+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Servez-Le en vérité

Seulement craignez Iéhovah, et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez comme il a grandement agi envers vous.

1 Samuel 12.24
Version Samuel Cahen

Il a agi grandement envers nous

Je ne sais si vous vous êtes déjà imaginé à une table de restaurant et vous faisant servir par un employé très désagréable qui ne prend aucun plaisir à ce qu’il fait.

Il nous arrive aussi, dans nos activités professionnelles, à ne prendre aucun plaisir à faire les différentes taches qui nous sont confiées et la qualité de la relation dans le travail se ressent. Les clients de l’entreprise se sentent complètement méprisé et n’ayant aucune considération de l’entreprise pour le capital financier qu’ils apportent.

On a toujours dit que le client est roi, mais dans ces situations, le client ne l’est plus.

S’il nous est facile de considérer l’employé comme étant la source du problème, il nous faut par moment prendre du recul et considérer la situation et le climat dans lequel évolue ce dernier. 

Considérons-nous tous les paramètres et la qualité de vie dans l’entreprise  ?

Ayant été quelques années représentant du personnel et délégué syndical, je puis vous dire, que les employeurs ne facilitent pas le bien-être de leurs collaborateurs dans l’entreprise.

Je ne vais pas généraliser, mais il faut reconnaitre qu’il y a toujours une raison qui est à l’origine d’une relation conflictuelle entre le salarié et son employeur.

Nous l’avons vu hier, nous devons impérativement nous soucier de la santé spirituelle de nos contemporains, de nos frères et de nos sœurs pour Le Seigneur.

Quelle relation entretenons-nous avec notre Seigneur ?

Est-elle conflictuelle ou collaborative ?

Il m’a déjà été montré des situations pour lesquelles, je sortais du cadre de serviteur et que je me positionnais comme étant l’égale, voir le supérieur hiérarchique de Dieu.

Mais regardons ce qu’Il nous est dit dans le livre du prophète Samuel :

1 Samuel 12.24

Seulement, craignez l’Éternel et servez-le en vérité, de tout votre cœur, car voyez comme il s’est montré grand envers vous.

Version Lausanne

Ce texte révélé par Samuel nous donne deux indications qui me semblent primordiales à mettre en œuvre :

  • Craindre l’Éternel
  • Servir l’Éternel

En considérant notre comportement avec notre Dieu, on peut aisément comprendre que lorsque nous nous rebellons contre Lui, nous ne faisons rien d’autre que renoncer à le servir et par conséquent à Lui manquer de respect.

On peut également se donner comme on dit bonne conscience en se disant que nous n’avons pas compris ce qu’Il nous demande, ou encore que nous ne l’avons pas entendu.

Mais mon expérience personnelle m’a montré clairement que c’est de la désobéissance et que c’est notre volonté à vouloir faire comme nous voulons, ce que nous voulons qui nous pousse à réagir ainsi.

Pourquoi ne pas appliquer ce qu’Il nous demande ?

Quelles conséquences a cette désobéissance ?

Le prophète Samuel, toujours dans un autre chapitre de son livre, nous donne quelques indications que nous devons prendre en considération. Il dit :

1 Samuel 15.23

Mais la rébellion est coupable comme la magie, et l’insubordination comme le crime d’idolâtrie. Puisque tu as repoussé la parole de l’Éternel, il te repousse de la royauté.

Version Bible du Rabbinat français

Pourquoi vouloir risquer d’être repoussé de la royauté ?

Avons-nous considéré tout ce que Dieu a réalisé à travers nous et pour nous  ?

Samuel nous dit qu’en craignant Le Seigneur, qu’en Le servant de tout notre cœur, nous pouvons voir comment Il a agi grandement envers nous.

Je ne puis m’empêcher de me dire :

En Me rebellant et en faisant comme je veux, mes projets n’aboutissent pas. Alors que là, le prophète nous indique et je peux même dire nous certifie que lorsque nous nous soumettons à Lui et Le servons de tout notre cœur, Il nous montre toutes les bontés qu’Il a manifestées pour nous.

Tes merveilles opérées parmi nous