+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Pratiquer la méchanceté

Commettre le crime, c’est le plaisir de l’insensé ; La sagesse est celui de l’homme avisé.

Proverbes 10.23
Version Bible Annotée

Le plaisir de l’insensé

Voilà bien deux mots qui semblent être en opposition. 

Je me souviens encore enfant, prenant plaisir à faire souffrir des animaux, pour m’amuser. Avec le recule, j’ai beau me dire, tu n’étais qu’un enfant, qu’un adolescent et que tu n’avais pas autant de distractions et de jeux que possèdent les enfants de nos jours.

Et les quelques distractions qui pouvaient exister à l’époque, ne correspondaient pas aux moyens financiers qu’avaient mes parents.

Sans télévision et sans électricité, mon quotidien, pour échapper à la sieste, était de jouer avec les animaux que je rencontrais dans la campagne.

Mais ce qui pouvait être considéré comme une distraction pour moi, un amusement, ne l’était pas spécialement pour ces animaux. En y réfléchissant, je n’étais vraiment pas si tendre que ça avec eux.

Il m’arrive par moment de regretter et de demander pardon à Dieu pour toutes ces souffrances, même par amusement, que j’infligeais à Ses créatures.

Vendredi, après avoir présenté nos regrets pour nos fautes et péchés commis afin d’obtenir le pardon, aujourd’hui avec le dimanche saint, nous pouvons nous réjouir de la résurrection du Messie, qui nous purifie de nos erreurs passées. 

Dieu nous tient-Il indéfiniment coupable de nos erreurs passées ?

Voilà ce que nous disent les écritures concernant nos fautes pendant ces temps d’ignorances. Il est écrit :

Actes 17.30,31

Dieu, passant donc sur ces temps d’ignorance, fait savoir actuellement en tous lieux, à tous les hommes, qu’ils aient à se repentir;
parce qu’il a arrêté un jour, où il doit juger la terre avec justice, par l’homme qu’il a désigné, en foi de quoi il l’a ressuscité des morts.

Version Oltramare

Ce texte confirme en quelque sorte les écrits de ce vendredi que nous avons vu. Le texte indique bien que l’homme doit se repentir parce que Dieu a arrêté un jour pour juger nos actes.

Il a cependant désigné un autre homme, Jésus, la victime expiatoire, qu’Il a ressuscité des morts pour nous rendre juste. 

Conscient du sacrifice du Messie, pouvons-nous continuer à nous complaire dans nos erreurs passées ?

Celles-ci sont-elles toujours le résultat de notre ignorance ?

J’ai cherché à comprendre le sens des mots plaisir et insensé. 

L’insensé est celui qui est décrit comme étant pris de folie ou encore celui qui est dénué de bon sens, de prudence et qui va à l’encontre de ce qui serait raisonnable

On parle dans cette définition de quelqu’un qui est dénué de bon sens et qui s’oppose, on pourrait dire involontairement, à ce qui est raisonnable.

La définition qui est donnée au mot plaisir, est plutôt considéré comme étant :

État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante

L’insensé agit donc en dehors de ce que recommande la morale alors que le plaisir est comme une autosatisfaction de ce que l’on fait.

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a certaines personnes qui se font un plaisir de réaliser des choses insensées, qui ne sont pas sages. C’est pour cette raison que l’Éternel appelle, nous l’avons vu toutes ses créatures, à confesser leurs fautes et d’accepter le sacrifice donné au Calvaire.

Le sage nous recommande d’ailleurs dans le livre des proverbes ceci : 

Proverbes 10.23,24

Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé ; il en est de même de la sagesse pour l’homme intelligent.
Ce que redoute le méchant lui arrive, et Dieu accorde au juste ce qu’il désire.

Version Auguste Crampon

Que retenir de cette réflexion ?

Plusieurs choses que nous devons retenir :

  • Dieu a mis en place le sacrifice de Son Fils au Calvaire afin de nous donner le pardon de nos fautes
  • Mais, Il a aussi déjà choisi un jour pour amener chacun d’entre nous en jugement

Nous devons toutefois prendre pleinement conscience de la valeur à Ses yeux du sacrifice, du don de Son Fils ayant subi toutes nos souffrances et même les méchancetés que certains prennent plaisir à nous faire.

La résurrection que nous commémorons aujourd’hui est un rappel de la victoire qu’Il a Lui-même menée sur l’ennemi et qu’Il nous offre, afin que, nous aussi, nous puissions, dans les situations difficiles pour lesquelles nous subissons l’injustice des autres, qu’Il puisse nous donner ce que Lui, considère comme étant juste, et que nous désirons.

Ne baissons donc pas les bras. N’abandonnons pas par fatigue, lassitude, découragement, Dieu a fixé un jour pour établir son Juste jugement et pour nous redonner l’espoir en des jours meilleurs.

Mes jours meilleurs à venir