+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Alef et Tav

Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Apocalypse 22.13
Version Oltramare

Le commencement et la fin

Nous arrivons dans les derniers jours, les derniers instants de cette année.

Mais si nous cherchons à regarder en arrière, nous nous rendrons compte, que le commencement de cette année, c’était comme s’il s’agissait d’hier.

Je ne suis peut-être pas le seul à l’avoir constaté, mais c’est comme si le temps nous échappait et que nous ne prenions plus le temps de vivre ni profiter de chacun des instants de notre vie.

On dit d’ailleurs fréquemment :

Le temps fil

Comment faire pour ne plus être à court de temps ?

L’être humain a cherché à maitriser le temps, ce qui nous a valu de connaître pour les plus anciens les horloges solaires et pour les plus jeunes, la montre mécanique et maintenant la montre connectée.

Mais si cela nous permet d’avoir une idée de l’heure ou de situations qui se déroulent dans un temps donné, nous ne maîtrisons absolument rien de ce temps.

L’être humain, malgré sa science et sa connaissance des éléments du temps, n’en est pas pour autant maitre de celui-ci.

Qui donc a cette capacité de maitriser le temps ?

Qui peut changer le temps ?

Daniel 2.20,21

 Béni soit le nom du Seigneur dans la suite des siècles, car à lui sont la sagesse et la force !
C’est lui qui change les temps et les siècles ; il transfère les royaumes, et les affermit ; il donne la sagesse aux sages, et la science à ceux qui ont l’intelligence et la lumière.

Version Grande Bible de Tours

Si Daniel indiquait cela quelques centaines d’années avant la naissance de Jésus, le prophète Esaïe était un peu plus précis quand il dit : 

Esaïe 44.6,7

Ainsi parle l’Éternel, roi et libérateur d’Israël, l’Éternel-Cebaot : Je suis le premier, je suis le dernier, hors moi point de Dieu !
Qui est comme moi ? Qu’il proclame, qu’il expose qu’il me déduise les faits, depuis que j’ai fondé les races primitives ; et les faits prochains et ceux de l’avenir, qu’il les annonce.

Version Bible du Rabbinat français

L’Éternel dit qu’Il est le roi et le libérateur d’Israël par la bouche de son prophète.

Jésus lui-même dans les écrits de son serviteur Jean dit ceci :

Jean 1.1-3

Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu ;
elle était au commencement auprès de Dieu ;
toutes choses ont été faites par son moyen et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Version Lausanne

Jésus ici se déclare être Celui qui est et qui était au commencement. Il dit d’ailleurs en répondant à une question précise de ceux qui l’interrogeaient dans le Temple lui demandant qui, Il était.

Jean 8.25

Ils lui disaient donc : Toi, qui es-tu ? Et Jésus leur dit : Ce que je vous dis, dès le commencement.

Version Ostervald

Nous avons ainsi ici remonté le temps pour arriver au début, à la création de toute chose, le Alef ou Alpha en grec.

Chaque lettre de l’alphabet hébreu a une signification et le symbolisme de la lettre Alef vous le comprendrez est on ne peut plus clair. Les caractéristiques de Alef, Le commencement sont celles-ci (cf. jepense.org) :

  • Est associé au Souffle Créateur
  • Est symbolisée par la Rose sur la Croix
  • Correspond au commencement, au silence, à l’union, à l’unité, au masculin et à Dieu

Nous avons donc ici de nombreux éléments qui identifient la personne du Messie.

Mais pour ce qui est de la fin, nous n’avons pas encore parlé de ce qui est de la fin. Sur ce même site, je me suis donc penché sur la lettre Tav et sa signification ou encore à ce qu’il en ressort. Il est dit ceci à propos de la lettre Tav :

  • signe, sceau, marque sur le front
  • la signature de Dieu, le centre de la croix, le point de réconciliation de toutes les oppositions, l’aboutissement de la quête

Je pense qu’à elles seules, c’est deux lettres mettent vraiment en lumière la personne du Messie qui est mort sur la croix pour réconcilier les hommes avec Dieu.

En mettant un point final à la volonté de Dieu de démontrer Son Amour pour les hommes, Jésus dit par ce passage des écritures tiré du livre de la révélation de Jésus, autrement appelé Apocalypse, qu’Il est l’Alpha et l’Oméga, l’Alef, Tav, Le commencement et la fin. 

Apocalypse 22.13

Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Version Auguste Crampon

 

Que retenir pour chacun de nous de Sa personnalité ?

Que représentent ce commencement et cette fin ?

Nous avons commencé notre réflexion en parlant de l’année qui a débuté et surtout qui se termine, il convient donc que pour chacun de nous, nous gardions en mémoire, cette image du Messie qui s’est donnée sur la Croix. Il est en effet né dans une mangeoire avec les animaux, mais Il s’est donné afin que nous puissions vivre l’éternité avec Lui. Lui qui est ce sceau, ce Tav et qui nous a laissé, Le souffle de Dieu, l’Esprit-Saint pour que nous soyons identifiés comme étant enfant de Dieu.

Dans nos réjouissances de cette fin d’année, pensons à Celui qui a la maitrise du temps et des circonstances et de qui dépend notre souffle de vie. 

La réconciliation par le Fils