+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Laver les pieds

Ensuite il verse de l’eau dans le bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Jean 13.5
Version Lausanne

Un symbole encore du baptême

La journée d’hier est appelée dans la communauté chrétienne catholique le jeudi saint. Cette journée correspond au moment avant la pâque pendant lequel Jésus, a reproduit, cette symbolique puissante et pas évoquée du baptême. 

Si nous sommes amenés dans nos différentes communautés à célébrer la cène et généralement le partage du repas, nous ne partageons pas toujours ce moment du lavement des pieds qui représente une phase importante dans le processus du pardon de nos fautes.

Nous reconnaissons pourtant dans le baptême d’eau par Jean, le pardon des fautes, comme il est indiqué dans l’Évangile de Marc :

Marc 1.4

Jean parut dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

Version Synodale

En prenant lecture du passage, on aurait pu se dire, que Jean donnait le baptême dans le désert. Mais d’une part, la définition qui est donnée du baptême dans le dictionnaire biblique est celui-ci :

Rite de purification d’immersion par lequel les hommes confessant leurs péchés arrivaient à un renouveau spirituel, obtenaient le pardon de leurs fautes, et pouvaient accéder au royaume du Messie

Mais quel rapport existe-t-il entre le baptême et la pâque ?

C’est d’une part l’apôtre Paul qui nous éclaire sur le sujet quand il dit :

Romains 6.3,4

Ignorez-vous, que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par notre baptême en sa mort, afin que, de même que Jésus-Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi, de même, nous ressuscitions et marchions en nouveauté de vie.

Version Oltramare

Paul nous rappelle que le baptême que nous avons reçu par la mort de Jésus, nous rend éligibles à la résurrection comme Lui pour marcher dans une nouvelle vie.

Mais cette symbolique du lavement des pieds lors de la cène tire son origine dès les écrits de l’ancienne alliance de Dieu avec Son peuple d’Israël. 

Il est écrit, au sujet du sacrifice fait pour l’holocauste, que le sacrificateur se devait de laver les entrailles et les jambes de l’animal. 

Le livre du Lévitique dit ceci :

Lévitique 1.13

On lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; le cohène offrira tout et le réduira en fumée sur l’autel ; c’est une holocauste (consumé) par le feu ; odeur agréable à l’Éternel.

Version Samuel Cahen

Ainsi donc Dieu, dès les temps de l’ancienne alliance, donnait des indications sur ce qu’il adviendrait de l’agneau de Dieu dont Jean dit qu’Il ôte le péché du monde.

Nous avons parlé hier de la nécessité de fuir Babylone, pour entrer dans le pays que Dieu à préparer pour nous. Nous y sommes. Le passage pour délaisser Babylone consiste déjà dans le renoncement de nos péchés et habitudes terrestres par le baptême.

Certains échangent sur le sujet et se disent :

Nous est-il nécessaire de passer par le baptême si l’on est déjà baptisé dans le Saint-Esprit ?

Pour ma part, je ne dirais pas que le baptême dans le Saint-Esprit nous dédouane du baptême d’eau et de repentance. Je pense par contre, que le baptême d’eau est nécessaire pour se faire pardonner et pour entrer dans le Royaume de Dieu.

Cela me ramène à cette grande question qui me revient fréquemment :

Comment pourrais-je vivre en harmonie avec mon frère et ma sœur dans le royaume sans les avoir pardonnés ?

C’est en cet acte d’humilité, que Jésus nous donne l’exemple. Il s’est humilié, s’est abaissé, nous accordant le pardon à tous tant dans le symbolisme de Sa mort que celui de Son baptême et nous a ouvert par Son sacrifice, celui de l’Agneau immolé, ouvert la porte de Son Royaume. Tout ça dans le fait de laver les pieds.

Jean 13.5

Ensuite, il versa de l’eau dans le bassin, et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Version Pirot – Clamer

Il a ainsi, dans Sa mort et Sa résurrection, renoué les liens entre nous d’une part et avec Lui. Comprenons bien que l’étape du lavement des pieds se termine par cette recommandation :

Jean 13.14,15

Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres.
Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Version Ostervald

Reproduisons donc ce qu’Il nous a laissé et pardonnons-nous réciproquement alors que nous prenons ou participerons ce week-end à la fête Pascale.

Le pardon pendant la fête