+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un seul Esprit

Mais c’est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît.

1 Corinthiens 12.11
Version Oltramare

À chacun en particulier

Dans notre réflexion d’hier, nous avons vu que le fruit de l’Esprit était Joie, Paix, Amour, Patience, Bonté, Tempérance, Douceur et Fidélité.

Nous nous sommes dits également que nous devrions prétendre à avoir ces éléments que constitue l’Esprit de Dieu pour que nous les partagions avec ceux qui sont autour de nous. 

Il est dit, dans les écrits de l’apôtre Paul, que les dons que Le Seigneur nous fait sont pour le bien de la communauté, de l’église. Il dit ceci précisément :

1 Corinthiens 12.27,28

Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont les dons de faire des miracles, de guérir, d’assister, de gouverner, de parler diverses langues.

Version Ostervald

À chaque relecture de ce texte, j’ai du mal à comprendre que certains tiennent absolument à se valoriser par rapport à des dons qu’ils ont. Je regardais à ce sujet un jeune homme qui sur sa chaine YouTube, prend plaisir à dénoncer et ouvrir les yeux des fidèles qui suivent aveuglément leur dirigeant d’église. Parce qu’ils sont pasteurs, prêtres, apôtres ou dirigeants de communauté, ils usent de leurs dons que Le Seigneur leur a donnés pour prendre autorité sur les faibles fidèles.

Le texte indique dès le départ que ces dons leur sont attribués pour les biens de l’église et non pour eux-mêmes.

Comment utiliser les dons qu’Il nous donne ?

Nous venons de le voir, les dons que Le Seigneur nous attribue sont pour une utilisation commune dans l’assemblée. Il est donc impensable par exemple que celui qui a reçu le don de prophétie puisse l’utiliser pour prévoir les numéros du loto afin qu’il s’enrichisse.

De même, si celui qui a reçu le don de parler diverses langues ne l’utilise pas dans l’assemblée pour être le traducteur d’un invité portant dans une autre langue la parole, mais l’utilise plutôt pour courtiser, celui-ci n’utilise pas son don pour le service de Dieu.

Ce que je trouve toujours de troublant, c’est que le Seigneur qui voit tout et connait tout, arrive à donner à ces hommes ou femmes Ses dons, sachant qu’ils finiront par ne pas l’utiliser à bon escient.

Pourquoi donc nous sont-ils donnés malgré la faiblesse de l’homme ?

Qui les donne ?

L’apôtre Paul, nous donne des informations un peu plus précises afin que nous comprenions, d’une part, que nous ne devons aucunement chercher à acquérir les dons, mais surtout que c’est l’Esprit de Dieu qui les donne à qui Il veut et comme Il lui plait. Il dit ceci :

1 Corinthiens 12.11-13

Tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit, qui distribue ses dons à chacun en particulier, comme il le veut.
En effet, comme le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, bien qu’ils soient plusieurs, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ.
Car nous avons tous été baptisés d’un même Esprit, pour former un même corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d’un même Esprit.

Version Synodale

On considère très souvent ce passage des écritures pour l’œuvre du Saint-Esprit dans une seule et même communauté. Mais il m’a été montré que de la même manière que l’Esprit distribue dans une communauté des dons qui sont utilisés en son sein, Il les distribue également pour que chaque communauté appartenant au même corps du Messie puisse se raffermir entre eux.

J’ai à une époque été éduqué dans ces cloisons religieuses, voulant me préserver comme on me l’enseignait de l’œcuménisme.

Mais c’est quand j’étais au plus bas, que l’Éternel, Lui-Même, m’a orienté vers des personnes d’autre communauté religieuse qui m’ont apportées du réconfort et de la connaissance que je n’avais pas.

C’est en partie pour cela, que dans mes réflexions, je veille à ne critiquer aucune communauté religieuse et laisse le soin à chacun de se faire son opinion sur ce que j’évoque.

À plusieurs reprises, j’ai voulu porter la critique sur d’autre membre du corps du Seigneur, et Il m’en a empêché, me montrant que malgré tout, dans Son Amour et Son plan, Il les avait choisis pour qu’ils accomplissent aussi une mission.

Nous aussi, nous avons été choisis pour accomplir une mission avec les dons que l’Esprit-Saint nous a donnés.

Sommes-nous de ceux qui critiquent seulement ?

Ou bien, sommes-nous de ceux qui préfèrent être utile à la mission que le Saint-Esprit leur a confié en particulier ?

Je ne souhaite personnellement pas être de ceux que Le Seigneur rejettera ou grondera, pour avoir caché Son don, Son potentiel qu’Il a mis en moi.

Je veux plutôt participer activement au plan qu’Il a établi pour sauver le maximum de Ses créatures.

Utilisons à bon escient les dons qu’Il nous a donnés afin que Sa gloire puisse être révélée aux yeux de tous.

Valoriser ce que l'Esprit M'a donné