Mais aussitôt Jésus leur parla, et leur dit : Rassurez-vous ; c’est moi, n’ayez point de peur.
Matthieu 14.27
Version Ostervald
Rassurez-vous, Je suis là
Le monde dans lequel nous évoluons est très troublant et crée chez nous de l’anxiété pouvant laisser place à la crainte de jours heureux dans l’avenir.
J’ai ces derniers jours, été secoué par une situation très délicate qui me fit passer par des moments de doutes et de craintes de mon lendemain.
Nous en avions pourtant parlé la semaine dernière, notre lendemain ne nous appartient pas, mais que nous avons dans notre moment présent toutes les cartes pour vivre en confiance et sérénité.
Qu’est-ce qui m’amène à douter des promesses de Dieu concernant mon quotidien et mon avenir ?
J’ai ainsi été poussé à m’interroger sur ce que je devais comprendre de ma situation et de ma relation de confiance avec mon Dieu.
J’ai ainsi reçu avant-hier cette petite illustration pour commencer qui me disait :
Le timing de Dieu est toujours le bon.
Ne précipitez rien
Aussi rassurant que cela ait pu avoir sur moi et encore sur d’autre, il était nécessaire pour moi de comprendre pourquoi je doute des paroles prononcées par Le Créateur à Son fils que je suis.
Dans la bouche du Messie, Il nous dit ceci :
Matthieu 14.27
Mais aussitôt, Jésus leur parla et leur dit : Rassurez-vous ! C’est moi, n’ayez point de peur !
Version Synodale
Ces paroles révèlent une opposition à laquelle nous ne prêtons pas toujours attention que sont la peur et la confiance.
Sur un site de la communauté chrétienne, je fis cette lecture qui m’apporta quelques lumières, quand nous avons peur, la confiance en quelque sorte disparait. Et j’en déduis de ce texte, que lorsque la foi ou la confiance n’est pas là, ne reste que la peur.
Cela s’est révélé comme une évidence, la peur ne peut venir de Dieu, mais de l’ennemi.
Comment faire pour ne plus avoir peur ?
J’ai pris le parti de chercher toutes les situations pour lesquelles ces paroles ont été prononcées par Dieu, à Ses enfants. Mais avant de porter réflexion sur ces paroles, alors que je rédigeais cette réflexion, m’est venu cette chanson de l’artiste Annatoria
Mais c’est dans la réalisation de ce titre de Mon ami, que j’ai compris le sens de ces paroles prononcées par le Messie qui m’invite à ne pas perdre ni la foi, ni l’espoir, c’est ce qui m’aide à me relever et d’avoir confiance non en l’homme, mais en de meilleurs lendemains parce que j’aurais Dieu à Mes côtés.
Nous verrons cette semaine des situations pour lesquelles les hommes de Dieu ont eu à avoir peur face à des situations différentes.
Le premier que nous pouvons citer est Isaac, qui était en difficulté avec les bergers de Guérar qui lui disputait les puits d’eau qu’il creusait.
Genèse 26.24
L’Éternel se révéla à lui cette même nuit, en disant :
Je suis le Dieu d’Abraham ton père ; sois sans crainte, car je suis avec toi, je te bénirai et je multiplierai ta race, pour l’amour d’Abraham mon serviteur.
Version Bible du Rabbinat français
La peur qu’éprouvait Isaac était liée aux querelles que lui cherchaient ces hommes.
Isaac aurait pu s’appuyer sur les expériences de son père Abram et croire en le soutien et la protection de Dieu. Dieu avant avait indiqué aussi à Abram ceci :
Genèse 15.1
Après ces choses, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, disant : Abram, ne crains point ; moi, je suis ton bouclier et ta très-grande récompense.
Version Darby
Une chose nous parait ici clairement établie, Dieu n’est pas celui qui met en nous la peur, mais Il est Celui qui nous protège des causes de notre peur, l’ennemi.