+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La lampe de L'Éternel

L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel ; il sonde toutes les profondeurs du cœur.

Proverbes 20.27
Version Darby

Mon esprit est une lampe

Il n’est pas simple dans le récit biblique et même en dehors de ces considérations théologiques de pouvoir différencier l’esprit de l’homme de son corps. Certains psychothérapeutes pourraient être amenés à nous dire que nous ne devons faire qu’un entre notre esprit et notre corps.

Dans notre réflexion hier, pour illustrer cette dichotomie entre notre esprit et notre corps, nous pouvons voir qu’à certains moments, nous sommes tentés de suivre ce que notre corps nous envoie comme signal en relation avec les candidats, là où notre esprit nous enverrait vers un autre.

Il arrive même que ces divergences entre l’esprit et le corps soit en totale opposition.

Que nous reste-t-il ?

Comment avoir un raisonnement juste et bon ?

Même les écrits bibliques ne nous aide pas clairement dans cette divergence entre la vision qu’à le corps et celle qu’à l’esprit.

L’apôtre Paul dans son épitre aux Corinthiens pourtant dit ceci et qui devrait nous mettre d’accords :

1 Corinthiens 6.19,20

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, lequel vous avez de la part de Dieu ; et que vous n’êtes point à vous-mêmes, car vous avez été achetés à prix ? C’est pourquoi glorifiez Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. 

Version Lausanne

Ce passage parle tant du corps qui est la demeure du Saint-Esprit que de l’esprit qui appartient à Dieu.

Ce qui est certain, c’est que l’un comme l’autre sont possessions de Dieu. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi, l’apôtre nous demande de rendre gloire à Dieu.

Je reconnais qu’encore les enseignements reçus depuis petit, m’ont toujours poussé à privilégier mon esprit qu’à mon corps.

C’est d’ailleurs probablement que je n’ai jamais été un grand sportif, me contentant de chercher à comprendre les choses de la vie.

Mais la complexité du sujet est pire quand il s’agit d’ajouter un troisième niveau à la constitution de l’être humain, qu’est l’âme.

Je ne tenterai pas d’expliquer la différence entre l’esprit, l’âme et le corps puisque les communautés religieuses et même les définitions ne sont pas suffisamment claires sur ce qu’est ou représente l’âme.

On le perçoit dans les traductions de la bible dans lesquelles certaines parlent d’esprit là où d’autres parlent d’âme.

Qu’est-ce l’âme de l’homme ?

Quelle différence avec l’esprit de l’homme ?

Prenons un instant pour regarder quelques définitions, qui nous permettront je l’espère de mieux comprendre la parole de Dieu.

La définition de la religion chrétienne indique :

Que l’âme est un principe de vie et de pensée, attribué parmi tous les êtres à l’homme seul et qui, uni au corps, constitue l’être humain vivant

On comprend ainsi, selon le récit de la Genèse et au regard de cette définition, que seul l’être humain est doté d’une âme.

Genèse 2.7

Or l’Éternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme fut fait en âme vivante. 

Version David Martin

C’est uniquement pour la création de l’homme qu’il est évoqué le fait que Dieu est insufflé en Lui un souffle de vie pour que celui-ci devienne une âme vivante.

Les philosophes quant à eux définissent l’âme comme étant :

Le principe ayant les attributs de Dieu

Cependant, les deux définitions se rejoignent sur le fait que tant dans la religion que dans la philosophie, il s’agit d’un principe qui est attribué à l’homme d’un côté et de l’autre qui est un attribut de la personne de Dieu.

C’est dans ce sens que le sage, dans le livre des Proverbes, dit ceci :

Proverbes 20.27

L’âme de l’homme est un flambeau divin, qui promène ses lueurs dans les replis du cœur. 

Version Bible du Rabbinat français

Si Dieu a mis en l’homme ce que certaines traductions appellent l’esprit et d’autre l’âme, comment donc comprendre les paroles de l’apôtre quand il dit d’une part :

1 Thessaloniciens 5.23

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même en toute manière, afin que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps se conservent sans tache pour l’avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ. 

Version Grande Bible de Tours

Et d’autre part, quand ce même apôtre nous indique :

Hébreux 4.12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante qu’une épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et elle démêle les pensées et les intentions du cœur. 

Version Fillion

La Parole de Dieu est donc ce qui sépare l’âme et l’esprit. On peut être amené à se dire que l’esprit doit être considéré comme étant le flambeau, la lampe de Dieu, mais ce même texte emploi le mot âme à la place de l’esprit pour dire que l’âme est la lampe que Dieu donne à l’homme pour éclairer le fond de leur cœur.

Je le redis encore une fois, ce n’est que lorsque l’Esprit de Dieu qui fait de l’homme cette âme vivante, sera en nous et aura toute notre attention que nous pourrions discerner ce qui est de la volonté de Dieu et ce qui est de notre propre volonté.

Faisons en sorte que La Parole de Dieu symbolisé par l’épée, puisse mettre une séparation entre ce que notre Moi nous demande et ce que Dieu nous demande.

La séparation dans Mon être