Et il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles; et sur la terre, on verra l’angoisse des nations troublées par le fracas de la mer et des flots.
Luc 21.25
Version Oltramare
L’angoisse des nations
Ces derniers jours, il y a des choses qui se passent dans le ciel et qui pour autant ne passe pas inaperçu dans le monde de l’astronomie ou du milieu scientifique.
Cependant, il y a un évènement qui ne m’a pas échappé. J’étais encore jeune, même très jeune en 1986 quand est passé à proximité de la terre la comète baptisée du nom de Halley. Il semblerait qu’elle soit la plus connue de toutes les comètes et a visiblement atteint son aphélie (point de son orbite le plus éloigné du soleil) et par conséquent entame son retour vers la Terre.
Petit, mon frère disait que j’aurais probablement l’opportunité de la revoir passer en 2061.
Oui, si Dieu me prête vie jusque-là et si Lui-même ne décide avant, de procéder au retour de Son Fils.
Mais si je parle de la comète de Halley, qui est si éloigné à revenir, il y a actuellement dans les cieux une autre comète au nom plus que troublant, voire effrayant.
Avec une révolution proche de celle de Halley, elle porte le nom de comète du diable. Si elle porte ce nom, c’est à cause de la forme de cornes visible derrière elle.
Le deuxième phénomène qui va se produire dans quelques jours, ce week-end, est l’éclipse solaire qui crée déjà une psychose aux États-Unis d’Amérique.
Pourquoi être inquiet ou angoissé par rapport à ces phénomènes ?
Voilà ce que le psalmiste nous dit sur le sujet :
Psaumes 2.1
Pourquoi les nations agissent-elles bruyamment ?
Pourquoi les peuples méditent-ils ce qui est vain ?
Version Samuel Cahen
Nous passons tous par des périodes d’angoisses et de stress. Moi-même ces derniers temps, j’ai connu cette période d’angoisse et de stress qui a eu des conséquences sur ma santé.
Mais au regard de nos dernières réflexions, j’ai bien compris que tout cela n’était que le reflet d’un manque de confiance en Dieu.
Quand j’en ai enfin pris conscience, ma santé s’est améliorée et je me suis surtout appuyé sur Ses promesses.
Je me suis rappelé d’abord cette parole du livre de Matthieu dans lequel le Seigneur dit :
Matthieu 6.27
Et qui d’entre vous pourrait, à force de soucis, ajouter à la durée de sa vie la longueur d’une coudée ?
Version Amiot & Tamisier
Notre vie est donc totalement entre les mains de Dieu, malgré nos mauvaises expériences, nos difficultés, nos souffrances.
Il nous a fait cette promesse qui est forte et puissante pour nous redonner du baume à notre cœur, notre âme.
Le prophète énonçant les paroles du seigneur dit ceci :
Esaïe 41.10
Eh bien ! Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne sois point affolé, car je suis ton Dieu. Je t’affermis, je t’assiste et te soutiens par ma droite, armée de justice.
Version Bible du Rabbinat français
Pensons-nous à cette promesse quand nous sommes confrontés à des situations angoissantes ?
C’est véritablement un acte de foi que de ne s’appuyer que sur cette promesse, surtout dans nos moments difficiles.
Là où certains seraient pris de panique quant aux manifestations de l’ennemi et des signes d’une fin de monde à venir, ces paroles devraient nous réconforter et nous assurer d’une tranquillité et sérénité.
L’évangéliste Luc nous dit :
Luc 21.25
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et, sur la terre, l’angoisse s’emparera des nations troublées par le fracas de la mer et des flots.
Version Synodale
Luc nous indique qu’il y aura des signes annonçant toutes ces tragédies, le soleil, la lune et les étoiles montreront que des temps difficiles arrivent. Je pense encore à ces américains qui, craignant la fin de ce monde, font des stocks d’aliments et d’essence pour se prémunir de pénurie ou de situations catastrophiques.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas se préparer, nous mème en Guadeloupe devons régulièrement faire des préparations avant la période cyclonique pour avoir de quoi boire ou manger.
Mais nous devons, et je le crois fermement, que ma vie est entre les mains de Dieu et que Sa promesse est certaine et véritable quand Il me dit :
Ne crains rien, Je suis avec toi.
Préparons-nous à recevoir notre Dieu, mais laissons les inquiétudes, les angoisses à ceux qui sont troublés et manquent de confiance en Dieu.