+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Prêt à partir

Et pendant qu’elles en allaient acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.

Matthieu 25.10
Version Lausanne

La porte est fermée

Dans notre réflexion d’hier, nous avons mis l’accent sur le fait de devoir accueillir notre Époux, Le Seigneur Jésus, lors de Son retour annoncé. 

Je me suis laissé à imaginer la situation que serait celle de l’Époux trouvant la porte fermée à Son arrivée. Ce serait assez troublant que de devoir laisser dehors Celui dont on épiait tant le retour. Mais cela peut être aussi possible, si notre attente n’a pas été sincère et préparée.

Le texte de la réflexion d’hier indiquait que l’Époux était arrivé au milieu de la nuit.

On peut se questionner sur les motivations d’un mari à se présenter au milieu de la nuit pour retrouver son foyer.

Pourquoi est-il précisé que Sa venue se passe au milieu de la nuit ?

Les commentaires bibliques de tranches horaires de trois heures qui sont réparties pour les veilles de prières. Chacune de celles-ci donnait lieu à une prière particulière et un domaine d’intercession.

Les commentaires sur la tranche de minuit à 3 heures du matin indique qu’il s’agit de la tranche pour laquelle l’activité du monde des ténèbres, des démons, est la plus élevée.

Si cette tranche horaire revêt un moment particulier pour l’ennemi de s’attaquer aux humains, c’est aussi le moment où Dieu est aussi très actif pour défendre et libérer Ses enfants.

Nous avons l’exemple dans le récit de l’Exode, où concernant le combat qui se déroulait entre Pharaon et Moïse il est dit ceci :

Exode 12.29

Or, au milieu de la nuit, le Seigneur fit périr tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon, héritier de son trône, jusqu’au premier-né du captif au fond de la geôle et tous les premiers nés des animaux.

Version Bible du Rabbinat français

Si l’ennemi frappe au milieu de la nuit, Le Tout-Puissant, Lui aussi, sait mettre en place ce qu’il faut pour combattre et anéantir la main de l’ennemi sur Ses enfants.

Sommes-nous prêts à laisser la porte ouverte à Dieu et la fermée à l’ennemi ?

Cette question est essentielle, à mon avis. Dans la lutte entre le Créateur et l’ennemi, nous avons un rôle à jouer. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas laisser la porte fermée à l’Époux, mais plutôt fermer celle-ci à l’ennemi de nos âmes.

Au-delà de ne pas laisser la porte ouverte à l’ennemi, ce qu’il me semble être important, c’est comment veiller à ce qu’elle ne soit fermée quand l’Époux passera et que nous ne soyons avec Lui.

Regardons ce que nous disent les écritures à ce sujet :

Matthieu 25.10

Mais pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux vint ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Version Synodale

On peut se laisser à dire que Dieu nous aime trop pour ne pas ouvrir la porte que Lui-même avait fermée. Gardon en tête ce qui s’est passé lors du déluge, la porte a été fermée et il n’y avait plus aucune possibilité d’ouvrir pour laisser entrer quiconque n’était pas dans l’arche.

Mais la réponse que j’ai trouvé la plus difficile, c’est celle qui est évoquée dans le livre de l’Évangéliste Luc qui dit ceci :

Luc 13.25

Une fois que le père de famille se sera levé et aura fermé la porte, si vous êtes dehors et que vous vous mettiez à frapper, en disant : Seigneur, ouvrez-nous ! Il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes.

Version Auguste Crampon

Trouver la porte fermée est déjà chose difficile à supporter. On est peut-être arrivé en retard ou ayons eu une panne en chemin ou toutes autres situations nous ayant retardées. Mais entendre Son Époux, Le chef du foyer, dire ces mots :

Je ne sais d’où vous êtes, laisse à penser que véritablement, Il ne nous connait pas et ne peut ouvrir la porte à un inconnu.

J'ouvre la porte de Mon âme à l'Époux