+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Avoir recours à Dieu

Moi cependant, je m’adresserais à Dieu, et au Seigneur je livrerais ma cause.

Job 5.8
Version Samuel Cahen

S’adresser à Dieu

Il est normal pour un homme dans ses complaintes de s’adresser à un proche, un ami pour libérer son cœur de ses chagrins et de sa souffrance.

Mais si aujourd’hui nous sommes de plus en plus oppressés et parfois même délaissés, nous avons dans nos sociétés cette capacité de voir des spécialistes pour parler et obtenir des conseils.

J’ai souvent entendu parler, dans les sociétés non modernisées, de ces chefs de villages qui avaient pour mission d’écouter et de conseiller les humains. 

Les écritures, elles aussi, donnent des exemples dans lesquels ces personnes désignées avaient cette responsabilité de résoudre les différents litiges du peuple.

Il est écrit que Moïse se retrouvait à juger les affaires du peuple du matin jusqu’au soir. Son beau-père Jéthro, lui dit :

Exode 18.15-17

Moïse répondit à son beau-père : « C’est que le peuple vient à moi pour consulter le Seigneur.
Lorsqu’ils ont une affaire, elle m’est soumise ; alors je prononce entre les parties et je fais connaître les décrets du Seigneur et ses instructions.
Le beau-père de Moïse lui répliqua :

Le procédé que tu emploies n’est pas bon.

Version Bible du Rabbinat français

Certaines communautés continuent de pratiquer cette méthode, pour répondre aux attentes des membres.

Pour rappel, Jéthro, même s’il était d’un peuple qui ne faisait pas partie de la nation d’Israël, donna à son beau-fils Moïse le conseil de ne pas se tuer à la tâche ainsi. Certains diraient de nos jours, mais il ne fait pas partie du peuple de Dieu, Moïse ne devait pas écouter ses recommandations, d’autant plus que Jéthro était prêtre de sa nation, pas de la nation d’Israël, le peuple de Dieu.

Pourquoi se donner entièrement pour l’œuvre de Dieu, peut être dangereux pour nous ?

Comment gérer la mission, l’engagement pour la mission divine sans se mettre en danger ?

Moïse, à son époque, était le seul qui représentait et qui indiquait la volonté de Dieu selon la Torah au peuple d’Israël. Aaron, son frère quant à lui, avait la responsabilité du tabernacle et du service. Voilà le conseil que Jéthro donna à Moïse, lui recommandant néanmoins de ne point le mettre en pratique sans la gouvernance divine. Il dit ceci :

Exode 18.21

Et choisis d’entre tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes de vérité, haïssant le gain déshonnête, et établis-les sur eux, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines.

Version Bible Darby

Cette solution, bien qu’elle ait le mérite de décharger Moïse, imposait au peuple de passer par l’intermédiaire d’autres hommes, bien qu’ils soient choisis comme étant des hommes de vérité, qui n’aiment pas les gains malhonnêtes, mais surtout qui craignent Dieu.

Si cette méthode fonctionnait au temps de Moïse, pourquoi ne l’est-elle plus tout autant de nos jours ?

Dans le livre de Job, il nous est dit que celui-ci dit :

Job 5.8,9

Mais moi, je m’adresserais au Dieu-Fort, et j’exposerais ma cause à Dieu,
qui fait des choses si grandes qu’on ne peut les sonder, tant de merveilles qu’elles sont sans nombre.

Version Lausanne

Job, dans ses tourments, préféra exposer sa situation, ses difficultés à Dieu, parce qu’il avait confiance en la Toute-Puissance de Dieu.

Faisons-nous comme Job ?

Ou suivons-nous les recommandations du Fils de Dieu ?

Si Moïse et même Job s’adressaient directement à Dieu pour connaitre Sa volonté et Ses recommandations, Jésus, notre Messie, notre Sauveur, nous dit ceci :

Jean 14.26

Mais le Directeur, le Saint-Esprit, que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Version Oltramare

Ou Il dit encore ceci :

Jean 16.13

Quand lui, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Version Synodale

Ainsi donc, nous n’avons plus besoin de ces hommes pour nous apporter la parole de Dieu, du moins si nous avons l’Esprit de Dieu en nous. Mais c’est parce que parmi nous, il y a de plus faibles qui manquent de foi et qui se laissent déstabiliser par la crainte de ne pas accomplir la volonté de Dieu.

Il m’arrive moi-même à attendre des réponses de Dieu par la bouche de certains prêtres, pasteurs, dirigeants de communautés religieuses, alors que Jésus m’a fait don de Son Esprit pour Me guider dans toutes les voies de Son Père.

Je peux ainsi m’adresser au Père directement grâce au don de l’Esprit-Saint.

Je M'adresse au Père grâce à Son Esprit