Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu ; comme il est écrit : Celui qui surprend les sages dans leurs ruses.
1 Corinthiens 3.19
Version Stapfer
Tu surprends même les sages
Il est pour bon nombre d’entre nous des surprises qui ne sont pas acceptables. Pourtant, certaines personnes acceptent les surprises et y prennent même un réel plaisir.
J’ai connu personnellement très peu de surprise et je dirai même que peu d’entre elles ont eu un effet étonnant voir détonant.
La plupart des situations pour lesquelles j’ai eu à être surpris, a été lors des quelques rares anniversaires pour lesquels j’étais le fêtant. Il va sans dire, que la surprise n’est pas toujours, dans ces cas, totale ou complète.
La définition qui est donnée du mot surprise est d’ailleurs celui-ci :
Étonner quelqu’un, lui procurer une joie inattendue
S’il est une chose qui est connue chez moi, c’est le flegmatisme avec lequel je prends les situations et les annonces qui me sont faites. Difficile de surprendre un flegmatique.
Mais si l’homme a du mal à me surprendre, à m’étonner, que ce soit dans le bon comme le mauvais sens, Le Seigneur est Celui pour lequel je ne m’attendais pas à être surpris.
Mes connaissances de Sa personne, tant décrit dans les écritures saintes que par les récits de proches ou dirigeants d’églises, mais surtout les expériences menées avec Lui personnellement, me laissait à penser que je connais tout de Lui et que rien ne pourrait m’étonner venant de Lui.
Puis-je tout connaitre de Dieu ?
Ma connaissance de Lui, de Sa personne, est-ce une connaissance humaine ou celle de l’Esprit ?
L’apôtre Paul nous recommande de ne pas baser notre connaissance de Dieu sur notre propre sagesse ou celle des hommes, mais plutôt sur la sagesse que l’Esprit Lui-même nous donne. Il dit ceci :
1 Corinthiens 2.3-5
Et j’ai été au milieu de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de tremblement.
Mes discours et mes prédications n’ont point consisté dans les paroles persuasives de la sagesse humaine, mais dans les effets sensibles de l’esprit et de la vertu,
Afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Version Grande Bible de Tours
L’apôtre Paul, pour rappel, était un fervent engagé de la cause et de l’enseignement religieux pharisien. Tout ce qu’il connaissait était des écritures et des enseignements de la religion et particulièrement de la secte des pharisiens.
Mais il a compris qu’au-delà de ces enseignements, de cette sagesse qui était humaine, il n’était pas en mesure de connaitre pleinement et complètement Dieu.
Il indique ainsi dans ce passage que notre foi, ne doit pas être établie sur la sagesse des hommes, mais plutôt sur la puissance de Dieu.
Que connaissons-nous de la Puissance de Dieu ?
L’avons-nous déjà vu se manifester et nous surprendre ?
Je le redis, tout ce que j’ai entendu dire de la puissance de Dieu est ce qui figure dans les récits bibliques. Mais connaitre et voir la Puissance de Dieu relève d’expériences personnelles pour lesquelles Il se manifeste de manière surprenante.
J’ai eu quelques expériences lorsque j’étais jeune pour lesquelles j’ai pu voir Sa puissance se manifester. L’expérience surprenante dont je parle par exemple est celles de chiens chargeant un ami et moi-même et ayant fait appel à l’Éternel, Il a comme dans le récit du livre de Daniel, fermé la gueule des lions.
Raconter ces histoires et expériences aujourd’hui, trouverons dans la bouche et la pensée humaine, des explications basées sur la sagesse humaine pour ne pas donner d’importance à notre foi.
Je crois cependant, avec beaucoup de recul, que c’est lorsque l’on s’attend le moins à une action divine qu’Il nous surprend.
L’apôtre, par ailleurs, dans ses écrits aux Corinthiens, dit ce qui suit concernant notre Dieu qui surprend même les sages :
1 Corinthiens 3.19
Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Car il est écrit : C’est lui qui surprend les sages dans leur ruse.
Version Lausanne
Si Dieu considère la sagesse des hommes comme étant une folie, pourquoi leur donnons-nous une si grande importance ?
Ne sommes-nous pas également des fous ?
Paul nous montre dans ce verset que bien souvent la sagesse des hommes considérés comme des sages est faite de ruse. La différence qu’il y a avec la sagesse de Dieu, c’est qu’Il n’a pas besoin d’utiliser la ruse tel un prestidigitateur ou un magicien, un mentaliste, Il fait et tout ce qu’Il fera nous surprendra toujours.
Si nous considérons notre vie actuelle, nous avons besoin de voir se manifester dieu dans notre vie. Si nous faisons attention à tous les blocages, les situations qui ne bougent pas, qui ne trouve pas de fin, nous avons besoin qu’Il nous surprenne.
Mes expériences m’ont montrée que c’est lorsque que je n’attendais plus aucune solution, qu’Il s’est manifesté et est intervenu dans ma vie. Il a ainsi renversé les situations les plus délicates et compliquées.
Puisse Le Tout-Puissant, vous surprendre dans Sa Sagesse.