Car l’Éternel est un Dieu grand, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
Psaumes 95.3
Version Ostervald
Au-dessus de tous les dieux
Notre réflexion d’hier portait sur la puissance de la parole de notre Dieu.
Mais si nous reconnaissant que c’est par Sa parole et seulement Sa parole qu’Il a créé l’univers entier, il nous est compliqué de reconnaitre en Lui, dans nos moments difficile, Ses capacités et Sa domination sur toutes créatures.
Dans la suite de cette réflexion relative à la Parole de Dieu, notamment celle qu’Il a mis en nous, j’ai été poussé à reconsidérer certains agissements et fonctionnement vis-à-vis de ma manière de croire en Sa Toute-Puissance.
Interrogeons-nous un instant :
Sommes-nous convaincus que Le Créateur est véritablement Le Tout-Puissant ?
Parfois, en regardant les films et téléfilm, on a du mal à croire qu’Il est le seul et unique Dieu. En tenant compte de ces films et des récits de l’Antiquité, il y a de nombreuses divinités qui nous ont été enseignées.
Je repense à ce film Thor, que bon nombre d’entre nous aimons regarder, ou encore d’autres récits de la mythologie grecque ou romaine, il nous est souvent présenté de nombreux autres Dieu.
Dans le récit bible de l’ancienne alliance, sont présentés des dieux qui sont considérés comme étant des fils de Dieu. Rappelons-nous ce passage du livre de Mon ami Job dans lequel il est dit :
Job 1.6
Il arriva un jour que les fils de Dieu étaient venus pour se placer près de Iehovah, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
Version Samuel Cahen
Dans la langue hébraïque, le mot Élohim est définie comme étant des :
juges, divinités, anges, dieux
On peut difficilement comprendre dans ce cas qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu comme le dit Dieu Lui-même dans le livre de l’Exode dans lequel il dit ordonne de n’avoir que Lui pour seul Dieu.
Exode 20.3
Vous n’aurez point d’autre Dieu que moi.
Version Grande Bible de Tours
Comprenons bien le texte ci-dessus. Il ne dit pas qu’il n’y a pas d’autre dieu, mais Il ordonne au peuple de n’avoir aucun autre Dieu si ce n’est Lui et Lui seul.
Pourquoi est-ce si important qu’Il soit Celui que nous choisissons pour Dieu ?
Je ne l’ai pas tout de suite compris, mais réveillé hier dans la nuit avec cette chanson de Rayan Labiche, que j’ai compris l’importance de Lui accorder toute ma confiance.
J’ai en effet un Grand Dieu, mais il m’arrive parfois, nous l’avons évoqué hier, de prononcer des paroles qui nous condamne voir qui accuse l’Éternel.
Voilà quelle a été cette réflexion :
Si Dieu a mis Son Esprit en Moi, Si Je suis attentif à ce que Celui-ci Me dit, les paroles de Ma bouche ne peuvent être qu’en accords avec la volonté de Dieu et ne se doivent que de Lui rendre gloire.
Prenons l’exemple, quand nous parlons avec négativité de choses nous concernant, pensons-nous vraiment que c’est ce que Dieu veut pour nous ?
Essayons d’être plus précis, si nous disons, nous n’y arriverons pas, nous nous condamnons à ne pas réussir alors que Le Messie Lui-même nous dit :
Marc 9.23
Jésus lui répondit : Si vous pouvez ! Tout est possible à celui qui croit.
Version Amiot & Tamisier
Si Dieu en nous, nous donne la possibilité de tout rendre possible, d’où viennent ces pensées négatives ?
C’est là que nous pouvons comprendre le sens des paroles de l’Éternel quand Il nous indique de n’avoir aucun autre Dieu, d’autant plus que nous l’avons en nous.
Le doute est une des armes de Satan pour nous décourager. Napoléon Bonaparte disait ceci :
Le doute est l’ennemi des grandes entreprises
Si nous doutons, nous mettons donc en balance, la Parole que l’Esprit de Dieu nous donne avec celles de l’ennemi. Si nous écoutons la voix de l’ennemi, nous ne pouvons entendre et pratiquer les grâces que Dieu a pour nous.
La question qui doit être la nôtre est celle-ci :
Dieu Me veut-Il du bien ?
Dieu veut incontestablement notre bien. L’apôtre Paul dit ceci :
1 Corinthiens 9.8
Et Dieu est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu’ayant toujours, en toute chose, tout ce qui vous est nécessaire, vous ayez encore largement de quoi faire toutes sortes de bonnes œuvres.
Version Synodale
Ce texte ne peut être plus clair. Dieu veut nous combler de toutes sortes de grâces pour que l’on puisse accomplir toutes sortes de bonnes œuvres. Le Psalmiste l’a bien compris puisqu’il dit ce qui suit concernant Ce Dieu qui est au-dessus de tous les dieux :
Psaumes 119.68,69
Tu es bon et bienfaisant :
enseigne-moi tes lois.
Des orgueilleux imaginent contre moi des mensonges ;
moi, je garde de tout cœur tes ordonnances.
Version Auguste Crampon
Conscient de Sa bonté envers nous, et de Ses grâces déversées sur chacun de nous individuellement, nous devons donc apprendre à veiller aux mots et proclamations que nous énonçons de notre bouche.
Que notre bouche désormais proclame et n’énonce que des mots venant de Dieu et non pas de celui qui nous veut du mal et qui nous pousse à douter du Dieu qui est au-dessus de lui.