Elle mit au monde son fils premier-né, l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il ne se trouvait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Luc 2.7
Version Oltramare
Aucun accueil pour Le Messie
Nous sommes dans la période de fête où est mis en avant la naissance de Jésus, Celui qui est déclaré comme étant Le Messie de la maison d’Israël.
Si aujourd’hui, il nous est permis de le fêter, le représentant dans la crèche, cela n’étonne visiblement personne, que le Roi attendu par les juifs, leur Messie, vienne sur terre et n’ait eu aucun accueil digne de celui du fils du Roi des rois.
Pourquoi n’a-t-Il pas eu un accueil digne de Son titre ?
Nous voyons comment sont accueillis les dignitaires, les présidents, et toutes personnes ayant une popularité ou un titre lui conférent une certaine distinction.
Je me souviens d’ailleurs d’un chanteur Guadeloupéen de renommée mondiale voir internationale qui s’était plein d’avoir très mal été accueilli dans son propre pays.
Jésus, comparé à cet artiste, a un titre de Fils de Dieu et Sauveur de l’humanité qui est bien supérieur à celui de ce chanteur. L’ange de l’Éternel dit de Lui aux bergers qui étaient dans les champs avec leurs troupeaux :
Luc 2.10,11
Ne craignez point, car je viens vous donner une heureuse nouvelle, qui causera une grande joie à tout le peuple :
c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est Messie, Seigneur.
Version Oltramare
Ces derniers, ayant reçu la révélation de l’ange, ont bien pris en considération cette bonne nouvelle et se sont is à la recherche de Messie.
Il est également dit un peu plus en amont dans le récit que Jésus, Le Fils de Dieu, l’Emmanuel annoncé par les prophètes, est né dans une mangeoire. Ce mot mangeoire a été traduit dans la plupart des versions par crèche.
Luc 2.7
Et elle mit au monde son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Version Auguste Crampon
Si aujourd’hui, la plupart du temps, on considère que la crèche est un lieu d’accueil pour les très jeunes enfants, la principale définition du mot est plutôt :
Mangeoire à l’usage des bestiaux, installée le long du mur de l’étable, de l’écurie ou de la bergerie
La vision du lieu de naissance, est très éloigné de ce que l’on pourrait considérer comme étant un lieu d’accueil pour de très jeunes enfants. Mais au-delà de penser que cela ne correspond pas à un lieu d’accueil pour de très jeunes enfants, il s’agit non pas d’un simple petit enfant comme vous et moi, mais il s’agit du Sauveur des hommes, Le Fils de Dieu.
Quel accueil Lui réservons-nous aujourd’hui ?
Dans quel hôtel lui offrons-nous hospitalité ?
Je sais que bon nombre d’entre nous, feraient aujourd’hui des pieds et des mains pour le recevoir chez eux. Ils nettoieraient, leur demeure et Lui offriraient la meilleure chambre de leur maison.
Me vient cet exemple qui confirme encore la simplicité, la modestie du Seigneur et ce qui importe à Ses yeux. Quand Il a interpellé Zachée, il n’y a pas eu de protocole pour qu’Il s’invite chez ce dernier. Il est écrit :
Luc 19.5
Jésus, étant arrivé en cet endroit, leva les yeux, l’aperçut et lui dit : Zachée, hâtez-vous de descendre, parce qu’il faut que je loge aujourd’hui dans votre maison.
Version Grande Bible de Tours
Quand Jésus vient chez nous, Il veut simplement qu’on Lui ouvre la porte de notre demeure. Il n’a pas besoin de protocole comme pour accueillir un chef d’État, un ministre ou encore un dirigeant, Il veut juste qu’on Lui ouvre la porte pour qu’Il entre.
Quelle porte devons-nous individuellement Lui ouvrir ?
La seule porte que Le Messie nous demande d’ouvrir est la porte de notre cœur. Nous n’avons pas grand-chose à faire pour cela, juste avoir le désir de Le faire entrer et de l’accepter.
Je reviens sur cette vision de la demeure, certains chercheraient à faire le ménage, à nettoyer pour le recevoir comme un Roi. Mais notre cœur, une fois que nous l’aurons accueilli, sera rendu totalement pur. Il y installera en plus Son Esprit afin que nous puissions le garder pur.
Garder en notre cœur, Son Esprit serait la meilleure preuve d’un accueil qui Lui convient, puisque nous aurons gardé la pureté des lieux intacts.
