+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Homme de guerre

Saül dit à David : Vous ne pouvez résister à ce Philistin, ni le combattre, parce que vous êtes un enfant, et que celui-ci est un homme habitué à la guerre depuis sa jeunesse.

1 Samuel 17.33
Version Grande Bible de Tours

Combattre cet homme de guerre

Hier, nous avons dans le cadre de notre réflexion et de la poursuite de notre série sur les jeunes ou enfants qui ont été utilisés ou missionnés par Dieu, vu le cas du jeune roi Joas. Ce dernier, quoique choisi par Dieu, dû faire face au refus d’hommes de Dieu ne voulant respecter ses directives.

Si nous avons vu que le jeune âge peut être un frein à l’accomplissement de la mission aux yeux des hommes, Joas, lui trouva un réconfort auprès du chef des sacrificateurs, Jéhojada.

Il arrive également que ces adultes soient amenés à décourager les valeureux serviteurs du Dieu vivant. 

Nous ne pouvons passer sous silence un autre jeune, lui aussi qui devint roi et qui dû dès le début de sa mission se confronter à celle du roi.

Comment ne pas parler du roi David ?

En quoi sa vie peut-elle nous servir d’exemple ?

Il est ainsi dit, dans le livre du prophète Samuel, que Dieu cherchait à oindre un serviteur selon Son cœur pour conduire Son peuple.

1 Samuel 13.14

Mais maintenant, ton règne ne sera point stable ; l’Éternel s’est cherché un homme selon son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le conducteur de son peuple, parce que tu n’as point gardé ce que l’Éternel t’avait commandé. 

Version Ostervald

Si Saül a été rejeté de l’Éternel, c’est parce qu’il n’avait pas obéi à Ses directives.

Dans la suite du livre de Samuel, c’est Le Seigneur Lui-même qui dit qu’Il a rejeté Samuel et qui l’oriente dans la famille de celui qui devait être oint. Il est écrit :

1 Samuel 16.1

Et l’Éternel dit à Samuel : Jusques à quand seras-tu dans le deuil sur Saül, puisque je l’ai rejeté afin qu’il ne règne plus sur Israël ? Remplis ta corne d’huile, et va : je t’envoie vers Isaï, le Bethléémite, car j’ai vu parmi ses fils le roi qu’il me faut.

Version Lausanne

Nous venons de voir que c’est Dieu qui a envoyé le prophète dans la famille d’Isaï pour oindre un de ses fils en tant que roi.

Qui Dieu a-t-Il choisi ?

Comment ce jeune, le plus petit des fils d’Isaï a-t-il été désigné ?

Dans le récit, il est noté qu’Isaï fit passer devant le prophète l’ensemble de ses fils, à l’exception de David qui était dans les champs avec son troupeau de brebis. Samuel demanda à Isaï de le faire amener et l’Éternel dit ainsi à Samuel :

1 Samuel 16.11,12

Et Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous les jeunes gens ? Et il dit : Il reste encore le plus jeune, et voici, il paît le menu bétail. Et Samuel dit à Isaï : Envoie, et fais-le amener ; car nous ne nous placerons point autour de la table, jusqu’à ce qu’il soit venu ici.
Et il envoya et le fit venir. Or il avait le teint rosé, avec de beaux yeux, et était beau de visage. Et l’Éternel dit : Lève-toi, oins-le ; car c’est celui-là.

Version Darby

Le choix de David par Dieu n’était pas du fait de son apparence ou de sa taille, mais plutôt de ce qu’il y avait dans le cœur de David.

Nous avons ici une première indication quant au choix que Dieu fait, il ne regarde pas à ce que l’homme montre de lui, mais plutôt ce que nous ne pouvons voir de nos yeux, mais que Lui voit, nos cœurs. 

Nous arrivons là, à ce qui concerne ce que même Saül ne pouvait voir en David, bien que ce dernier était à son service. Il est dit dans le chapitre 17 du livre de Samuel ceci :

1 Samuel 17.33

Mais Saül dit à David :

Tu ne peux aller te battre avec ce Philistin, car tu n’es qu’un enfant, et lui est un homme de guerre depuis sa jeunesse.

Version Bible du Rabbinat français

Le regard de Saül ne se basait que sur l’apparence de la taille de David et du manque d’expérience en matière de combat. Dans les faits, Saül avait la lourde responsabilité de ce jeune enfant pour lequel il ne voulait pas qu’il se fasse tuer aux yeux du peuple qui tous se refusaient d’affronter Goliath, ce géant philistin.

Comme il nous arrive souvent lorsque l’on ne nous croit pas en mesure de réussir un exploit, une mission élevée, nous cherchons à faire ressortir nos expériences. C’est précisément ce que fit David quand il dit au roi Saül :

1 Samuel 17.34-36

David répondit à Saül :

Lorsque votre serviteur menait paître le troupeau de son père, il venait quelquefois un lion et un ours qui emportait une brebis du milieu du troupeau.
Alors je courais après eux, je les battais et je leur arrachais la brebis d’entre les dents ; et lorsqu’ils se jetaient sur moi, je les prenais à la gorge, je les étranglais, et je les tuais.
C’est ainsi que votre serviteur a tué un lion et un ours, et il en fera autant de ce Philistin incirconcis qui ose maudire l’armée du Dieu vivant.

Version Amiot & Tamisier

David ne s’est pas contenté de relater ses victoires sur ces animaux sauvages, mais il poursuit en affirmant que Goliath subira le même sort.

Je posais la question précédemment de ce que l’histoire du jeune David pouvait nous apporter dans notre relation avec Dieu. Il me vient alors cette lumière et ce passage de l’épitre aux Romains qui dit :

Romains 8.31

Que dirons-nous donc à ces choses ?

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous.

Version David Martin

Sommes-nous convaincus que Dieu est pour nous et que rien ne peut nous arriver ?

Je ne puis rassurer qui que ce soit concernant de beaux jours à venir. Mais Je peux par mes expériences affirmer que Dieu ne nous laissera jamais tomber.

Il ne l’a pas fait avec David, Il ne l’a pas fait non plut pour quelconque autre de ses enfants, si ce ne sont ceux qui ont désobéi à Sa voix et qui se sont détournés de Lui.

Veillons ainsi à ne jamais nous détourner ni nous éloigner quand bien même l’épreuve que nous traversons serait difficile.

Je ne veux pas Me détourner de Toi