+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Étoiles plein les yeux

Voici, la lune même est sans éclat, et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux.

Job 25.5
Version Ostervald

Pures à Ses yeux

Ce samedi, j’ai voulu couper avec la société et toutes mes routines pour me centrer sur moi et ma relation avec Dieu.

Nous sommes souvent happés par nos habitudes, qu’elles soient ecclésiales, familiales, professionnelles ou simplement personnelles.

Couché sur le sable à la plage du bourg de Port-Louis, que j’affectionne beaucoup pour sa vue sur la mer et la montagne, les yeux grands ouverts, j’ai eu des étoiles comme on dit plein les yeux.

On utilise cette expression pour parler d’un émerveillement, d’une chose qui procure un certain bonheur.

Qu’est-ce qui pouvait mettre ces étoiles dans les yeux de manière réelle ?

J’ai eu du mal à le comprendre et ai même dû m’y prendre à plusieurs reprises en fermant les yeux me disant que c’était une illusion.

Les scientifiques diraient forcément, il y a une explication scientifique à ce que j’avais devant les yeux tout en étant ouvert. Une chose est certaine, il ne s’agissait pas d’illusion, que mes yeux ouverts ne pouvaient me faire croire en une chose inexistante.

Voilà ce qu’en dit la science de ce phénomène d’étoile dans les yeux :

Votre cerveau et vos yeux sont privés de sang et d’oxygène pendant un court instant, jusqu’à ce que votre tension artérielle se stabilise

Je ne suis pas certain qu’à ce moment ou je profitais de la vue sur les eaux et la montagne devant moi juste avant que ma tension artérielle eut été élevée. Je me suis alors résigné à me dire :

Il y a certainement une chose en cours qui me réjouira ou me procurera un bonheur

Je me suis également dit, qu’il y a une explication ou une relation avec ce qui ne m’est permis de visualiser tout de suite mais qui est pourtant bien réelle. En me plongeant dans les écritures, il y a certaines explications qui me sont venues à l’esprit. J’ai ainsi pensé concernant les étoiles à l’indication que le créateur avait donné à Son serviteur Abraham Lui disant qu’il serait père d’une grande nation semblable aux étoiles du ciel.

Genèse 15.5

Et après l’avoir fait sortir, il lui dit : regarde donc vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter ; ainsi, ajouta-t-il, sera ta postérité.

Version Samuel Cahen

Je ne veux point mettre en doute la parole de l’Éternel, comme l’a fait Sarah, l’épouse d’Abraham, mais j’ai voulu encore approfondir le sens de ce phénomène.

Que voulait me montrer l’Éternel ?

Depuis quelques jours nous parlons de ce qui est juste, de justification ou encore de celui qui est bon. Voilà ce que m’a alors dit l’Eternel :

Job 25.4-6

Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? Comment le fils de la femme serait-il pur ?
Voici que la lune même est sans clarté, les étoiles ne sont pas pures à ses yeux :
combien moins l’homme, ce vermisseau, le fils de l’homme, ce vil insecte.

Version Auguste Crampon

C’est donc une confirmation que nous avons eu l’occasion d’évoquer :

L’homme ne peut à ses propres yeux se déclarer pur ou juste. Cette vision de ce qui est juste ne pourra l’être qu’au regard de Dieu. Nous pouvons nous déclarer juste, mais si nous n’avons reconnu en Jésus Celui qui nous purifie, nous serons comme ces étoiles qui brillent dans le ciel, mais pour autant ne sont pas considérées par Le Créateur purent à Ses yeux.

Que nous faut-il pour être déclarés pure à Ses yeux ?

L’indication qui nous est donnée dans la symbolique du récit est celui décrit dans l’Évangile de Matthieu où il est dit :

Matthieu 2.9

Après avoir entendu le Roi, les mages partirent ; et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient, marchait devant eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrêta au-dessus du lieu où était l’enfant.

Version Oltrmare

Ce qui nous est ici indiqué, c’est que nous ne pouvons encore une fois être déclarés pure et juste que si nous faisons en sorte d’être précédé du Messie, notre Sauveur, Celui qui nous a justifié et nous a libéré de nos fautes.

C’est auprès de Lui, c’est en étant précédé et caché derrière Lui que nous pouvons rayonner et briller comme l’étoile qui guida les mages.

Cachons-nous derrière Lui et veillons à n’attirer aucune gloire sur nous, mais que toute La gloire Lui soit rendue.

Toute la gloire revient à l'Éternel