+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La grâce d'Elohim

Mais il m’a dit : Ma grâce te suffit ; car ma force s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers dans mes infirmités, afin que la force de Christ habite en moi.

2 Corinthiens 12.9
Version Ostervald

Ma grâce te suffit

Généralement, chaque fois que l’on est amené à parler de grâce, on pense à délicatesse, à douceur, à beauté et élégance.

Mais il s’avère que la grâce fait apparaître d’autre facette comme une faveur, une bénédiction accordée par Dieu, un don, une indulgence qui n’est pas méritée.

Mais la plupart du temps, c’est cette orientation qui est donnée au mot grâce. On peut donc rester sur cette vision des choses qui est de ce dire, que la grâce est une faveur que l’on fait à quelqu’un. Le dictionnaire indique que la grâce :

Est un don gratuit de Dieu qui assure l’homme d’une destinée surnaturelle, qui lui confère un état de paix intérieure, de bonheur, de bien-être

La définition théologique nous dit que la grâce est ce qui donne à l’homme une destinée surnaturelle et lui fait jouir d’une paix intérieure.

Quelle est cette destinée surnaturelle ?

Pour le comprendre, nous devons revenir dans le passé de l’humanité afin de considérer ce que nous avions, ce que nous avons perdu et ce que nous avons récupéré.

La première chose dont il est question, c’est qu’Adam et Ève ont perdu, l’accès au Jardin d’Éden. Ils ont été non seulement privés des fruits du jardin, de sa beauté, mais ils furent également privés de l’arbre de vie et de la présence de Dieu. Il est dit ainsi en Genèse :

Genèse 3.22,23

L’Éternel Dieu dit : maintenant l’homme est comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal, maintenant il pourrait étendre sa main, prendre même de l’arbre de vie, en manger et vivre éternellement ;
L’Éternel Dieu le renvoya du jardin d’Eden, pour cultiver le sol dont il avait été pris.

Version Samuel Cahen

L’homme était donc destiné à mener une vie sans fin, dans un jardin créé par Dieu et dans lequel l’homme pouvait s’entretenir directement avec Son Créateur. Je ne sais pas si vous arrivez à comprendre ce qui se passe. C’est comme si, vous avez un fils que vous aimez et avec qui vous partagez des discussions, mais qu’à cause de sa désobéissance, vous devez vous en débarrasser pour que le reste de la famille et de vos enfants ne soient malades.

Si nous savons ce que nous avons perdu, qu’avons-nous récupéré ?

L’apôtre Pierre nous dit ceci :

1 Pierre 5.10

le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à son éternelle gloire, vous rétablira, vous soutiendra, vous fortifiera et vous rendra inébranlables.

Version Oltramare

Remarquez bien ce qui est dit  :

  • Dieu nous fait grâce
  • Par Jésus il nous appelle à participer à Sa gloire éternelle
  • Il nous rétablira

Nous avons donc ici, par la foi et par Le Messie, accès de nouveau à l’éternité.

Nous voyons que la grâce de Dieu nous redonne ce que nous avons perdu par Jésus, si du moins, nous l’acceptons.

L’avons-nous accepté ?

L’apôtre Paul quant à Lui nous donne une vision de ce qui nous est réservé quand nous avons accepté Jésus. Il n’est pas dit que nous ne souffrirons pas, que tout ira bien pour nous, mais Paul dit :

Éphésiens 2.8

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Version Lausanne

La grâce de Dieu s’est manifesté en la personne de Jésus, que Le Père a envoyé pour que nous puissions jouir de cette paix intérieure. Mais quand nous sommes dans nos épreuves et nos souffrances ou la moindre difficulté se présente, je le disais récemment, nos yeux sont fixés sur la difficulté et non pas sur Jésus qui nous fait grâce.

L’un des textes des écritures avec lequel j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre, c’est celui dans lequel l’apôtre Paul parle au Seigneur Jésus et lui indique qu’il souffre et où Ce dernier lui répond que Sa grâce est suffisante.

Pourtant, dans ce récit, Paul précise que cette écharde était un ange de Satan qui le maltraitait. Mais l’Éternel lui répondit :

2 Corinthiens 12.9

Mais il m’a déclaré : Ma grâce te suffit, car c’est dans la faiblesse que ma puissance donne toute sa mesure.
Je me vanterai donc volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.

Version Amiot & Tamisier

Que comprendre de cette réponse ?

Jésus se moquerait-Il de Paul ?

En faisant une lecture simple, on pourrait le comprendre. Mais quand on repense à la définition que nous avons vue précédemment, nous savons maintenant que lorsque l’Éternel parle de grâce, c’est une faveur, une bénédiction, un don qu’Il nous accorde.

Voilà ce que j’ai pu comprendre :

  • Oui, Le Seigneur nous fait grâce
  • Il manifeste Sa puissance quand nous sommes faibles

Paul l’a finalement compris en disant que la puissance de Jésus habite en lui.

Je me suis laissé un instant à penser que Jésus prend plaisir non pas dans le fait de nous voir souffrir, mais dans le fait qu’Il exerce Son pouvoir, Son autorité, Sa puissance sur les anges déchus et sur Satan.

Mais pour cela, nous devons, ne pas interférer dans Ses décisions et actions.

Je dis ainsi à chacun de nous, d’expérimenter La Puissance de Dieu en Jésus qui nous fait grâce et nous rends vainqueurs de l’ennemi.

Tu prends Ma place et Me fais grâce