+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
À l'intérieur de moi

En sorte que Christ habite en vos cœurs par la foi, afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour de Dieu.

Éphésiens 3.17
Version Oltramare

Ne M’abandonne pas

Il y a de cela quelques jours, alors même que j’étais enfermé dans cette période de maladie et de trouble, j’ai été réveillé par cette mélodie qui me disait :

Ne m’abandonne pas

Si au début, j’ai pris ces paroles pour moi, et dans lesquelles, je disais à l’Éternel de ne pas m’abandonner, mais ces paroles se sont aussi adressées à moi dans le sans où c’est Dieu qui me disait de ne pas l’abandonner.

Nous en avons en partie parlé hier. 

Ne cherchons-nous pas à abandonner l’Éternel, quand les choses ne tournent pas à notre avantage ?

La mélodie et la chanson qui se sont révélés à moi parlaient pourtant du sentiment d’abandon de l’Éternel. L’artiste indique clairement dès le commencement de son titre : 

God, Don’t give up on me yetMon Dieu, Ne m’abandonne pas maintenant

Si ces paroles m’ont interpelé, c’est surtout le titre qui a attiré mon attention. Le titre de la chanson indique que Le Roi vient bientôt.

Et toute la puissance de cette chanson prend son sens dans le fait que si l’on attend la venue du Roi, on ne peut aucunement se permettre de rater la venue tant attendue de celui-ci.

Et cette chanson m’a fait penser à cette parabole dont Le Messie à fait allusion, parlant des vierges qui attendaient sa venue et pour lesquelles, certaines ont été surprises par la venue de celui qu’elles attendaient.

Matthieu 25.10

Et pendant qu’elles en allaient acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.

Version Lausanne

Chaque fois que je prends lecture de ce récit, je ne puis m’empêcher de m’interroger.

Suis-je en attente de Mon Roi, de Mon Seigneur et de Mon Dieu ?

L’époux est-il celui que j’attends sincèrement ?

Il est clair que si cette chanson m’a été adressé, c’est que dans un certain sens, il m’était montré que l’attente du Roi, n’était pas ma priorité. J’ai compris ainsi que je risquais de passer à côté de Sa venue.

Aussi, j’ai également compris que si c’en était le cas, il y avait en moi une absence qui était clairement établie :

Dieu n’avait pas Sa demeure en moi

Seigneur as-Tu Ta demeure en Moi ?

L’apôtre Paul dans son épître aux Éphésiens nous invite à ceci :

Éphésiens 3.14-19

A cause de cela, je fléchis le genou devant le Père,
de qui tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
afin qu’il vous donne, selon les trésors de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit en vue de l’homme intérieur,
et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi, de sorte que, étant enracinés et fondés dans la charité,
vous deveniez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur,
même de connaître l’amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

Version Auguste Crampon

Paul nous recommande d’être fortifié par l’Esprit Saint et de faire en sorte que le Messie habite par la foi dans nos cœurs et que ce soit Son Amour qui prenne le dessus sur tout ce que nous connaissons.

Ainsi donc, ce n’est pas notre connaissance de la parole de Dieu qui nous conduit, mais plutôt l’Amour du Messie en nous qui nous dirige et nous permet d’agir selon la volonté et la connaissance du Père et du fils en nous.

Sommes-nous fortifiés dans l’Amour ?

Est-ce l’Amour du Messie qui nous presse ?

2 Corinthiens 5.14

L’amour du Christ nous presse. Nous tenons assuré, que si un seul est mort pour tous, tous aussi sont morts.

Version Amior & Tamisier

Seul l’amour de notre Seigneur Jésus, doit nous précéder. C’est par Amour pour Lui que nous pourrons faire partie des vierges sages qui attendent leur époux. C’est aussi, pour Lui, que nous pourrons Lui dire, Je ne veux pas que Tu M’abandonnes, Seigneur.

Mon Dieu en Moi