Puis il vint vers ses disciples et les trouva endormis ; et il dit à Pierre : Ainsi vous n’avez pu veiller une heure avec moi !
Matthieu 26.40
Version Ostervald
Endormis sans pouvoir prier
Depuis deux jours, nous parlons de situations pour lesquelles nous avons du mal à terminer ce que nous avons commencé.
Personnellement, j’ai eu à me questionner sur les raisons qui m’empêchaient d’arriver au terme de la responsabilité qui m’incombait. On se dit toujours que les autres sont mieux que nous, qu’ils sont plus avancés que nous dans la foi et la spiritualité, mais nous n’avons aucunes connaissances des luttes et des combats que ceux-ci mènent dans le secret.
Après deux nuits et journées perturbantes quant à toutes ces révélations, et malgré le fait que nous ayant pu voir ensemble que l’Éternel achève pour nous nos batailles, J’ai pu demander à Dieu ce qu’il manquait à ma foi, à ma spiritualité qui pourrait être la cause de ces baisses de moral et de foi.
La principale question qui m’est venue est celle-ci :
Pourquoi ai-je du mal à persévérer et à atteindre le but qui m’a été fixé ?
Nous avons parlé ces deux derniers jours de la prière qui était une porte ouverte dans les cieux pour atteindre Dieu. Il est dit ainsi dans l’Évangile de Luc ceci :
Luc 3.21,22
Or, pendant que tout le peuple était baptisé, il arriva que Jésus aussi ayant été baptisé et étant en prière, le ciel s’ouvrit,
et que le Saint-Esprit descendit sur lui, en forme corporelle, comme une colombe, et qu’il y eut une voix du ciel, qui disait : Tu es mon Fils bien-aimé ! C’est en toi que je me complais.
Version Lausanne
Il est écrit que pendant que Jésus priait, le ciel s’ouvrit. D’une part, il est dit que le Saint-Esprit descendit sur Lui et d’autre part que du ciel, on entendit le Père témoigner de Son Fils bien-aimé.
Je ne puis que m’interroger concernant mes moments de prières et de mes prières elles-même.
Ces instants de prière sont-ils suffisants ?
Pourquoi le ciel ne s’ouvre donc pas pour moi pour que Son Esprit descende aussi sur Moi ?
J’ai donc pris le temps de considérer les choses et de définir les raisons pour lesquelles j’étais si éloigné de ce qu’a vécu Le Messie.
Il m’a ainsi été dit ce qui suit et que j’ai reçu comme une véritable claque. Si chaque jour, je passe du temps avec l’Éternel et vous transmet ces réflexions et expériences, il n’empêche que je me dois d’entrer dans une intimité avec Lui et Lui seul. Il n’est plus question de me limité à la parole de Dieu, que je transmets, mais il s’agit de passer du temps avec Lui comme un fiancé avec sa fiancée.
Voyons ce qu’Il m’a dit et qui est vrai :
Matthieu 26.40,41
Ensuite, il revint vers ses disciples et les trouva endormis ; et il dit à Pierre : Ainsi, vous n’avez pu veiller une heure avec moi !
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible.
Version Synodale
Il est vrai que j’ai pu constater que chaque fois que je commençais ma relation personnelle avec Dieu, j’avais tendance à m’endormir. Et si j’arrive à lui dire quelques mots avant mon coucher, le moment d’échange, le dialogue que nous devrions avoir se limite à ces quelques mots, pris par la fatigue et l’endormissement :
Merci Seigneur, pour la journée, veille sur moi durant la nuit, Amen
Ces mots ne suffisent pas pour entretenir une relation avec le Père et surtout pour ouvrir une porte dans le ciel afin que l’Esprit se déverse.
J’ai reçu ainsi aussi, cette animation visuelle qui disait qu’il y a cinq ennemis à la prière. Nous venons de voir le premier ennemi à la prière : La fatigue.
Mais pour ceux comme moi qui ont la volonté d’ouvrir ces portes du ciel et de recevoir l’effusion de Son Esprit, voilà ce que nous dit le prophète Esaïe :
Esaïe 40.28,29
Ne sais-tu pas, n’as-tu pas appris que Ieovah est le Dieu de l’univers, qu’il a créé les extrémités de la terre, qu’il ne se fatigue pas, ne faiblit pas, que son intelligence est impénétrable ?
Il donne la force à l’homme fatigué, et augmente la vigueur de l’infirme.
Version Samuel Cahen
L’Éternel Dieu Tout-Puissant, nous est-il dit, est le Dieu de l’univers, Il ne se fatigue pas. La deuxième chose qui est tout aussi importante pour nous, c’est qu’Il donne à l’homme fatigué la force nécessaire et augmente la vigueur de l’infirme.
Nous ne sommes peut-être pas infirmes, mais nous nous laissons affecté par notre faiblesse face à l’ennemi. Mais nous devons comprendre ici, que si nous sommes faibles et infirme face à l’ennemi, Dieu nous donne la vigueur pour que nous puissions prendre le dessus sur Lui.
Il n’est donc plus question que Je m’endorme dans ces moments d’intimité avec Dieu, mais je prends désormais autorité sur l’ennemi afin de passer des moments de qualité dans la prière pour recevoir ma dose quotidienne de son Esprit-Saint.