Tous les chefs du royaume, les préfets, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs sont d’avis d’établir une ordonnance royale et une défense expresse, portant que quiconque adressera une requête à quelque dieu ou à quelque homme pendant trente jours, excepté à toi, ô roi ! sera jeté dans la fosse aux lions.
Daniel 6.7
Version Ostervald
S’opposer au roi pour le Roi des rois
Il est toujours délicat ou difficile de devoir nous opposer, ou encore de tenir tête aux plus grands et forts que nous.
Les combattants généralement refusent ces confrontations inégales, ayant en quelque sorte la certitude de perdre le combat.
Si certains acceptent ces confrontations, pour des raisons qui se voudraient financières quant aux gains qu’ils pourraient en obtenir, ils acceptent aussi, en même temps, le risque de non seulement perdre la bataille, mais également la santé et la vie.
Dans notre vie également, nous vivons des situations qui sont délicates et pénibles à supporter. Ce sont des luttes et des combats à mener pour subsister ou pour nous permettre de nourrir notre famille.
Il y a dans le schéma des attaques de l’ennemi, des similitudes dans la manière qu’il a de s’en prendre aux enfants de Dieu. Il m’arrive par moment de me dire :
Mais Seigneur, que fais-Tu ?
Pourquoi le laisses-Tu me faire ainsi souffrir ?
J’ai été ces derniers temps fortement éprouvé et il m’a été montré que chaque fois que j’arrivais à surmonter, celles-ci c’est une expérience de foi qui était dépassée.
Si au début, j’étais plaintif, me lamentant sur mon sort, il m’a été montré qu’en m’appuyant sur Mon Dieu, je passais les obstacles, parfois même enchainant de nouveaux.
Comment vaincre et surmonter l’épreuve, la difficulté ?
La plupart du temps, nous les surpassons en nous appuyant fermement sur le Roi des rois.
Certains exemples que nous avons dans les écrits nous sont relatés par les expériences d’hommes ou de femmes. Mais je m’arrêterai à deux hommes, celui que j’appelle mon ami Job et celui du prophète Daniel.
Commençons par Mon ami. Il a connu de nombreuses situations difficiles à vivre. Si celles-ci n’étaient pas des combats à proprement parlé avec les humains, elles ont été très éprouvantes moralement.
Imaginez-vous devoir non seulement perdre vos biens, qui font votre richesse, mais aussi supporter la perte de vos enfants, mais comme le dit le texte :
Job 1.22
En toutes ces choses, Job ne pécha point par ses lèvres, et il ne proféra rien d’insensé contre Dieu.
Version Grande Bible de Tours
Il est rare que nous ne tenions responsable Dieu de notre malheur, de nos problèmes et difficultés. Mais mon ami Job, c’est garder de ne rien reprocher à Son Créateur, mais plutôt à lui conserver toute Sa foi et Sa confiance. Il m’a aussi été montré que dans ces difficultés, l’ennemi s’acharne à vouloir nous accabler et nous pousser à rejeter et renier notre Dieu. Je le disais ainsi hier à une amie, quand il s’acharne ainsi, contre nous, c’est parce qu’il veut, par nos souffrances, nos maladies, nous amener à lui en rejetant l’Éternel.
Le deuxième exemple est celui de Daniel, gardant sa foi et sa confiance en Dieu, dû à cause d’une ordonnance royale, être jeté dans une fosse aux lions. Il est écrit :
Daniel 6.7
Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, les gouverneurs ont tenu conseil pour que soit publié un édit royal et promulgué une défense portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera une prière à quelque dieu ou homme, si ce n’est à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
Version Pirot Clamer
Qu’a bien pu se passer dans cette fosse ?
Pourquoi Daniel s’en est-il sorti sans pas même une égratignure ?
Si le roi et ses conseillers avaient leurs lions dans la fosse, Daniel, lui, avait également son lion qui était bien plus puissant que ceux de la fosse. On trouve le nom ou les indications concernant ce lion qui est bien plus fort et qui est en mesure de délier les liens de Daniel. On trouve cela dans le livre des révélations de Jésus dans lequel il est dit :
Apocalypse 5.5
Et l’un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici que le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et en rompre les sept sceaux.
Version Lausanne
Jésus, le descendant de David, de la tribu de Juda est Celui qui est Le Roi des rois et qui a vaincu les rois de la terre pour nous libérer de nos chaines et liens de l’ennemi.