+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Aucune hésitation

Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter, car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et ballotté par le vent.

Jacques 1.6
Version Oltramare

Avec foi, sans hésiter

Voilà encore deux mots qui me semblent être opposé. La foi fait apparaître une certaine assurance que l’on peut exprimer envers une personne ou une croyance.

L’hésitation, quant à elle, est le reflet d’un manque d’assurance, d’une indécision et de doute en une action à entreprendre. 

Pourquoi avoir donc choisi de mettre ces deux mots dans le titre de cette réflexion ?

La principale raison est que ce sont ces deux états par lesquelles nous passons dans nos différents choix et décisions.

Je conçois et je le vis, chaque jour ma foi n’est pas simple à maintenir. Nous entendons, pour la plupart du temps, des promesses qu’un Dieu que nous ne voyons pas, n’entendons pas et pour lequel, ce que nous connaissons de Lui n’est qu’une succession de prêches, d’enseignements ou d’expériences, venant d’autres personnes.

C’est généralement ce que nous faisons, que ce soit dans le domaine de nos croyances religieuses ou spirituelles, que de celles qui sont beaucoup plus usuelles.

Mais si concernant le Dieu que nous servons, nous avons pour bases les paroles de ces personnes qui nous enseignent, l’Éternel Lui-même dit ceci de la bouche du prophète Jérémie :

Jérémie 17.5

Ainsi parle I’Éternel : Maudit soit l’homme qui met sa confiance en un mortel, prend pour appui un être de chair, et dont le cœur s’éloigne de Dieu.

Version Bible du Rabbinat français

En écrivant ces mots, je pense à deux situations :

  • La première est liée à toute cette assemblée juive, qui a remis en cause la messianité de Jésus. Ces juifs ont préféré s’appuyer sur les enseignements des rabin et des dirigeants religieux, plutôt que sur ce que Le Messie leur révélait du Royaume des cieux. 
  • La deuxième m’est apparu quand je regardait une petite vidéo dans laquelle un jeune homme, n’arrivait pas à franchir le pas dans l’inconnu que représentait ce tapis roulant.

Aussi étrange que cela puisse être pour la deuxième situation, j’ai fini par comprendre que ce qui est évident pour moi, par mon expérience, ne l’est pas forcément pour les autres. La vidéo montre une autre femme un peu plus âgée que lui, qui se retrouvait dans la même situation et qui tous deux ont été accompagnés par un militaire, les accompagnant d’un côté comme de l’autre.

Ne nous arrive-t-il pas d’être également dans notre relation spirituelle avec Dieu dans cette situation ?

J’ai personnellement reçu de Dieu des instructions que je n’arrive pas encore à mettre en pratique. Le disant à mon épouse, elle me rappela simplement le récit de Jonas à qui Dieu avait confié une mission et pour lequel, il se refusait de faire ce pas.

Nous visualisons par moment toutes ces tentatives pour lesquelles dans le passé, nous avons échoué. Ce sont, elles aussi, des expériences qui ont été par moment douloureuses. Et aujourd’hui que Dieu nous demande de faire un pas dans Sa direction, Lui faisant confiance pour notre avenir, notre futur, nous nous focalisons sur celles-ci et refusons d’entamer une nouvelle expérience.

Mais est-ce bien sage ?

L’apôtre Jacques dans son épitre dit ceci :

Jacques 1.5,6

Si la sagesse fait défaut à quelqu’un d’entre vous, qu’il la demande à Dieu, lequel donne à tous simplement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée.
Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et ballotté par le vent.

Version Auguste Crampon

Nous pouvons aisément comprendre que cette attitude ne nous permet pas d’entrer dans une attitude de confiance et de foi en ce que l’Éternel nous dit et nous promet.

Autant, nous pouvons avoir des incertitudes et des hésitations quant aux paroles et indications humaines, nous ne pouvons mettre notre Dieu sur le même plan que ces hommes.

Je reviens un instant sur la première situation. Nous avons parlé de ces juifs, qui ont préféré mettre leur foi en les traditions de religieux plutôt que sur les révélations du Seigneur.

Ne sommes-nous pas également des pratiquants, comme ces hommes qui mettent leur foi en la science et rejetant la parole de Dieu ?

Dieu nous a tout donné afin de suivre la voie que Le Messie a tracée pour nous amener à Lui.

Et plutôt que de Le rechercher, d’apprendre à Le connaître personnellement, nous nous contentons, comme ces juifs, de solliciter ces hommes religieux qui nous éloignent du Seigneur pour nous maintenir dans les pratiques cultuelles.

Le moment est venu pour nous, comme l’on fait bon nombre d’entre eux avec l’Évangile amené par Paul, d’accepter d’emprunter le chemin par la foi, sans aucun doute ou hésitation.

Plus aucun doute, Seigneur