Et l’ange de l’Éternel dit à Élie : Descends avec lui ; n’aie pas de crainte de lui. Et il se leva et descendit avec lui vers le roi.
2 Rois 1.15
Version Bible Annotée
Nos craintes nous freinent
L’un des synonymes le plus utilisé pour parler de crainte est la peur. Avec la peur, nous faisons bien des erreurs, nous nous refermons et n’accomplissons pas des actes que certains pourraient considérer comme simple et facile à accomplir.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai vécu avec ces craintes, ces peurs de me lancer et d’agir. De temps à autre, il y a encore un petit reste de ces peurs qui m’empêchent d’accomplir des actions plutôt simples, mais surtout avec la peur d’échouer.
Mais quand je regarde en arrière ce que j’ai pu accomplir dans ma jeunesse, je ne puis que m’interroger et me dire :
Comment ai-Je pu réaliser ceci ?
Quand je regarde qu’à tout juste 20 ans, j’ai pu organiser une activité itinérante pour des jeunes. Ou encore un peu plus âgé, organiser des concerts et une tournée en Guyane pour un artiste inconnu du public, recherchant des partenariats pour financer ces manifestations.
J’aime à le répéter, quitte à m’en convaincre, que je suis un réel timide, toujours dans mon coin et pourtant ces choses que je décris ici, je les ai bien réalisées comme je dis peut-être avec une dose de folie.
Mais depuis ces quelques années de ma transformation spirituelle commencée le 09 septembre 2009, avec beaucoup de recul, je me dis :
Tout cela, ce n’était pas toi, mais l’Esprit de Dieu en Toi qui t’a permis d’accomplir cela pour Sa gloire
Pourquoi ce que j’ai réussi n’est pas de Moi ?
Pourquoi est-ce Dieu qui doit être glorifié ?
Le prophète Esaïe avait bien compris les choses. Je repense à toutes ces personnes et personnalités qui réalisent des exploits et qui aux yeux des hommes brillent. Mais Esaïe nous rappelle ceci :
Esaïe 60.1
Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, et la gloire de l’Éternel rayonne sur toi.
Version Bible du Rabbinat français
Le prophète met en lumière, et c’est bien le cas de le dire, que nous resplendissons, que le moment de briller est venu pour nous, mais que cette lumière que nous avons, ne vient que de la gloire de Dieu qui rayonne sur nous.
L’apôtre Paul quant à Lui nous dit ceci :
1 Corinthiens 1.28,29
Et les choses communes du monde et celles qu’on méprise, Dieu les a choisies, et celles qui ne sont pas, afin de rendre impuissantes celles qui sont, pour qu’aucune chair ne se glorifie devant lui.
Version Lausanne
En disant cela, Paul nous incite à reconnaitre dans les choses les plus petites et celles encore grandioses que nous réalisons, que Dieu les a choisies pour nous, mais pour une seule et unique raison qui est de Lui donner gloire.
Si c’est Dieu qui a mis ces choses en nous, pourquoi serions-nous amenés à avoir peur ?
C’est dans le livre de la Genèse que l’on trouve la première allusion à la peur. Et c’est le premier homme, Adam qui en a parlé et qui dit :
Genèse 3.9,10
Et le Seigneur Dieu appela Adam, et lui dit : Où êtes-vous ?
Celui-ci répondit : J’ai entendu votre voix dans le paradis ; j’ai eu peur, parce que j’étais nu, et je me suis caché.
Version Grande Bible de Tours
Si Adam avait clairement reçu la mission que Lui confiait le Créateur, sans nous approcher de Lui, nous ne pouvons en avoir connaissance et nous continuons ainsi à faire de nombreuses choses, nous glorifiant de nos œuvres alors que c’est Dieu qui nous permet de les réaliser.
Je me suis dit aussi dans ma réflexion, que nous avons tendance à nous limiter dans ce que nous pouvons réaliser, considérant que nous sommes imparfaits et que nous ne pourrons jamais faire face aux obstacles qui se présentent devant nous. Mais j’ai été rassuré quand j’ai lu que le prophète Élie, lui aussi eu à avoir peur de se présenter au roi.
Après avoir dû faire face à 3 reprise aux hommes du roi, l’ange du Seigneur Lui dit :
2 Rois 1.15
Descends avec lui et n’aie point peur de lui. Elie se mit à descendre avec lui vers le roi.
Version Pirot – Clamer
Vous remarquerez que dès lors que c’est l’ange du Seigneur qui lui donna l’ordre de partir, Élie, prophète de l’Éternel, descendit vers le roi.
Si cela a été ainsi pour le prophète Élie, homme de Dieu, qu’en est-il pour nous homme mortel et charnel ?
C’est le prophète, et oui encore un autre prophète qui nous enseigne et nous recommande ceci :
Esaïe 41.10
Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois point éperdu, car je suis ton Dieu !
Je te fortifie, je t’aide, et je te maintiens par la droite de ma justice.
Version Ostervald
Ainsi, si nous sommes convaincus de marcher avec Dieu et d’agir pour Lui, nous avons également la certitude qu’Il est avec nous et qu’Il nous fortifie.