+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Étoile du matin

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Je suis la racine et la race de David, l’étoile resplendissante du matin.

Apocalypse 22.16
Version Lausanne

L’Étoile resplendissante du matin

Il est de coutume de considérer et de définir le soleil comme étant l’étoile qui apporte la lumière au monde chaque matin.

Dans le nom donné par les hommes à chacun des jours de la semaine, il y a un lien fort avec les astres célestes. Si nous analysons un instant :

  • Lundi est pour la Lune
  • Mardi est associé à Mars
  • Mercredi pour Mercure
  • Jeudi est associé à Jupiter
  • Vendredi pour Venus
  • Samedi pour Saturne
  • Dimanche pour le Soleil

Si les autres jours sont associés pour la plupart à des planètes, le soleil et la Lune sont parmi ceux-ci les seuls à être considérés comme des astres. 

Si la Lune se contente de refléter la lumière émise par le soleil pendant la nuit. Certains scientifiques la considèrent comme une planète satellite de la Terre. Je ne puis m’empêcher de considérer cette création dans laquelle tout est précisément placé là où il le faut.

Mais le soleil quant à lui une part très importante dans la Création de Dieu. Les scientifiques indiquent que celui-ci produit sa propre lumière, sans aucune dépendance.

Certains guides en on fait un sujet de cultes et d’adoration, détournant la véritable vénération  .

Que devons-nous comprendre du Soleil ?

Doit-il être adoré, vénéré ?

Est-il véritablement celui qui doit être considéré comme étant la lumière du monde ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous devons impérativement regarder à ce que nous dit La Parole de Dieu et revenir dès le commencement.

Dans le livre de Bereshit (la Genèse), il est écrit :

Genèse 1.3-5

Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut ;
Dieu voyant que la lumière était bonne, la sépara d’avec les ténèbres ;
Dieu nomma la lumière jour et les ténèbres nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.

Version Samuel Cahen

Ici, nous pouvons nous dire que la lumière dont Il parle ici est par défaut le soleil, astre de lumière. Mais s’il en est ainsi, à quoi correspond les ténèbres de la nuit.

Je me suis toujours interrogé sur la raison pour laquelle les textes de la Genèse se terminaient toujours dans cet ordre :

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour

 Ce n’est qu’en préparant cette réflexion, que la lumière, c’est le cas de le dire, m’est apparu en lisant quelques commentaires des écrits de la bible hébraïque. Ceux-ci disent que la lumière a été créée après, mais que les ténèbres existaient déjà. Dans ce passage des écritures, les commentaires utilisent le mot hébreu ‘owr pour définir un être brillant et non un astre brillant.

Cela se confirme qu’il ne s’agit pas dès le début du soleil puisque quelques versets plus loin, il est dit que Dieu créa les deux grands luminaires, l’un pour éclairer le jour et l’autre pour illuminer la nuit, le quatrième jour.

Genèse 1.14-16

Qu’il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu’ils soient des signes, qu’ils marquent les époques, les jours et les années,
et qu’ils servent de luminaires dans le firmament du ciel pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

Version Auguste Crampon

Si la lumière dont il est question le premier jour n’est pas le soleil du quatrième, que représente-t-il ?

Quelle est donc cette lumière ?

Les commentaires de la bible hébraïque dit ceci au sujet de Genèse 1.5 :

La lumière personnifie Yéhoshoua (Jésus) et la ténèbre Satan

Ainsi, on peut comprendre pourquoi Jésus s’est présenté au peuple d’Israël comme étant La Lumière du Monde. Il leur dit :

Jean 9.4,5

Il faut que J’accomplisse les oeuvres de Celui qui M’a envoyé, pendant qu’il est jour; la nuit vient, pendant laquelle personne ne peut travailler.
Tant que Je suis dans le monde, Je suis la lumière du monde.

Version Fillion

Si Jésus, c’est ainsi déclaré comme Lumière du monde, ce n’est pas pour que l’on puisse vénérer, un jour, un astre chargé de séparer le jour de la nuit.

À la fin du livre des révélations de Jésus, Jean révèle les paroles de Jésus qui devraient nous amener à Le considérer, Lui, comme l’Étoile du matin et non ni le Soleil ni le jour. Jésus dit ceci :

Apocalypse 22.16

C’est moi, Jésus, qui ai envoyé mon ange, pour vous annoncer ces choses, à vous, églises. C’est moi qui suis le rejeton et le fils de David, l’étoile brillante du matin.

Version Oltramare

Pour ma part, j’en déduis qu’il me faut, dès le levé du jour, Lui rendre gloire et Le remercier puisqu’Il est venu mettre un terme aux ténèbres de l’ennemi.

Jésus Ma Lumière, dès le matin