père Céleste.
Si Dieu a fait de Jésus le modèle, la copie de ce que Lui est, le sommes-nous systématiquement ?
Beaucoup le croit, mais ne font pas ce que Le Père demande. Même parmi les porteurs de la parole, certains se retrouvent en opposition avec ce que Le Créateur nous réclame pour être considéré semblable à Lui. C’est dans ce sens que Jésus Lui-même déclare ces paroles plutôt troublantes :
Jean 8.44,45
Le père dont vous êtes issus, c’est le diable, et vous avez la volonté d’accomplir les désirs de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et il ne demeure point dans la vérité, parce qu’il n’y a point de vérité en lui; quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du menteur :
et moi, parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas.
Version Oltramare
Pour comprendre ce passage, il faut bien prendre en considération ce que Jésus leur disait quelques versets en amont où Il leur disait :
Jean 8.28,29
Jésus donc leur dit : « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m’a enseigné.
Et celui qui m’a envoyé est avec moi, et il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.
Version Auguste Crampon
Ces deux textes nous montrent que nous ne pouvons systématiquement être considérés comme étant la ressemblance du Père Céleste si nous ne faisons pas ce qui Lui plaît.
Qu’est-ce qu’être la ressemblance de Dieu ?
Pouvons-nous Lui ressembler en faisant comme nous voulons ?
L’apôtre Paul nous précise comment être à la ressemblance de Dieu. Et cela ne peut, nous dit-il, se faire sans l’Esprit de Dieu.
2 Corinthiens 3.18
Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit.
Version Bible du Semeur
Le verset 14 de ce même chapitre nous indique que nous ne pouvons ressembler au Père, que par l’acceptation du Fils. Il est ainsi dit ce qui suit :
2 Corinthiens 3.14
Malheureusement leur intelligence s’est aveuglée; car, jusqu’à ce jour, ce même voile demeure, lorsqu’ils lisent l’Ancien Testament. Il ne leur est point dévoilé que l’alliance a pris fin en la personne de Christ.
Version Oltramare
Par le Messie, nous pouvons ressembler au Père Céleste tel qu’il est dit à la création :
Genèse 5.1
Ceci est l’histoire des générations de l’humanité. Lorsque Dieu créa l’être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
Version Bible du Rabbinat français
Dieu a en effet créé l’être humain à Sa ressemblance à la Création, mais le péché a créé une séparation entre l’homme et Dieu.
Dès lors, l’image du Père par le diable a été entachée. Il fallut donc la venue du Messie pour que cette image soit rétablie.
Il est ainsi dit :
Romains 5.21
Afin que, comme le péché a régné pour la mort, ainsi la grâce règne, par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Version Grande Bible de Tours
Nous sommes de nouveau, par Le Messie, éligible à la ressemblance d’avec notre Père Céleste. Ainsi, de la même manière que nous pouvons être contents de la ressemblance avec notre père terrestre, nous pouvons, par Le Messie, nous réjouir d’être semblable au Père Céleste, rejetant ce qui vient du diable.