+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Paix légère

Et ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple, disant : Paix, paix ! et il n’y a point de paix.

Jérémie 6.14
Version Ostervald

Vouloir la paix pour les hommes

Lz semaine dernière, nous avons évoquer la volonté qu’ont les hommes d’obtenir la fin des conflit et avoir la paix dans le monde. 

Nous avons également vu, que malgré toutes leurs bonnes volontés et leurs efforts pour maintenir la paix, une simple étincelle, une parole mal interpréter et comprise pouvait de nouveau faire en sorte que les traités de paix disparaissent.

A mon réveil hier, j’ai eu ces quelques paroles de la chanson de Jude 25 des années 80 qui disaient ceci :

Le monde est triste, plus rien ne va
Partout il y a des bruits de combats
Oh je voudrais bien la retrouver
La paix, la paix

Shalom, Shalom
Quand viendra la paix sur tous les hommes
Shalom, Shalom
Nous la voulons cette paix, shalom

Cette chanson montre à quel point la population aspire à retrouver la paix. 

Mais si ces derniers veulent de la paix, qu’en est-il de leurs dirigeants ?

Si le peuple veut la paix, en est-il de même des dirigeant de ce peuple et des autorités des pays ?

Ce que vit la population est-elle également ce que vivent les dirigeants ?

Il y a de cela quelques jours, j’entendais un citoyens français se révolter quand à l’envoie d’armes en Ukraine décidé par la présience de la république. Ce dernier disait, qu’alors que le peuple français se sent menacer d’augmentation d’impots et de restrictions, il était incompréhensible que la France qui est si endété, puisse encore mettre en place des financement pour aider à poursuivre la guerre.

Mais en ramenant cela à moi, j’ai été pousser à m’interroger pour savoir ce qu’il en était dans mon environnement proche.

Ai-je la volonté d’être en paix avec tous les hommes comme le dit la chanson ?

Quelles sont mes actions pour que je sois en paix avec tout le monde ?

Quel est ma participation à l’instauration d’une paix durable ?

En faisant une rapide introspection, il m’a été montré, et ce samedi encore je parlais à un jeune, des difficultés professionnelles passées et de la requete de l’Eternel que j’exprime de l’amour à ceux qui me faisait du mal.

Je ne sais pas si vous arriver à imaginer cela, mais voir la personne qui vous fais souffrir sous un angle différent, celui du regard de Jésus, n’est pas facile. Mais quand on arrive à lacher prise et à véritablement se soumettre à la volonté de Dieu, les choses, les blocages, les murs tombent. L’apôtre Paul sur le sujet de la paix entre humains dit ceci :

Romains 12.14

Recherchez la paix avec tout le monde, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Version Oltramare

Ce qui est troublant dans la requête de l’apôtre, cela ne se limite pas à rechercher la paix avec les hommes, mais de rechercher aussi, la sanctification, qui nous permettra de voir le Seigneur.

Pour répondre aux questions précedente, j’ai interrogé l’Eternel afin qu’Il m’indique le pourquoi et les raisons pour lesquelles il est si difficile pour les dirigeants d’avoir la même vision que le peuple.

C’est dans les écrits du prophète Jérémie que nous pouvons entrevoir l’une des raisons principales de ces visions divergeantes. Il dit :

Jérémie 6.14

Ils prétendent guérir le désastre de mon peuple avec des paroles futiles, en disant : « Paix ! Paix ! » alors qu’il n’y a point de paix.

Version Bible du Rabbinat français

Ici ce que nous dit le prophète Jérémie, je le perçois comme étant une description de discours politiquement correct, de paroles pôur rassurer le peuple, mais où hors de la vue du peuple, ce sont des manipulations d’opinions et des oeuvres hors médias cachés au peuple.

Ne nous arrivent-ils pas de faire autant ?

Ne cherchons-nous pas à être en paix avec notre prochain tout en ayant des manigances pour paraître juste ?

Si nous montrons une volonté manifeste de vouloir la paix pour les hommes et que notre coeur et notre pensé n’y sont pas, Jérémie nous dit ceci comme avertissement, qui correspondrait à voiloir la paix sans la sanctification avec. Il dit :

Jérémie 17.10

Moi, Ieovah, je scrute le cœur, je sonde les reins, qui rends à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses œuvres.

Version Samuel Cahen

Ce ne sont donc pas seulement nos oeuvres visibles, mais également celles qui ne le sont pas qui seront éléments pour justifier de notre niveau de sanctification atteint et de la paix véritable du Seigneur que nous mettons en place avec les hommes.

La paix vraie et durable du Seigneur