+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Prêcher l'évangile

Et il leur dit : Allez par toute cette dispensation, et prêchez le message de la grâce à toute créature.

Marc 16.15
Version Machaira

Évangéliser ou coloniser

Depuis quelques années, nous voyons nos différents gouvernants mettre des budgets sur la table pour permettre aux hommes d’avoir un autre lieu où habiter dans l’univers.

Ainsi, la NASA, a pour objectif de mettre en place une mission spatiale pour habiter sur la planète Mars. Ainsi, les prévisions envisagent un premier vol au cours de l’année 2030 et pour Elon Musk en 2024.

Il serait envisagé d’y installer une colonie de près d’un million d’êtres humains d’ici à la fin du siècle actuel.

Mais avant d’aller plus loin dans notre réflexion, nous devons définir ce qu’est la colonisation et ce que représente l’évangélisation.

Quelles différences y a-t-il entre coloniser et évangéliser ?

Nous avons pour certains vécus la colonisation en étant soit parmi les colonisateurs ou encore du côté des colonisés.

Trouvons ici les définitions qui nous permettront de comprendre le sens de ces mots.

Coloniser : C’est Occuper, peupler, exploiter un territoire étranger en nombre et de façon abusive

Cette définition indique clairement que c’est précisément ce que prévoient ces hommes pour la planète Mars.

Évangéliser : C’est annoncer l’Évangile de Jésus-Christ

Dans ces deux définitions, on trouve déjà des différences importantes et qui permettent de mieux percevoir la compréhension la plus fidèle.

Le verbe coloniser, a pour synonyme les verbes occuper, envahir et conquérir, ce qui ne laisse aucune place au colonisé de donner son avis sur l’implantation de la colonie.

Le verbe évangéliser, quant à lui, a pour synonymes les verbes christianiser, prêcher, enseigner.

Maintenant que nous voyons un peu plus clair dans ces définitions, que voulait nous dire le Seigneur ?

L’histoire nous montre que dans le passé, les missions étaient chargées d’apporter l’Évangile à toutes les créatures. En disant cela, on peut être amené à penser que ces missions de l’église respectaient le message que Le Messie leur avait donné. Et ce message, nous le trouvons dans le livre du disciple Marc qui dit ceci :

Marc 16.15,16

Allez par tout le monde, et prêchez l’évangile à toute créature.
Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Version Oltramare

Si le verset 15 de Marc indique que le message devait être transmis à toute créature, le verset suivant laisse une place à la volonté de l’être humain de choisir d’adhérer ou pas à cet enseignement.

Avec un regard critique, on pourrait être tenté de reprocher aux missionnaires d’avoir plutôt cherché à coloniser plus qu’à évangéliser. On peut en déduire d’ailleurs que dès que le message qui est transmis l’est de force, par la contrainte, on sort de la mission voulue par le Seigneur.

Ne nous arrive-t-il pas de reproduire ces mêmes erreurs dans nos transmissions du message de Dieu aux autres ?

Je reconnais avec beaucoup de prise de recul d’avoir fait comme ces missionnaires voulant convaincre et ainsi m’écartant de la volonté de transmettre le message de la grâce à tous.

Dans l’Évangile de Matthieu, d’ailleurs, la précision est faite. Il dit :

Matthieu 28.19

Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Version Parole de Vie

J’ai déjà eu l’occasion de préciser que la volonté de Dieu, n’a jamais été de faire des membres de communautés religieuses, mais de faire des disciples.

En demandant aux disciples d’enseigner et de faire à leurs tours des disciples. En faisant de ceux qui reçoivent l’enseignement, il indiquait qu’il s’agissait que le disciple devait suivre le modèle du maître.

À l’heure où certains peuples colonisés réclament leur émancipation, interrogeons-nous : sommes-nous des colonisateurs ou des évangélistes ?

De même, sommes-nous des colonisés ou des disciples ?

Au regard de notre réflexion d’hier, l’appel pour participer aux noces est lancé et il s’agit pour nous de nous positionner d’une part en répondant à l’appel, en devenant disciple et en invitant d’autres aussi à suivre le modèle que nous reflétons du Seigneur Jésus.

Suiveur ou disciple