+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Faire taire les prophètes

Les enfants des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent, et dirent à Élisée : Ne savez-vous pas que le Seigneur vous enlèvera aujourd’hui votre maître ? Il répondit : Je le sais ; gardez le silence.

2 Rois 2.5
Version Grande Bible de Tours

Gardez le silence

Voilà ce qui n’est pas donné de nos jours à tout le monde. Dans cette société surmédiatisée, où les réseaux sociaux nous servent de relais d’informations, de transmission, de vérité et parfois aussi de fausseté, tout le monde à son mot à dire sur des sujets qu’on ne maitrise pas et qu’on ne cherche même plus à vérifier l’authenticité.

Nos parents et ainés nous ont pourtant enseigné de tourner notre langue dans notre bouche sept fois avant de diffuser une parole.

Il m’arrive d’ailleurs par moment de me dire que je devrais expérimenter cela, puisqu’à certains moments, voulant répondre à mon interlocuteur, le début de ma phrase est limpide et claire, mais une fois les premiers mots sortis, je n’arrive plus à trouver les mots pour exprimer ma pensée.

Mais à quel moment devons-nous garder le silence ?

Est-ce tout ce que nous connaissons que nous devons garder pour nous sans en diffuser l’information ?

Dans la suite de nos réflexions sur les prophètes et leurs missions, il m’a été donné de comprendre le sens et le rôle de ceux-ci.

La définition qui est donnée au prophète est celle-ci :

Celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer sa volonté

Il est une information capitale dans cette définition, qui précise que c’est Dieu qui a choisi celui qui devra porter et transmettre Sa volonté au peuple.

J’entends, dans certaines communautés, de nombreuses personnes déclarées par elles-mêmes ou par d’autre comme étant des prophètes.

Sans pour autant affirmer ou infirmer s’ils le sont ou pas, je considère malgré tout un danger quant à la responsabilité de ces hommes.

Je me suis donc rappelé ce passage des écritures dans laquelle il est dit :

Ézéchiel 33.6

Mais si la garde voyant venir le glaive ne sonne pas de la trompette et n’avertit pas le peuple, et que le glaive vienne et enlève la vie à l’un d’eux, celui-ci a été emporté par son iniquité ; mais je redemanderai son sang à la garde.

Version Samuel Cahen

Le guetteur, dans ce passage, peut être considéré comme étant un prophète devant annoncer, transmettre et expliquer, nous l’avons vu, la volonté du Créateur.

J’ai du mal à croire que ces hommes, se soient octroyés ces responsabilités, ces titres juste pour profiter de ceux à qui ils donnent des indications.

S’il est dit que ces guetteurs doivent alerter le peuple, il est important pour nous qui entendons leurs paroles de savoir déceler ce qui vient de Dieu et ce qui vient des hommes.

Pouvons connaitre ce qui est vrai ou non, ce qui vient de Dieu sans Son Esprit en nous ?

Nous avons déjà dans nos précédentes réflexion vu que c’est l’Esprit de Dieu qui connait Dieu et les profondeurs de Dieu. Il est ainsi dit dans le livre aux Corinthiens :

1 Corinthiens 2.10

Dieu nous les a révélées par son Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 

Version Oltramare

Nous venons de voir le moyen qui nous est donné de reconnaitre les prophètes venant ou ayant des messages venant de Dieu et transmettant Sa parole.

Mais si nous savons les reconnaitre, il ne nous est pas permis toujours de diffuser l’information concernant les prophètes de l’Éternel à tous. 

L’exemple sur lequel je vais m’appuyer est celui du prophète Élisée à qui d’autres prophètes révélaient pourtant une réalité, une prédiction à ce dernier. Il est dit :

2 Rois 2.5

Les jeunes prophètes établis à Jéricho se rendirent auprès d’Élisée et lui dirent :

Sais-tu que l’Éternel t’enlève aujourd’hui ton maître, ton guide ?

Silence, répondit-il, oui, je le sais. 

Version Bible du Rabbinat français

Analysons un peu ce passage des écritures. Ce que les jeunes prophètes ou comme d’autres traductions indiquent, les fils de prophètes disent, c’est pourtant une annonce, une prophétie qui leur avait été révélé. Il n’empêche que le Prophète Élisée leur dit néanmoins de se taire.

Pourquoi donc taire ce qui vient de Dieu, surtout quand Il nous a révélé Sa volonté ?

C’est la que se trouve toute la complexité de la compréhension de la parole de Dieu. Jésus à certains moments disait à ceux à qui Il avait apporté la guérison, de ne révéler à personne que c’est Lui qui les avait guéris.

Marc 1.43-45

Et Jésus le renvoya aussitôt avec de sévères recommandations, et lui dit :
Garde-toi d’en rien dire à personne ; mais va-t’en et montre-toi au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a commandé, afin que cela leur serve de témoignage.
Mais cet homme étant sorti, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, en sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans la ville ; mais il se tenait dehors dans des lieux écartés, et de toutes parts on venait à lui. 

Version Ostervald

Nous pouvons voir ici clairement que malgré le fait de la demande de Jésus, que cet homme, a fait en sorte de publier partout ce que Jésus avait fait pour lui.

Je me suis laissé dire, que si Jésus avait demandé à ce lépreux de ne rien révéler, de sa guérison et de Celui qui la lui avait donnée, c’est que le moment n’était pas approprié, ou encore que le fait de le dire aurait entravé Son activité, Sa mission.

Parallèlement à cela, il y a toujours dans les écritures un passage dans lequel Ce même Jésus dit aux hommes voulant empêcher aux disciples de répandre Sa Parole dit ceci : 

Luc 19.39,40

Et quelques-uns d’entre les Pharisiens de la troupe lui dirent : Maître, reprends tes Disciples.
Et Jésus répondant, leur dit : je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres mêmes crieront

Version David Martin

Que retenir de cette réflexion ?

Nous l’avons énoncé, à certains moments, il est nécessaire pour les prophètes d’être identifié comme en tant que tel. Mais il est aussi montré, que proclamer cette information alors que ce n’est pas le moment, peut être problématique pour ce dernier.

Demandons à Dieu et particulièrement à Son Esprit, ce que nous devons, dans tous les cas, toutes les situations faire. Soit parlé et révéler les prophètes choisis par l’Éternel, soit être là pour attester aux moments choisis par Dieu pour le faire connaitre.

Devrais-je garder le silence et Me taire ou devrais-je révéler les prophéties divines.

Ma part dans la révélation des prophéties