La loi de vérité était dans sa bouche, et il ne s’est point trouvé de perversité sur ses lèvres. Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il en a détourné plusieurs de l’iniquité.
Malachie 2.6
Version Ostervald
Se détourner de l’iniquité
Il n’est pas si simple de comprendre ce que peut vouloir dire ce mot iniquité. Le dictionnaire le défini comme étant :
Ce qui est contraire à la justice ou qui est opposé à la morale
Le mot le plus fréquemment utilisé pour parler d’iniquité est : péché.
Nous est-il possible de nous détourner du péché ?
J’écoutais il y a de cela quelques jours des jeunes qui discutaient au sujet du péché et qui s’interrogeaient sur son origine. C’est également une question que je me suis déjà posé et pour laquelle en remontant au tout début du récit biblique, il nous est simplement dit qu’Adam et Ève, ont mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Là, je rejoins entièrement le questionnement de ces jeunes :
Si Dieu est créateur de toute chose, serait-il également le créateur du mal ?
On peut se dire, que c’est offenser Dieu que de dire qu’Il est l’auteur de ce qui est mal. Certains enseignants des écritures vont jusqu’à dire que Dieu ne peut être juste et bon en étant Celui qui a créé le mal.
Mais en poussant la réflexion, voilà ce que les écritures nous révèlent concernant l’iniquité, le péché, ce qui est mal. Le texte dit ceci :
Ézéchiel 28.14,15
Tu étais le chérubin oint pour protéger ; je t’avais placé sur la sainte montagne de Dieu ; tu y étais ; tu marchais au milieu des pierres de feu.
Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité se trouva en toi.
Version Auguste Crampon
Ce texte est lié souvent à la déchéance de celui que l’on nomme Satan. Il est même dit dans les versets suivants :
Ézéchiel 28.17,18
Ton cœur est devenu hautain pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur ; je t’ai précipité à terre, je t’ai mis devant les rois pour qu’ils te voient.
Par le grand nombre de tes crimes, par l’iniquité de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires. Et j’ai fait sortir du milieu de toi un feu qui t’a dévoré, et je t’ai réduit en cendres sur la terre aux yeux de tous ceux qui te voyaient.
Version Lausanne
Là encore, il y a un rapprochement à faire entre celui qui a été précipité à terre et Satan appelé également le serpent ancien. Il est dit dans le livre de la Genèse :.
Genèse 3.14
Alors Yahweh Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux et toutes les bêtes de la terre : tu ramperas sur le ventre, et tu mangeras la terre tous les jours de ta vie.
Version Amiot & Tamisier
Comment se détourner de l’iniquité si nous choisissons de suivre ce que nous dicte le serpent ?
Jésus, nous montre le chemin. Nous avons vu hier, les signes qui se produisent servent à nous détourner de tout ce qui est de l’ennemi et que nous suivons et appliquons. Il nous dit :
Jean 8.44
Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père.
Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui.
Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.
Version Darby
Tant que nous resterons dans nos voies, nous contentons de ruser, de tromper, de mentir, nous choisissons d’avoir pour père celui qui a été destitué et qui veut nous entrainer dans sa voie, nous poussant à nous rebeller à notre Dieu.
Comment faire pour ne marcher qu’avec Dieu ?
Voilà ce que nous dit le prophète Malachie concernant la volonté de Dieu pour nous :
Malachie 2.5,6
Mon pacte avec lui a été un gage de vie et de paix ; je les lui ai accordées comme condition de son respect, et il m’a révéré et s’est humilié sous mon nom.
Une doctrine de vérité s’est rencontrée dans sa bouche, aucune iniquité ne s’est trouvée sur ses lèvres ; il a cheminé devant moi en paix et en droiture, et beaucoup, par lui, sont revenus du crime.
Version Bible du Rabbinat français
Notre Dieu nous appelle donc à sceller un pacte avec Lui dans lequel nous aurons du respect pour Sa personne, nous nous humilierons et dans notre bouche ne se retrouvera que la doctrine de la vérité et point celle du mensonge.