+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jésus, le retour

En ce temps-là, se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient ferme pour les enfants de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe des nations, jusqu’à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera, savoir quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.

Daniel 12.1
Version Ostervald

Le temps pour Ton peuple

Voilà plus de deux jours, je ne cesse d’entendre et d’écouter nuit et jour cette chanson m’invitant à ne pas abandonner ni oublier tout ce qui m’avait déjà été donné comme instruction ou enseignement.

Mais si au bout de trois jours et deux nuits, cette chanson était toujours présente à ma pensée, à mon esprit, il y avait forcément un message que je n’avais pas compris.

De quel message s’agissait-il ?

Pourquoi, ne l’ai-je pas tout de suite identifié ?

Si je me suis laissé un instant à me justifier par un état de fatigue qui m’empêchait de comprendre le sens de ces paroles, j’ai interrogé l’Éternel, Lui demandant de m’indiquer pourquoi, ces paroles n’avaient pas encore été comprises par moi.

Voilà qu’elle a été la réponse qu’il m’a été donné de manière très simple et qui se trouvait dans le titre même de la chanson. Si dans la réflexion de mercredi, je l’ai à peine évoqué, il s’agissait de bien comprendre que le moment était venu pour moi de considérer la proximité de son retour, ce retour du Roi des rois. Le titre indique clairement pourtant que le Roi revient.

Il fallut que j’entende une autre version de ce même titre pour que cela fusse plus claire pour moi.

À la question de savoir pourquoi, la compréhension de l’alerte du retour n’avait pas été suffisamment perçu rapidement, je me suis rendu à l’évidence, que j’ai depuis si longtemps entendu parler de Son retour que c’était devenu normal d’en entendre parler au point où cela devenait complétement inaudible. 

J’ai pourtant souvent entendu ces paroles de la prophétie répétée de nombreuses fois et qui dit :

Apocalypse 22.7

Me voici : Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre.

Version Synodale

Le texte du livre de l’Apocalypse indique bien qu’il fallait garder les paroles de la prophétie. Si pourtant dans ce livre, il s’agit d’un rappel, cette prophétie a déjà été donnée des années auparavant quand dans la bouche du prophète Daniel, Dieu dit ces paroles à Son serviteur :

Daniel 12.1

En ce temps, Michael, le grand prince, se lèvera, celui qui assiste les fils de ton peuple, et ce sera un temps de calamité qui n’a pas été depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps. En ce temps, ton peuple sera sauvé, quiconque sera trouvé écrit dans le livre.

Version Samuel Cahen

Plusieurs siècles avant, L’Éternel Dieu annonçait déjà que Son Fils, Le Messie, Le Roi des rois allaient revenir alors même qu’Il n’était même pas encore venu sur cette Terre. C’est ainsi que de nombreux commentateurs des écrits bibliques indique que le plan de salut des hommes était déjà dès le commencement établi.

Dieu avait donc, avant même la désobéissance d’Adam, établi le salut de Son peuple.

Si dans le livre de Daniel, il est noté que Michael, Le Grand Prince viendra pour rechercher ceux de son peuple qui sont inscrits dans le livre.

Du coup, les paroles de cette chanson qui se répétait prenaient tout son sens. Et ces paroles s’adressaient premièrement à moi, mais aussi à ceux avec qui je partage chaque jour ces réflexions. 

Ai-je pleinement conscience que Le Roi revient très bientôt ?

Le peuple à qui j’appartiens est-il prêt à recevoir Son Roi ?

J’écoutais hier dans un documentaire, une ancienne miss d’Israël qui disait que lorsqu’elle a pris conscience de Son appartenance au peuple de Dieu, elle ne pouvait se vêtir et être dévêtu comme elle le faisait auparavant.

Elle dit ceci :

Quand j’ai considéré la famille royale, je n’ai jamais vu cette famille vêtue qui ne soit pudique

Il est vrai que de nos jours, les modèles que nous voyons, qui plus est célèbre ou personnalités, s’éloigne dans leurs attitudes et vêtements de ce qui est de la famille royale.

Nous considérons-nous plutôt comme appartenant à la famille royale de Dieu ou de sujets publics ?

Pour ceux qui se disent que cela ne correspond plus à la réalité de notre monde, voilà ce que nous rappelle l’apôtre Pierre. Il dit ceci :

1 Pierre 2.9

Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Version Auguste Crampon

Ce texte de l’apôtre ne laisse aucune ambiguïté quant à notre appartenance au peuple que Dieu s’est acquis. Il convient donc désormais que nous ayons une attitude qui, comme le dit cette ancienne miss monde, d’être et de nous considérer comme faisant partie du royaume de Dieu. De ce fait, plus question pour nous, quel que soit notre rang social, comme étant de véritables enfants du roi des rois qui nous a racheté pour faire de nous des héritiers de Son royaume. 

Je ne suis désormais plus considéré comme un sujet du monde, mais bel et bien comme un fils du Roi des rois.

C’est maintenant le temps pour rassembler Ton peuple, Tes enfants et en faire des héritiers de Ton royaume.

Fils et Roi des rois