+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Toi qui le sais

Et il me dit : Fils d’homme, ces ossements revivront-ils ? Et je dis : Seigneur Éternel, toi, tu le sais.

Ézéchiel 37.3
Version Bible Annotée

Nos connaissances limitées

Je me rends par moment compte qu’il y a tant de choses à connaitre et comprendre, que nous avons de quoi perdre la tête.

Je repense à ces années sur les bancs de l’école où l’on nous enseignait principalement pour avoir une activité en relation avec ce qui nous avait été inculqué.

Notre société aujourd’hui est devenue tellement complexe, que l’on a poussé et l’on pousse encore nos jeunes à faire de longues études, faisant en sorte qu’ils se retrouvent avec la tête pleine de connaissance leur permettant de se positionner sur des activités différentes.

Me concernant, c’était plutôt avoir les connaissances, les diplômes pour travailler le plus rapidement et avoir mon autonomie et mon indépendance, faisant une activité qui me plaisait et qui ne dépendait pas de toutes ces connaissances. À cette période, la transmission se faisait directement par la pratique.

S’il est vrai qu’à l’époque j’ai pu intégrer une activité professionnelle rapidement, je me rends bien compte que tous ces jeunes qui travaillent avec moi, ont la tête bien pleine, mais pour autant, n’ont pas le recul leur permettant de penser à l’humain, à l’autre plus faible.

Ils en sont arrivés à ne plus vouloir réfléchir, mais à s’appuyer sur une prétendue intelligence artificielle qui stocke tout ce dont ils ont besoins. Plus donc besoin de chercher à comprendre ou réfléchir, mais il suffit de récupérer ce qui existe déjà.

Qu’en est-il de nos connaissances spirituelles et relationnelles avec Dieu ?

L’Intelligence Artificielle peut-elle nous faire vivre notre foi ?

Je regardais hier un petit documentaire sur un hôtel au Japon totalement autonome puisque le personnel de cet établissement est composé de seulement des robots avec une Intelligence Artificielle. Si cela permet à bon nombre de clients d’être servie et accueillie rapidement, ceux-ci, revenant de leur séjour, indiquaient, peut-être parce que cela ne correspondait pas à leur culture, qu’ils s’en sentaient étrangers.

Dans le domaine de notre relation spirituelle avec Dieu, je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner ainsi. On tente de nous faire douter de plus en plus de l’existence de Dieu, mais Dieu nous a avertis par la bouche de ces serviteurs. Il nous est ainsi dit au regard de ce que nous vivons et traversons comme épreuve ceci :

Luc 18.7,8

Et Dieu ne vengera-t-il point ses élus qui crient à lui jour et nuit, quoiqu’il diffère de s’irriter pour l’amour d’eux ?
Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l’homme viendra, pensez-vous qu’il trouve de la foi sur la terre.

Version David Martin

Je ne puis m’empêcher de m’interroger et de me dire :

Où en est ma foi ?

Nous avons, courant de la semaine écoulée, parlé de certaines situations qui nous poussent à étouffer les promesses de l’Éternel et même ne pas croire en sa capacité à nous sortir de ces situations.

Je veux vous rassurer, dans les écrits bibliques, nombreux sont ceux qui ont été choisis, qui marchaient avec Dieu et pourtant n’ont pas agi avec foi. 

Mais il y a un de ces prophètes de l’Éternel qui a retenu mon attention.

Ce qu’il y a de réconfortant avec Ézéchiel qui avait déjà vu la puissance de Dieu, se manifester et on trouve dans un passage une situation dans laquelle Le Créateur l’interroge et lui dit :

Ézéchiel 37.3

Et Il me dit : Fils de l’homme, ces ossements reprendront-ils vie ? Et je dis : Seigneur Éternel, c’est toi qui le sais ! 

Version Perret – Gentil et Rillet

J’imagine Dieu Me posant la question dans les moments difficiles que je vis, que pourrais-je répondre ?

Je le disais encore vendredi, ce sont nos yeux qui d’une part nous privent de la vision des choses grandioses que Dieu peut faire pour nous.

Dans ce passage du livre du Prophète Ézéchiel, la réponse de ce dernier m’a amené à réfléchir. Le passage parle quand même d’une vallée d’ossement, qui étaient bien desséchés. Mais le prophète, on ne sait si c’est par crainte ou par foi, mais en tout état de cause, il a répondu à Dieu :

C’est Toi qui le sais

Je suis le premier de ceux qui par moment doute, voire limite ce que Dieu peut réaliser dans ma vie.

Mais, j’ai compris depuis peu que c’est l’exercice de ma foi qui m’amènera à ne pas douter de Lui.

Ézéchiel a dû mettre à l’épreuve sa confiance, sa foi en Dieu. Si ces yeux lui montraient une vallée d’ossements desséchés, Dieu lui dit de prophétiser sur ces ossements afin qu’ils reviennent à la vie.

Il est cependant intéressant de noter que les choses se sont faites en plusieurs étapes :

  • Il s’adresse au ossement leur indiquant de prêter attention non pas à sa parole, mais à celle de Dieu qui leur indique ce qui va se passer. Cette première étape consistait à indiquer aux ossements ce que l’Éternel allait faire
  • On peut considérer comme étape le moment où les os se rassemblèrent et que la chair et les nerfs se sont matérialisées sur ces ossements.
  • Mais je préfère passer à cette étape sans laquelle il n’y aurait pas eu de vie. Le prophète dû prophétiser, cette fois-ci, sur l’esprit afin de donner vie aux ossements

Le prophète ne pouvait savoir de lui-même s’il pouvait redonner vie à ses os. Mais Il était convaincu, que Dieu était le seul à pouvoir définir ce qui pouvait être fait.

Il savait donc, avec ses connaissances aussi limitées soient-elles, que Dieu était le seul capable de redonner vie aux morts.

La seule connaissance que nous devons avoir, c’est que l’Intelligence Artificielle ne pourra pas enrichir notre foi et ne pourra nous permettre de faire ce que Dieu ne nous permet pas de faire.

Suivons et apprenons surtout à ne pas bruler les étapes dans les actions œuvres que Dieu nous demande de mettre en place. Son plan est établi quelle que soit la situation compliquée à laquelle nous sommes confrontés.

Contentons-nous d’obéir à Dieu, Lui faisant confiance pour ce qu’Il met en œuvre pour nous aider et nous secourir.

Ce que Tu fais répond à un plan