Et, du couchant, ils craindront le nom de l’Éternel, et du lever du soleil, sa gloire. Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel lèvera un étendard contre lui.
Esaïe 59.19
Version Darby
Le souffle de Dieu plus fort
On peut avoir des difficultés à croire en la puissance d’un vent ou d’un souffle face à des éléments de fortes corpulence et résistant. Pourtant, les éléments de la nature nous indiquent que face à un ouragan, même des éléments bien ancrés dans le sol, sont déracinables.
Depuis deux jours, on parle de l’ouragan Milton de passage sur la Floride et également la Tempête Kirk sur la France. Que ce soit l’ouragan avec ses vents violent de plus de 250 Km/h ou encore cette tempête moins violente en puissance du vent, on se doit de prendre en considération les dégâts que peuvent causer ces phénomènes sur nos habitations aussi solides qu’elles puissent être.
Dans le domaine spirituel, nous avons également tendance à minimiser la puissance de l’ennemi. Nous avons dans les évangiles, et particulièrement celui de Luc, l’exemple de Pierre à qui Jésus dit :
Luc 22.31,32
Le Seigneur dit aussi : Simon, Simon, voici, Satan a demandé instamment à vous cribler comme le blé ; Mais j’ai prié pour toi que ta foi ne défaille point ; toi donc, quand tu seras un jour converti, fortifie tes frères.
Version David Martin
Pierre était pourtant l’un des plus fidèles disciples de Jésus et pourtant Ce dernier lui dit que Satan l’avait réclamé pour lui faire du mal.
Satan a donc la possibilité de faire du mal même aux plus fidèles enfants de Dieu.
J’ai eu dans mon sommeil à lutter contre l’ennemi, tout en étant proche de Mon Seigneur. Cela n’a pas empêché à Satan de vouloir me faire du mal. Si Je n’avais crié à Jésus, j’aurais eu des difficultés à lui faire face.
Sommes-nous suffisamment fort pour combattre l’ennemi ?
Nous en avons une nouvelle fois parlé hier, ce combat n’est pas le nôtre, c’est celui de l’Éternel et de Satan. Notre bataille ne peut donc être que limité à combattre les pensées que l’ennemi nous insuffle pour nous pousser à abandonner, mais surtout à nous reposer et mettre toute notre confiance en Jésus et Son Esprit qui nous délivre.
Dans le livre du Deutéronome, il nous est dit :
Deutéronome 28.7
L’Éternel fera que les ennemis qui s’élèveront contre toi seront mis en déroute devant toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et par sept chemins ils s’enfuiront devant toi.
Version Bible Annotée
Remarquez, dans ce texte, tout comme dans l’Évangile de Luc, il n’est pas dit que nous ne serons pas attaqués par l’ennemi, mais plutôt que lorsqu’il viendra, ainsi que ses agents, l’Éternel les mettront en déroute.
Que nous reste-t-il donc face à eux ?
Certains sont tentés d’aller au combat contre l’ennemi seul. Mais, dans ces cas, regardons ce que l’Éternel notre Dieu nous dit :
Deutéronome 1.42
L’Éternel me dit : dis-leur : ne montez pas, et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous, afin que vous ne soyez pas battus devant vos ennemis.
Version samuel Cahen
Cela nous montre bien que la victoire, n’est la nôtre qu’à travers le combat que notre Seigneur mène à notre place. S’il n’est pas avec nous, dit le texte, nous serons battus devant l’ennemi.
Quelle place donnons-nous à dieu dans nos luttes ?
Qui est plus fort que l’ennemi : nous ou Dieu ?
Si nous avons vu que Pierre, pourtant disciple de Jésus, devait faire face aux difficultés, au criblage comme on le fait pour le blé, sans Dieu, nous ne pouvons tenir face à Satan.
Pourtant, dans l’épitre aux Éphésiens, il est dit :
Éphésiens 6.11
Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable.
Version Auguste Crampon
Ce texte de nous dit pas de nous revêtir de l’armure de Dieu pour combattre l’ennemi, mais de prendre cette armure pour résister aux assauts de celui-ci.
C’est en cherchant à comprendre ces paroles que l’Éternel, par Son Esprit, m’a éclairé au travers du livre du prophète Esaïe qui dit ceci :
Esaïe 59.19
Alors, depuis le Couchant, on craindra le nom de l’Éternel, et depuis le Levant sa gloire : quand l’ennemi s’avancera comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel le dissipera.
Version Perret-Gentil et Rilliet
Ce texte indique clairement que c’est l’Esprit du Seigneur, Son Souffle qui mettra en fuite l’ennemi. Une occasion de plus pour moi de rappeler que ce ne sont aucunement nos connaissances, nos croyances, aux doctrines religieuses qui nous permettent de mettre en fuite l’ennemi, mais c’est en nous appuyant fermement sur l’Esprit de Dieu que l’ennemi fuira.