Il naquit aussi un fils à Scheth, qu’il nomma Enosch. Alors on commença à nommer par le nom de l’Éternel.
Genèse 4.26
Version Samuel Cahen
Pourquoi faire appel à Dieu ?
Je regardais il y a de cela quelque temps, une vidéo dans laquelle on montrait un bébé qui dansait et qui élevait ses mains vers le ciel.
Je me suis interrogé et je me suis également demandé, quelle était la raison, de cet appel à Dieu pour un bébé.
À bien réfléchir, a-t-il autant de tourments et de tracas que nous, adultes ou parents ?
Notre vision de faire appel à Dieu, n’est-elle pas erronée ?
J’ai été aussi amené à m’interroger et nous en avons déjà parlé, je n’ai jamais pu comprendre pourquoi nos assemblées ne nous enseignent pas à faire appel à Dieu si ce n’est pour que nous puissions dans certains cas rencontrer d’autres personnes. Et dans d’autre cas, pour se plaindre de la vie que nous menons.
Pourtant, dans le récit de l’évangile, Le Seigneur Jésus, dit ceci :
Matthieu 21.13
Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée la maison de la prière ; et vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Version Grande Bible de Tours
Ces paroles sont difficiles à entendre, mais se réfère à ce que le Psalmiste Assaph s’adressant à Dieu dit :
Psaumes 79.1,2
O Dieu, des païens ont envahi ton héritage, souillé ton temple saint, réduit Jérusalem en un monceau de décombres.
Ils ont livré le cadavre de tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, la chair de tes pieux adorateurs aux bêtes des champs.
Version Bible du Rabbinat français
Jésus, c’est appuyé sur ce texte pour chasser les vendeurs du Temple, sous le regard des Prêtres. S’Il l’a fait, c’est parce qu’Il voyait que le rôle du Temple, La maison dans laquelle on invoque le nom de Dieu, ne répondait plus à ces attributions, son rôle et ce pourquoi Il était conçu.
Prenons un court instant pour revenir sur l’origine et le rôle du Temple appelé également Tabernacle ou Sanctuaire. Dieu dit ceci à Moïse :
Exode 25.8
Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
Version Auguste Crampon
On voit clairement dans ce texte que la mission qui est de la construction du Sanctuaire est de pouvoir rencontrer Le Créateur et qu’Il puisse se manifester au milieu du peuple.
En chassant les vendeurs du Temple, en quelque sorte, Jésus purifiait le Temple, où l’ennemi (Mammon, le dieu de l’argent) avait trouvé la place que ces hommes lui avaient offerte.
Ne devons-nous pas revoir notre manière de faire appel à Dieu ?
Comment peut-Il nous apporter une réponse si Son lieu de rencontre est souillé ?
Pour mieux comprendre comment nous en sommes arrivés à un lieu de rencontre avec Le Créateur, nous devons nous pencher encore plus sur la période d’avant l’Exode et voir le fonctionnement d’Adam puis de ses descendants.
Voilà ce que les écritures nous indiquent :
Genèse 2.16,17
Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, en disant : Tu peux manger librement de tout arbre du jardin.
Mais, quant à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras point ; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras.
Version Ostervald
Nous voyons ici, qu’à ce moment de l’histoire de l’humanité, Dieu s’adressait directement à l’homme.
Certains diront que là l’homme n’avait pas encore péché et que c’est la raison qui fait que Dieu s’adressait directement à l’homme.
C’est vrai, mais dans la suite de l’histoire, les descendants de Seth, fils d’Adam, il est dit :
Genèse 4.26
Il naquit aussi un fils à Seth qu’il appela Énos. C’est alors que l’on commença d’invoquer le nom du Seigneur.
Version Amiot & Tamisier
Si je dois faire une analyse rapide, je peux dire qu’avant Enosch, le fils de Seth, on sait d’une part que les hommes parlaient directement à Dieu, mais qu’à partir de Seth, ces derniers ont commencé à invoquer le nom de l’Éternel.
Si l’on fait une analyse encore plus approfondie, le mot hébreu utilisé est qara’ qui signifie : Proclamer, Appeler, Convoquer, Appeler par le nom, Rencontrer.
En créole, on dira : fasadé – faire face.
On comprend donc que lorsque nous appelons, nous invoquons l’Éternel, dans Son Temple ou pas, Il est important de comprendre que nous allons Lui faire face.
