+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Observer les corbeaux

Observez les corbeaux ; ils ne sèment, ni ne moissonnent ;ils n’ont ni cellier, ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ?

Luc 12.24
Version Stapfer

Les oiseaux se cachent

Voilà près d’un mois que ce titre est présent à ma pensée et pour lequel je devais impérativement prendre un moment pour écrire dessus.

Je ne sais si vous avez déjà prêté attention au moment où les oiseaux meurent. Cela m’a fait penser à ce téléfilm du début des années 80 qui avait pour titre :

Les oiseaux se cachent pour mourir

Si ne me souvient pas précisément de  cette série télévisée, ce que j’ai pu récolter en attendant de le revoir, c’est qu’il s’agit de l’engagement d’un religieux qui a dépassé les exigences de sa communauté ecclésiale et du milieu dans lequel il vivait pour écouter son cœur. 

Mais mis à part ce titre qui nous ramène à ce roman, ce qui m’a semblé intéressant me concernant, c’est de porter cette réflexion sur les oiseaux.

Si l’on reste sur le titre, il nous est dit que ces oiseaux se cachent pour mourir. 

Comment observer les oiseaux s’ils se cachent ?

Le Messie Lui-même nous a donné cette indication :

Luc 12.24

Regardez les corbeaux : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier, ni grenier, et Dieu les nourrit ; combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !

Version Synodale

Dans ce texte, il nous est donné comme indication que ces derniers ne font rien pour avoir de quoi manger, se nourrir, mais que Dieu prend soin de chacun d’entre eux.

Je me suis alors questionné : 

Pourquoi mes inquiétudes pour mon lendemain ?

Dieu prête-t-il plus d’intérêt aux oiseaux qu’à l’humain que je suis ?

Dans ce passage des écritures, Jésus le dit clairement, nous valons bien plus que ces oiseaux. Si Ses propos sont plutôt portés de manière interrogative, il n’empêche qu’insidieusement, Il nous indique que nous avons plus d’importance que ces oiseaux sur lesquelles, Il nous a donné autorité. Il dit ainsi dans le 

Genèse 1.26

Dieu dit : faisons l’homme selon notre image et notre ressemblance ; qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bêtes, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Version Samuel Cahen

Ce qu’il y a d’intéressant avec Dieu, c’est que s’Il nous a donné la domination sur ces animaux, cela ne nous dédouane pas de trouver auprès de ceux-ci un enseignement, une indication pour nous élever et nous faire croitre. 

Tout dans la création est utile et nécessaire pour enseigner et instruire l’homme.

De la même manière, Jésus s’adressant au peuple disait ceci au sujet des Lis des champs :

Matthieu 6.28

Et pourquoi vous mettre en souci du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent.

Version Oltramare

Si les oiseaux se cachent et ne nous permettent pas d’apprendre, comment faire pour ne pas nous inquiéter de notre alimentation, en faisant mention du lis des champs, qui ne fait rien pour être en beauté, Il nous donne de quoi ne rien avoir vraiment comme inquiétude pour demain.

Avons-nous confiance en notre lendemain ?

Dieu est-Il un Dieu en qui nous pouvons avoir confiance ?

Dans mes récententes expériences et épreuves, s’il y a un message qu’Il n’a cessé de me répéter, c’est :

Ne crains rien, Je suis avec toi

Je ne sais si vous voyez la portée de ces mots venant du Dieu Tout-Puissant. C’est par la bouche du prophète Esaïe qu’Il prononce ces paroles : 

Esaïe 41.10

Ne crains point, car, je suis avec toi ; ne regarde pas avec inquiétude, car je suis ton Dieu ; je t’ai saisi fortement, et je t’aide, et je te soutiens par la droite de ma justice.

Version Auguste Crampon

A cette promesse, Il me dit ceci :

Nombres 23.19

Dieu n’est pas un homme pour ne pas tenir parole, ni un fils d’Adam pour se repentir. Est-ce lui qui parlerait et n’agirait pas, qui dirait et n’accomplirait pas ?

Version Pirot – Clamer

Voilà pour moi deux textes que je me dois de garder associés, l’un pour dire que Dieu, même dans nos heures les plus sombres, est là et veille sur nous et l’autre pour nous rappeler que ce qu’Il dit, Il le fait.

Voilà donc en quoi l’observation de la nature, des oiseaux, des lis des champs est un rappel de Son Amour inconditionnel pour nous.

Je ne puis m’empêcher de rattacher cette réflexion au sabbat qui à l’origine était fait pour que nous soyons être dans cette connexion avec le Créateur et que nous puissions voir, sur la semaine écoulée, ce qu’Il a fait pour nous.

J'apprends de la nature