+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
De Dieu ou de l'homme

Car lequel des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

1 Corinthiens 2.11
Version Lausanne

Les choses de Dieu

Il y a deux jours, lors d’un échange avec un des agents de la sécurité de mon entreprise, ce dernier m’indiquait, qu’il ne comprenait pas les raisons qui amenaient les croyants en un seul et même Dieu à se quereller.

Je regardais encore avant-hier, ce film intitulé Mission dans lequel il était montré que les massacre opéré par les missionnaires dans les contrées reculées d’Amazonie, pour lesquels, des hommes d’Église étaient prêt à tuer pour apporter la parole de Dieu à ceux qui n’avaient pas encore reçu le message de l’Évangile qui je le rappelle est un message d’Amour de Dieu pour tous les hommes.

Hier ce sont des révélations sur l’Abbé Pierre, personnalité d’Église ayant pignon sur rue quant aux bien qu’il fit pour tous ces pauvres. Mais les révélations d’hier faisait plutôt état d’agressions sexuelles sur plusieurs femmes.

Si ces faits pour la plupart se sont déroulés dans le passé, il n’empêche qu’ils entachent sérieusement la crédibilité de l’institution religieuse, mais surtout de ces représentants ou fidèles.

Pour terminer, hier toujours, j’ai reçu une vidéo de cette émission qui dénoncent sur les réseaux sociaux, le comportement du directeur d’un établissement scolaire chrétien, quant à son attitude envers la mère dont l’enfant est victime de harcèlement.

Si je parle de tous ces sujets qui bizarrement font surface en quelques jours, c’est parce que nous devons bien prendre conscience qu’il y a une différence entre milieu religieux et disciple de Dieu.

Comment savoir ce qui est de Dieu ou non ?

Ces exemples nous donnent-ils une bonne image de qui Il est ?

Je reconnais, qu’il y a de quoi renoncer à toutes croyances en un Dieu dont Ses serviteurs seraient aussi peu attentifs à la souffrance et la condition humaine.

Cela m’a amené à considérer toutes ces religions qui prétendent et enseignent La Parole dite de Dieu.

J’ai personnellement, depuis quelques années, refusé de combattre les croyances et la foi de personnes ne partageant pas les mêmes croyances que moi. Je le dit souvent, s’il y a une chose que je respecte chez un homme, c’est sa foi, quelle qu’elle soit.

Dans le livre de Jean, Le Messie nous dit ces paroles qui nous révèlent, la porter de Son message, de Son Évangile. Il dit :

Jean 15.15

Je ne vous appellerai plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Version Grande Bible de Tours

Ces paroles de Jésus interviennent juste après avoir qu’Il ait donné à Ses disciples cette recommandation de s’aimer les une les autres comme Lui-même les a aimés.

Mais ce qui a attiré mon attention dans ce passage et particulièrement le verset 15, c’est qu’Il indique à ces disciples qu’Il le leur a révélé toutes ces choses qu’Il a apprises de Son Père.

Nous pouvons d’ores et déjà croire que ce que Jésus nous a enseigné, est pour nous apprendre à connaître Dieu. Et c’est aussi Jean qui dans son épitre dit ceci :

1 Jean 4.7,8

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu ; et tout homme qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n’aime point ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

Version Fillion

Sommes-nous de ceux qui aiment ? 

S’il y a ici une chose que nous pouvons retenir de Dieu, c’est qu’Il est Amour.

Dieu est Amour et a envoyé Son Fils pour nous montrer qui Il est et comment nous devons agir les uns envers les autres. Ce dernier nous indique que nous devons, nous aimer si nous aimons Dieu.

Je me suis interrogé et me suis dit :

Si Dieu est amour et que Son Fils nous considère comme étant, quelle que soit notre croyance, Ses amis, pourquoi ne véhiculons-nous pas cet Amour, Ce caractère de Dieu les uns envers les autres ? 

La seule réponse qui me fut donnée est que nous ne connaissons pas réellement Dieu. Nous avons, et je suis plutôt bien placé pour le dire, que nous avons les connaissances, les enseignements que nos représentants religieux nous donnent de Dieu, mais nous connaissons plus nos représentants du culte que Dieu Lui-même.

C’est ce que nous indique l’apôtre Paul quand il dit dans son épître aux Corinthiens :

1 Corinthiens 2.10,11

Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.
Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Version Ostervald

    Nous ne pourrons connaitre Dieu qu’au travers de Son Esprit. Comprenons bien les choses, ce ne sont pas nos dirigeants qui nous apprennent à connaitre Dieu, mais seulement, Son Esprit-Saint qui va aux profondeurs de l’Être Suprême et nous Le fait connaitre.

    Que nous reste-t-il donc à faire ?

    Nous devons solliciter l’Esprit de Dieu en tout temps et toutes circonstances afin de connaitre non pas seulement qui est Dieu, mais ce qu’est Sa volonté dans Son plan pour nous. 

    Nous devons rechercher à connaître les choses de Dieu, dans toutes nos initiatives et situations.

    Solliciter l'Esprit de Dieu en tout temps