+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Né d'en haut

Jésus prit la parole et lui dit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.

Jean 3.3
Version Synodale

Voir le Royaume de Dieu

Nous avons tant de préoccupation, de distractions et de divertissements que nous avons constamment l’esprit occupé. Nous ne pouvons donc avoir les yeux que sur les choses qui relève de la terre et de la chair.

Nous savons pourtant qu’il existe un monde spirituel, une nouvelle terre et un nouveau ciel, qui nous est promis. Jean le décrit dans son livre des révélations de Jésus :

Apocalypse 21.1,2

Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Et moi Jean je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une nouvelle mariée qui s’est ornée pour son époux.

Version Ostervald

Ce texte de Jean nous donne déjà quelques indications assez précieuses. Il parle :

D’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre

Le premier relatif à notre monde actuel n’existait plus

Mais au verset 2, il précise :

que la cité est sainte 

qu’elle descend du ciel d’auprès de Dieu

Pourquoi ne voyons-nous pas cette nouvelle cité dès maintenant ?

Il y a dans ce passage une indication qui n’est pas négligeable et qui est que la cité est sainte. La cité est décrite comme étant sainte parce que Dieu réside dans cette cité.

Nous qui sommes humains et pécheurs, nous ne pouvons voir la face et la sainteté de Dieu. Le prophète Esaïe le dit dans ses écrits : 

Esaïe 59.2

Mais ce sont vos crimes qui sont une séparation entre vous et votre Dieu ; vos péchés vous cachent sa face, pour qu’il ne vous exauce plus.

Version Samuel Cahen

Dans notre condition de pécheur, nous ne pouvons voir Dieu. Nous devons impérativement nous séparer de nos mauvaises habitudes, de nos péchés pour prétendre à la vie dans cette nouvelle cité déclarée sainte et où Se trouve Dieu.

Comment se débarrasser de nos fautes et péchés ?

Nos communautés religieuses nous indiquaient que pour avoir accès à la vie éternelle, nous devons absolument être baptisés d’eau. Cependant, Le Messie, Jésus lui-même, dit :

Luc 12.50

Je dois encore être baptisé d’un baptême, et quelle angoisse en moi jusqu’à ce qu’il soit accompli !

Version Auguste Crampon

Si l’on peut penser que le baptême d’eau est nécessaire, visiblement, pour entrer dans le Royaume de Dieu, il n’est pas suffisant. Nous avons vu que pour voir le Royaume, nous devons être débarrassés de nos péchés. Nous ne pouvons en être déchargés que par l’œuvre de Jésus. Son cousin disait de Lui : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Nous ne pouvons être débarrassés du péché que par la transformation de Jésus dans notre vie, quand Il enlève nos fautes.

Mais si Jésus parle d’un autre baptême, c’est qu’il y a deux baptêmes et ce n’est que le deuxième qui peut nous donner accès à la sainteté de Dieu. 

Ainsi donc le premier baptême nous permet de voir à travers Jésus, de rétablir la relation avec Le Père et le deuxième, nous donne les accès. 

Ce processus n’est-il pas contraignant ?

Je regardais depuis deux jours ce titre de l’artiste Deitrick Haddon – Never Be The Same qui dit qu’il ne sera plus jamais le même dans le nom de Jésus. Si dans cette vidéo, il passe par le baptême d’eau en Jésus, il montre qu’il coupe réellement avec ses mauvaises habitudes, ses addictions, ses péchés. Il dit qu’il ne sera plus jamais le même.

Avons-nous choisi délibérément après notre baptême de ne plus vouloir reproduire nos mêmes fautes ?

Avoir donné sa vie à Jésus, impose un changement profond dans nos habitudes. Il ne s’agit aucunement de procéder à ces changements, à cette transformation par notre propre volonté ou nos propres actions, mais de faire en sorte qu’orienté par Jésus près de l’Esprit Saint, Celui-ci, nous transformera Lui-même, nous faisant rentrer dans le Royaume de Dieu par la sanctification. 

Ne nous limitons pas à la première étape, le pardon de nos fautes par le baptême d’eau, mais entrons dans la phase de la sanctification qui ne peut se faire sans passer par le baptême de l’Esprit de Dieu.

Baptisé par l'Esprit de Dieu