+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Vers la sanctification

Car ce que Dieu veut, c’est que vous vous conserviez purs : que vous vous absteniez du libertinage.

1 Thessaloniciens 4.3
Version Oltramare

La sanctification

Depuis deux jours, nous avons entrepris ce cheminement qui est celui de marcher selon les plans de Dieu pour nous en ayant pour objectif de lui plaire.

Nous avons ainsi pu hier entamer le chemin qui nous amènera à plaire au Seigneur.

Nous avons pu comprendre, que pour réaliser ce cheminement, qu’il était nécessaire, voir capital de commencer par s’effacer pour ne plus chercher à servir les intérêts de Dieu.

Que faire pour que ce soit Ses intérêts qui priment ?

Quelle est la deuxième étape dans ce cheminement ?

Si notre réflexion d’hier nous poussait à prendre exemple et nous appuyer sur les exemples de ceux qui avaient, dès le début de la mission du Seigneur sur la terre.

Aujourd’hui, une autre recommandation nous est donnée par l’apôtre Paul. Il nous dit ce qui suit :

1 Thessaloniciens 4.3

Car la volonté de Dieu est que vous soyez saints ; que vous évitiez la fornication.

Version Grande Bible de Tours

Dans ce passage des écritures, il y a deux éléments qui ont attiré mon attention et que j’ai du mal à concevoir dans nos sociétés actuelles.

La première est que nous qui voulons marcher avec Lui et notre volonté de Lui plaire, c’est qu’il nous est demandé d’être saint.

Il m’a toujours été remonté que la sainteté pour l’homme n’est qu’illusion et non atteignable puisque nous sommes pécheurs. Si je dois m’en tenir à cela, la première question que je devrais être en droit de me poser est :

Si je ne puis être saint, pour quelle raison l’apôtre Paul dans son épitre, m’incite-t-il à le devenir ?

La première chose qui me vient, c’est que si Paul nous le dit, c’est qu’il a été dans cette démarche et qu’il nous encourage à en faire de même. La deuxième, c’est qu’il précise au verset précédant que les indications qu’il nous donne viennent du Seigneur Jésus.

1 Thessaloniciens 4.2

Vous savez bien quels commandements nous vous avons donnés, de la part du Seigneur Jésus.

Version Synodale

C’est donc la raison pour laquelle, il nous indique quelques règles que nous devrions mettre en pratique pour le devenir.

L’une de ces règles est clairement indiquée dans le verset suivant. Il est question de s’abstenir de la fornication et de l’impureté.

Là aussi, j’avoue être troublé, d’une part parce que moi, j’ai eu à être dans cette situation auparavant, mais surtout parce que la société actuelle dans laquelle nous évoluons, nous autorise à pratiquer la pratiquer en toute impunité.

L’une des choses que j’ai comprises, c’est qu’en matière de péché, quand nous sommes concernés, nous nous disons que si Dieu ne nous a pas frappé, s’il ne nous a pas empêché de commettre cette faute, c’est que nous sommes sous Sa grâce et bénéficions de Son amour.

J’ai compris également avec le temps et les expériences avec Le Seigneur, que cela ne viens pas de Dieu, mais de l’ennemi. En désobéissant aux commandements de Dieu, nous nous donnons une occasion d’apaiser notre conscience et de justifier nos actes.

Pourtant, nous savons que c’est une faute, un péché.

Ne pas vouloir s’en défaire de ce péché de l’impudicité, de la fornication enfreint deux des règles que nous avons déjà vues dans notre cheminement pour plaire à Dieu et de la sainteté.

  • Se soumettre, et délaisser notre volonté, notre intérêt
  • Confesser son péché et demander à Dieu de nous en débarrasser

Nous parlons ici de ce péché de l’impudicité, mais cette petite procédure marche aussi pour toutes les autres fautes.

Je peux en témoigner. Quand on demande à Dieu de nous détacher d’une addiction, d’un péché, si nous reconnaissons que cela ne correspond pas à Sa volonté, Il nous en débarrasse.

Cela nous permet ainsi de continuer notre cheminement vers la sanctification.

Dans notre réflexion, nous avons vu que nous devions nous appuyer sur ceux qui sont les ambassadeurs du Seigneur.

Nous également, en prenant ce cheminement de sanctification, nous deviendrons également des ambassadeurs auprès des autres.

Rejetons donc tout ce qui est un frein à notre croissance spirituelle, en ayant pour but, d’être dès notre vie sur cette terre, des saints. 

Dès demain, nous pourrons poursuivre et passer à une autre étape dans le cheminement pour plaire à Dieu et devenir saint.

Je veux devenir saint